top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurOlivier Clamaron

Les nombreuses propriétés d'une plante médicinale historique : l'hysope officinale


Publication n° 127

https://www.olivierclamaron.com/post/les-nombreuses-propriétés-d-une-plante-médicinale-historique-l-hysope-officinale


#video #tiktok 336

https://vm.tiktok.com/ZMYSeM1bt/


bonjour j'espère que vous allez bien.

Je partage aujourd’hui avec plaisir ces informations sur Les propriétés de l’hysope officinale : une plante utilisée depuis l’antiquité que j’ai découverte récemment au jardin des plantes a Paris.

Au jardin des plantes de Paris, on lit : " originaire du sud de l'Europe, l'hysope pousse spontanément sur des terrains secs et ensoleillés ( de type garrigue). Au 1er siècle après J.C., le médecin grec Dioscoride la recommandait déjà contre les infections pulmonaires. Elle contient un expectorant puissant , la marrubine.


Elle entre dans la composition de liqueurs et alcools ( pastis, Bénédictine et Chartreuse...)". Pour son gout très proche de la menthe sauvage. Ses fleurs peuvent en effet être cueillies pour être ajoutées à des salades, des sauces ou encore des soupes. Les feuilles et les fleurs d'hysope peuvent également être séchées avant d'être employées comme aromates pour parfumer des huiles et des vinaigrettes.

En cas de toux grasse, on peut utiliser l'hysope sous forme de teinture-mère (voir indication du fabricant) ou d'infusions.

Elle est aussi utilisée pour traiter l'asthme sécrétoire et inflammatoire. En règle générale, l'hysope permet de soigner les affections pulmonaires et les états grippaux. Elle a des effets contre les sinusites et les otites. Elle facilite la digestion et permet une expulsion plus efficace des gaz présents dans l'intestin.


Toutes les parties de la plante sont utilisées pour différentes indications thérapeutiques : antiseptique, stimulante, stomachique et expectorante. Son utilisation est proscrite pour les femmes enceintes et les enfants.


Cette plante est mentionnée à plusieurs reprises dans la Bible, pour ses vertus purificatrices et protectrices, ainsi que dans la tradition hébraïque ancienne, comme symbole d'humilité. Au moyen-âge, elle symbolisait aussi la foi, la pureté physique et la régénération morale.


Ci-dessous, je partage avec plaisir des informations sur plus de 300 plantes médicinales, certaines connues et utilisées depuis l'antiquité.


Merci pour votre attention. Continuons d'expérimenter la médecine intégrative et de partager à propos des bases de la santé naturelle.


Namaste


https://www.olivierclamaron.com/

Avec plus de 30 rubriques où je partage informations et expériences gratuitement

https://www.olivierclamaron.com/blog

130 publications sur le blog

https://vm.tiktok.com/ZMNXxa7rP/

Plus de 300 vidéos courtes de partage sur TikTok

https://www.olivierclamaron.com/bien-etre-wellness-massages

https://t.me/aoumnamashivaya2025

https://youtube.com/channel/UC1TIXspdLOfUL1R9YgP6hdA




https://www.olivierclamaron.com/pharmacopee-occidentale

Lettre A

https://www.olivierclamaron.com/copie-de-a-b-pharmacopee

Lettres B-D

https://www.olivierclamaron.com/copie-de-pharmacopee-occidentale

Lettres E-L

https://www.olivierclamaron.com/copie-de-f-z-pharmacopee

Lettres M-Q

https://www.olivierclamaron.com/copie-de-m-z-pharmacopee

Lettres R-Z

https://www.olivierclamaron.com/pharmacopee-internationale

A-B

https://www.olivierclamaron.com/copie-de-pharmacopee-internationale-a-f

C-F

https://www.olivierclamaron.com/copie-de-pharmacopee-internationale

G-Z


#sante #santenaturelle #naturopathie #nature #phytotherapie #plante #paris #france #suisse #belgique #Quebec #Liban #francophonie #FYP #foryou #naturel #herboristerie #pharmacopee #provence #medecine #partage #corse #algerie #maroc #tunisie







12 vues0 commentaire
bottom of page