top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurOlivier Clamaron

Les thermothérapies par la moxibustion, les moxas à base d 'armoise : trésors de la culture asiatique

Dernière mise à jour : 4 févr.





Namaste,

Bienvenue,

Welcome,


Depuis quelques semaines, j’ai accéléré mes publications et partages sur le réseau Linkedin ici et je tiens tout d’abord à remercier tous les groupes et membres qui m’ont accepté en leur sein et celles et ceux qui ont rejoint aussi mon réseau de contacts.

Jusqu’à aujourd’hui , j’ai principalement partagé à propos de certaines de mes passions : les photos, la poésie, la spiritualité, l’ésotérisme, l’histoire…


Je vais multiplier dans les jours qui viennent des publications plus « professionnelles », à propos notamment de l' énergétique issue de la M.T.C. que je pratique depuis 2012, des sciences vibratoires, des techniques de mieux-être.

Je suis sur que ça sera intéressant pour vous, que ce soit à titre privé ou pour votre activité.

Car tout est vibratoire, tout est énergie.


Tant qu’à faire, je vais donc mettre en avant, ici et maintenant la plus puissante des techniques que je pratique, et que j’ai expérimentée, à la fois sur ma clientele que sur moi-même : les moxas et la moxibustion.


Car cette technique a pour avantage d’être simple et de pouvoir être pratiquée par la patient lui-même. Pour ma part, je fais en général, en auto-soin, une fois par saison, un protocole de moxibustion-digitopuncture.


L'origine de la thérapie par la moxibustion est très ancienne.

Ses principes sont simples : ils consistent à stimuler par la chaleur les points d'acupuncture, afin de rétablir, équilibrer l'énergie interne vitale du corps, "chasser le froid et l'humidité du corps", à réchauffer et désobstruer les méridiens d'acupuncture, le nom des réseaux énergétiques principaux du corps, selon la MTC.

"Si l'acupuncture par les aiguilles est désormais connue dans le monde entier, la thérapie par les moxas est moins répandue en "occident". Alors qu'elle est très courante en Chine et au Japon depuis l'antiquité ancienne et appréciée pour la réussite de ses traitements.


"Dans le Pen Tsao, la plus vieille pharmacopée chinoise, le moxa à l'armoise est présenté comme une véritable panacée et puissante également à titre préventif. Son usage serait plus ancien encore que l'acupuncture, par exemple pour le traitement des troubles de l'estomac, la diarrhée, les règles irrégulières, la stérilité féminine et masculine, les périarthrite scapulo-humérale, cervicarthrose, névralgie rhumatoïde, lombalgie et skélalgie chronique de toute origine".


Je ferai demain une publication sur LinkedIn à propos des propriétés de la plante extraordinaire dont les moxas sont composés : l’armoise, Artemisia, qui est liée au nom de la Déesse Artemis pour de bonnes raisons.


"La chaleur de la combustion de l'armoise, réchauffe les méridiens, active et améliore la circulation sanguine, renforce les défenses immunitaires et peut traiter un grand nombre de maladies.

Li Ting, grand médecin de la dynastie Ming, écrivait : "Si les médicaments et l'acupuncture ne fonctionnent pas, il faut utiliser la moxibustion".

"Des études plus récentes, réalisées par les Dr S. Hara et Aochi au Japon, ont étudié, les effets de l'armoise et des moxas sur le sang, et comment ils multiplient plusieurs fois le nombre de globules blancs, lors de séances de moxibustion.

Or, les globules blancs, leucocytes, détruisent les bactéries lors de leur pénétration dans l'organisme. Ils contribuent donc à la défense contre les agressions microbiennes. "


Par ailleurs, les médecins de la MTC disent que le feu est le magnétisme le plus puissant sur Terre.

Et si dans la mythologie, Prométhée a transmis le feu aux humains, peut-être est ce aussi et surtout pour cela.

Aujourd’hui, certains scientifiques quantiques modernes comme Philippe Bobola analysent ses effets vibratoires « infra rouges ».


"Depuis toujours, les Chinois utilisent la moxibustion pour traiter les tumeurs et infections bactériennes. Sous l'effet de la moxibustion, la protéine hypodermique se transforme, par la chaleur, en histotoxine.

Ainsi cette substance chimique et les huiles essentielles que contient le moxa contribuent à l'augmentation du nombre de globules blancs et permettent une légère alcalinisation du sang qui favorise la bonne santé et la force du corps.


Le protocole que j' ai appris à l'école Shen allie aussi la digitopuncture.

Ca correspond à l'option 4 dans ce que je propose. Ce qui permet de booster et faire circuler le magnétisme selon une trentaine de points stimules par des appuis et frottements.

C' est la méthode créée par Guy Monjo son créateur et apprise aux praticiens qui y ont été formés. Je n' ai pas le droit de la divulguer.


Il y a aussi l' option 11 qui allie moxibustion et massage. Le massage a pour avantages de débloquer et faire circuler au mieux, l'énergie vitale augmentée par la moxibustion. Et l'option 1 du protocole holistique complet.


Cependant, concernant la partie moxibustion, vous trouverez quelques bases complémentaires, pour situer 5 points d acupuncture parmi les puissants et comment utiliser les moxas sur mon site à la rubrique feu intérieur.


Pour information, j’achète mes moxas, (sans conflit d’intérêt ) chez Phu-Xuan, Paris 7e, Rue Mr le prince. Mais, on en trouve également en vente sur de nombreux sites internet.

C'est une boutique pour les professionnels de la MTC et du bien-être qui propose également des livres initiatiques.

Certaines des remarques "les plus scientifiques" ici, sont tirées de l'un d 'eux, publié en 1990, par un certain Docteur hospitalier Li, à Shanghai.


Les moxas d'artemisia et la moxibustion sont un trésor de la culture chinoise et asiatique multimillénaire que je vous invite à découvrir, pratiquer. Comme toujours, chacun est libre d'expérimenter, en complément éventuellement d'autres outils de la médecine allopathique moderne.

Comme toujours, nous sommes tenus par la réglementation de préciser, qu' "ici sont partagées des informations, des préconisations, des expériences réussies, qui n'appellent pas à interrompre un autre traitement, sans avis médical préalable. "


Merci


Je vous souhaite à toutes et tous de cultiver au mieux les meilleures énergies et de les rayonner.


Satnam






+++++++++


Olivier Clamaron F-75011 PARIS

  (+33 ) 613992283

Page d'accueil en français : avec pour vous + 150 liens de partage

WELCOME page in english : with for you + than 100 links

Page d'accueil pro. bilingue

9 outils en énergétique holistique

Feng Shui -Photos.


+++++++++






36 vues0 commentaire
bottom of page