Rechercher
  • Olivier Clamaron

bonne fête de l' indépendance et hommage à la civilisation indienne

Dernière mise à jour : 17 août

Aujourd'hui, en ce jour cher au cœur de la population en Inde et au Pakistan, je pense à elles et eux.

Si aucune nation n'est parfaite, l'Inde est toujours une grande démocratie fédérale, avec des traditions et richesses multimillénaires, notamment spirituelles, artisanales, culturelles, naturelles et médicales, qui aujourd'hui sont une source de bienêtre et de guidance pour l'humanité toute entière. J'espère un jour que le rêve d'unité de Gandhi finira par se réaliser de nouveau.


Je pense en effet à Mahatma Mohandas Karamchand Gandhi et à Sarojini Naidu.

Shanti Shanti Shanti


Puissent les êtres humains s 'inspirer enfin des valeurs qui ont guidé leurs actions et mobilisations pendant plusieurs dizaines d'années, car elles sont toujours adaptées à ce que nous vivons aujourd'hui.

Les principes de " Satya Graha" , "la force de la vérité: qui incluent les différentes méthodes de contestation, résistance non violente à l'oppression, dans la fermeté et la détermination, par la désobéissance civile, les grèves, boycotts, marches comme celle " du sel". " Ahimsa" : la vie présente en toute chose qui doit être respectée.


Rendons hommage à toutes celles et ceux qui se battent pour le respect de leur dignité, souveraineté, et la liberté. Avec pour seules armes leur courage, conviction, foi, volonté et persévérance.


Merci à Arte qui diffuse depuis quelques années un épisode de la série de court films animés historiques "points de repères" , à propos du parcours du Mahatma Gandhi, et sa lutte contre les discriminations, la répression coloniale, tout d abord en Afrique du sud, puis en Inde.

https://www.arte.tv/.../080944-012-A/points-de-reperes/

https://www.arte.tv/.../086124-002-A/decolonisations-2-3/


Je pense à Sadhguru : qui avec beaucoup d'humilité, rend accessible la spiritualité et des bases essentielles de développement personnel à des millions de personnes, dans ses vidéos didactiques et ses conférences.

Il a eu le courage de parcourir la planète il y a quelques mois pour alerter sur la santé catastrophique des sols agricoles et d'ouvrir les consciences sur le parallèle vital entre l'état des microorganismes naturels et ceux du microbiote humain.


Savesoil.org

https://consciousplanet.org/fr

Sadhguru sur l’extinction des sols.

https://youtu.be/jrc7op0G6CU

https://youtu.be/A7oRdBLxQE8

Sadhguru the truth about kundalini ( french english)


Je pense aussi aux autres militant-es écologistes comme Vandana Shiva, qui nous ont montré la voie à suivre. Damien Maya lui avait rendu hommage dans cette vidéo passionnante.

https://youtu.be/i-TRYCqxWa0

Il y relaye sa démarche holistique de soutien pour la renaissance d une agriculture plus durable et équilibrée en Inde. Ses actions afin de sortir de la domination du patriarcat masculin capitaliste et de revenir à une situation productive plus harmonieuse, dans le respect des écosystèmes, en remettant l' accent sur certaines variétés et semences traditionnelles, mieux adaptées aux conditions locales et moins chères.

« Manger est un acte éthique, écologique et politique!

Le changement viendra d' en bas par des actions citoyennes.

Elle met l' accent sur le danger pour les exploitant-es et pour la biosphère de la monoculture et de l' agriculture intensive. Une révolution des consciences doit avoir lieu. « On peut tromper les consommateurs mais pas notre corps ». Un milliard de personnes souffrent encore de faim dans le monde, essentiellement du fait de modes d' approvisionnement et de logistique déficients et surtout d' un gaspillage énorme.

Ils conseillent de réorganiser la production par unité de surface et par énergie consommée afin de stopper l’ écocide des sols et de la biodiversité, la surexploitation et la pollution des ressources en eau.






Je pense aussi aux laboratoires pharmaceutiques indiens qui ont sauvé des millions de vie depuis 25ans, grâce aux trithérapies à faible cout et à certaines de leurs autorités fédérales, qui elles, en toute indépendance, ont su protéger quelques autres millions de personnes , dans leur population en distribuant en 2020 et 2021, des kits avec du zinc, des vitamines C et D, de la doxycycline ou en soignant massivement avec l'HCQ, puis l 'Ivermectine.


Je pense aussi régulièrement à Jiddu Krisnamurti qui, il y a déjà, de nombreuses années, nous alertait sur le fonctionnement du psychisme humain, et des risques paradoxaux à continuer à s'adapter lorsque la société est majoritairement malade.


"L'art de voir est la seule vérité.

L'esprit mur ignore la comparaison.

L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être.

Nous cherchons toujours à jeter un pont entre ce qui est et ce qui devrait être, et par là, donnons naissance à un état de contradiction et de conflit où se perdent toutes les énergies.

Range le livre, la description, l'autorité et prends la route pour découvrir toi même.

La peur bloque la compréhension intelligente de la vie.

Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d' être bien adapté à une société malade.

Ne laissez pas les mots penser à votre place. Ayez une parole habitée.

La méditation est l'art majeur de l'être humain.

Ce que je vous demande c 'est d'ouvrir votre esprit, non de croire.

L'ignorant n'est pas celui qui manque d'érudition, mais celui qui ne se connait pas lui-même"


Je pense à Mirra Alfassa, appelée, la Mère, qui Sri Aurobindo, puis Satprem, ont mis en place un laboratoire de vie humaine, spirituelle et énergétique à Auroville.

On ressent toute la puissance vibratoire dans ce mantra que j'écoute régulièrement :


OM Namo Bhagavateh -

https://youtu.be/qIojMzxQeho

je vous invite aussi à découvrir cette vidéo à propos de la géométrie sacrée, utilisée pour le bâtiment central de prière et méditation du Matrimandir.

https://youtu.be/PZA2B7nmXjs


Je pense aussi aussi à la branche hindouiste de la spiritualité universelle polythéiste, à toutes ces déesses et dieux que je prie, remercie et avec qui je me connecte tous les jours, Shiva-Rudra, Ganesh, Lakshmi, Shakti, Kali, et aux dizaines de milliers de divinités hindous qui chacun-e apportent leurs énergies à celles et ceux qui les vénèrent.

Puissent leurs puissantes énergies et messages bienveillants vous protéger, puissent ils guider l'humanité dans cette période d'initiation et de mise à l'épreuve, en chemin vers un nouveau monde plus harmonieux et pacifié. Et surtout être écoutés et entendus.


Merci aussi aux sites Loveenki.com, Satanama yuga et Victoire Enki, qui ont accéléré mon évolution et mon engagement spirituel en ce début d année et m'ont permis de finaliser une grande partie de mon alignement, l'éveil puis la montée de kundalini. Je ne suis pas censé faire de prosélytisme, mais je ne vois pas non plus pourquoi je devrais passer çà sous silence, alors que cela a été une évolution décisive pour moi. Que j'assume et dont je suis même fier.


Je pense aux mantras que j'écoute une grande partie de la journée, qui apaisent et stimulent, aux bijas mantras, les sons sacrés qui soignent, aux traditions ancestrales de yoga, de méditation, de bienêtre autour des nadis, chakras , du feu intérieur Agni, de l'énergie vitale du prana, de l'énergie du dragon kundalini, du tantra, des canalisations, aux vastes applications de l'ayurvéda, en nutrition, pharmacopée, massages, purges, jeûnes, que nous avons la chance de connaitre aujourd'hui grâce à cette grande civilisation.


Je vous transmets avec joie un des mantras les plus apaisants : le Mahamrityunjaya Mantra ou Rudra Mantra : un chant sacré en sanskrit ancien en l' honneur de Rudra, avatar primordial d' Ea, le Maitre du grand Yang, du Masculin sacré, antérieur à son autre avatar Shiva ), un des dieux les plus vénérés de l Inde. Il est honoré en particulier pour ses capacités de maîtrise des puissances naturelles et de guérison.

Ce très beau chant favorise l' illumination spirituelle, la libération ( muksiya) et le détachement vis a vis des influences négatives, la purification du karma de l âme immortelle ( Amrta) Il est profondément équilibrant, autant physiquement qu' émotionnellement. https://youtu.be/3vq6Ot2RiEc


Je vous invite aussi à écouter ces très beaux et apaisants mantras de Gaia méditation, Tina Turner et Deva Premal :

https://youtu.be/Hh34UPzocxs

https://youtu.be/ajFzp_1KUDs

https://youtu.be/Ett1julSlRQ

https://youtu.be/isXLBHCDo4Y


Je pense aussi à certains films indiens, qui lorsque l'on s'éloigne des clichés, procurent des émotions intenses. S'articulent autour de valeurs du Féminin sacré et du masculin sacré, dont nous ferions mieux de nous souvenir. j'ai parlé récemment de celui-ci qui m'a enthousiasmé :

https://www.olivierclamaron.com/post/bajirao-mastani-une-superbe-fresque-romantico-historique-à-voir-sur-arte-en-replay-pendant-2-mois


https://www.arte.tv/fr/videos/104000-000-A/bajirao-mastani/


https://www.instagram.com/reel/ChDIrxfqCcj/?igshid=YmMyMTA2M2Y=

https://www.instagram.com/reel/ChEuh83KCBT/?igshid=YmMyMTA2M2Y=


Pour celles et ceux qui parlent anglais, je vous invite à découvrir ces documents historiques qui mettent en avant certaines informations sur l'histoire très ancienne de l'inde, évoquent les mythiques civilisations atlantes et de Mu et la résurgence de l'ère du Satya Yuga, l'âge d 'or et de vérité.

https://youtu.be/EIOM79D-l9w

https://youtu.be/sALUEDoAWnM

Je pense enfin aussi à Amma Mata Amritanandamayi, qui est une femme extraordinaire.. Si le mot sainte est adaptée à certaines personnes, alors elle en fait partie. Elle nous montre la puissance bénéfique de l'énergie du chakra du cœur ANAHATA. Le graal sacré.


Ce n'est évidemment pas une liste exhaustive.

Je vous invite aussi à découvrir les rubriques sur mon site et les nombreuses vidéos qui sont en lien avec ce qui a été évoqué ici, probablement une moitié, chakras, énergétique, spiritualité, kundalini, ancrage, nutrition....

merci

Namaste

Satnam


https://vm.tiktok.com/ZMNXxa7rP/

https://www.olivierclamaron.com/

https://www.olivierclamaron.com/blog

https://youtube.com/channel/UC1TIXspdLOfUL1R9YgP6hdA

https://www.olivierclamaron.com/bien-etre-wellness-massage


https://www.olivierclamaron.com/post/bonne-fête-de-l-indépendance-et-hommage-à-la-civilisation-indienne

#inde #spiritualite #ecologie #mobilisation #resistance #paix #amour #sante #chakras #mantra #paris #france #suisse #montreal #quebec #belgique #luxembourg #domtom #europe #bienetre #ayurveda #afrique #francophonie #namaste #ecologie







4 vues0 commentaire