top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurOlivier Clamaron

Les nombreuses propriétés d'une plante médicinale historique : l'hysope officinale

Dernière mise à jour : 27 nov. 2023


Publication n° 127





bonjour j'espère que vous allez bien.

Je partage aujourd’hui avec plaisir ces informations sur Les propriétés de l’hysope officinale : une plante utilisée depuis l’antiquité que j’ai découverte récemment au jardin des plantes a Paris.

Au jardin des plantes de Paris, on lit : " originaire du sud de l'Europe, l'hysope pousse spontanément sur des terrains secs et ensoleillés ( de type garrigue). Au 1er siècle après J.C., le médecin grec Dioscoride la recommandait déjà contre les infections pulmonaires. Elle contient un expectorant puissant , la marrubine.


Elle entre dans la composition de liqueurs et alcools ( pastis, Bénédictine et Chartreuse...)". Pour son gout très proche de la menthe sauvage. Ses fleurs peuvent en effet être cueillies pour être ajoutées à des salades, des sauces ou encore des soupes. Les feuilles et les fleurs d'hysope peuvent également être séchées avant d'être employées comme aromates pour parfumer des huiles et des vinaigrettes.

En cas de toux grasse, on peut utiliser l'hysope sous forme de teinture-mère (voir indication du fabricant) ou d'infusions.

Elle est aussi utilisée pour traiter l'asthme sécrétoire et inflammatoire. En règle générale, l'hysope permet de soigner les affections pulmonaires et les états grippaux. Elle a des effets contre les sinusites et les otites. Elle facilite la digestion et permet une expulsion plus efficace des gaz présents dans l'intestin.


Toutes les parties de la plante sont utilisées pour différentes indications thérapeutiques : antiseptique, stimulante, stomachique et expectorante. Son utilisation est proscrite pour les femmes enceintes et les enfants.


Cette plante est mentionnée à plusieurs reprises dans la Bible, pour ses vertus purificatrices et protectrices, ainsi que dans la tradition hébraïque ancienne, comme symbole d'humilité. Au moyen-âge, elle symbolisait aussi la foi, la pureté physique et la régénération morale.


Ci-dessous, je partage avec plaisir des informations sur plus de 300 plantes médicinales, certaines connues et utilisées depuis l'antiquité.


Merci pour votre attention. Continuons d'expérimenter la médecine intégrative et de partager à propos des bases de la santé naturelle.


Namaste


+++++++++++

Olivier Clamaron F-75011 PARIS -FRANCE

TEL (+33)613992283

Vous trouverez plus de 150 liens de partage d'informations en français sur la page d'accueil de mon site qui est bilingue

Here you will find more than 80 links in english. My site is bilingual

Pour celles et ceux qui veulent soutenir financièrement à distance, mon travail de partage,

Je viens de créer un compte Tipeee. Toute contribution, meme modeste, sera la bienvenue. Gratitude à vous.

Ce compte à l'avantage d 'être bilingue et de rassembler plus de 250 liens en français, anglais, de bienêtre, regeneration, mieux-être.

For those who want to support my work of sharing, i've created an account on Tipeee. Each amount will be appreciated, even modest.

thanks. It has the advantage to recap all my most important posts and links shared in the last 2 years in french and english in wellness,

detox, healing, selfcare.

Pour vous, près de 170 publications sur mon blog :

Pour vous, plus de 400 vidéos sur Tiktok, 120 sur youtube

Vous êtes les bienvenus, à Paris, je propos 13 outils en Energétique holistique:

Pour mieux me connaitre:

Home- Feng Shui

+++++++++

Lettre A

Lettres B-D

Lettres E-L

Lettres M-Q

Lettres R-Z

A-B

C-F

G-Z








13 vues0 commentaire

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page