top of page

NUTRITION ET GROUPES SANGUINS

NUTRITION AND BLOOD GROUPS

 

Themes abordés dans cette section  selon l' ordre alphabétique français:​

https://www.olivierclamaron.com/copie-de-nutrition-n-z

Topics detailed here as per french alphabetical order .

​


A/Ca
https://www.olivierclamaron.com/nutrition-1
Nutrition Ce/Cu
https://www.olivierclamaron.com/copie-de-nutrition-a-c
Nutrition D/M
https://www.olivierclamaron.com/copie-de-nutrition-a-m
Nutrition N/Z
https://www.olivierclamaron.com/copie-de-nutrition

Nutrition et groupes sanguins 0 et A ( théorie du Dr Peter J. d'Adamo)- 

Dr Peter J. d'Adamo theory about blood groups O and A

https://www.olivierclamaron.com/copie-de-nutrition-n-z

Groupes sanguins-Blood groups B /AB 

https://www.olivierclamaron.com/copie-de-nutrition-4-groupes-sanguins

+++++++++++++++++

 

​ QUATRE GROUPES SANGUINS -4 REGIMES " -

 

Je présente, avec gratitude, ici la théorie du Dr"PETER J.D'ADAMO.  

Elle correspond au premier livre de nutrition dont j'ai expérimenté les recommendations à partir du milieu des années 90, sur les conseils du chiropracteur qui m' a guidé, de manière très judicieuse, pendant 15ans, lorsque j'habitais encore à Lyon.

Cette théorie originale mérite d'être respectée et approfondie par chacun.

​

Certaines sources ont remis en question la véracité historique des affirmations du Dr Peter J.d' Adamo.

Pourtant des études montrent que dans certaines populations spécifiques, souvent isolées ou avec une homogénéité génétique marquée, généralement des descendants des tribus et indigènes d'Amérique, d'Océanie ou certaines régions d'Afrique, les groupes A,B, et AB sont très rares, ce qui semble confirmer sa théorie. 

​Par exemple, chez les Inuits, les Navajo, les Khoisan d'Afrique australe, les pygmées, la prévalence du groupe O est de 80 à 90%, de 50 à 60% à Madagascar, de 60 à 70% à Hawaï, de 60 à 80% selon les Iles polynésiennes, 80% chez les Maoris, entre 90 et 100% chez les Yanomami du Brésil, les Mapuche, les Mayas. Entre 70 et 80% au Costa Rica. 

Je n'ai pas trouvé d'études spécifiques aux Maasai, mais les peuples nilotiques seraient entre 60 et 70% avec le groupe O. 

Il y a aussi des exceptions en Europe: 70/80% chez le peuple Basque et les Saami ( Lapons ) et aussi la population des Iles Féroé, des Hébrides et certaines régions des Highlands en Ecosse (environ 70%). En Sardaigne, le groupe O serait d'environ 50 à 60%, tout comme en Martinique, qui sont toutes les deux, comme le Costa Rica, des "zones bleues". Meme proportion supposée en Guadeloupe.

Egalement en Asie : les Aeta des Philippines, les Orang Asli en Malaisie, et dans certaines iles des Moluques, ( 70/80%) ou certaines communautés sibériennes.

 

Elle contient aussi de nombreuses remarques, préconisations précises et personnalisées de bon sens. A chacun de les vérifier, d'expérimenter. 

Ainsi il explique "qu'à bien des égards, le groupe A représente l'opposé du groupe O en terme de métabolisme. Alors que les aliments d'origine animale accélèrent le métabolisme du groupe O et le rendent plus performant, ils produisent l'effet inverse sur le groupe A. Certaines personnes du groupe A souffrent de surcroit de rétention d 'eau pendant que leur organisme digère lentement les aliments qui lui déplaisent."

​Il explique d'autres spécificités de chaque groupe avec leurs conséquences. Les aliments qui font prendre et perdre du poids, les compléments nutritionnels les plus adaptés.

Les aliments à éviter, ceux qui sont neutres pour la santé mais font souvent prendre du poids et ceux à mettre en priorité, car ils agissent comme des "alicaments", et nous soignent naturellement en prévention et nous rééquilibrent! On peut donc allier plaisir de la gastronomie et soin.

Il recommande d'avancer progressivement avec l'élimination des aliments à éviter, remplacés par les alicaments. 

​

​Quel que soit votre groupe sanguin, je rappelle aussi que chacun peut favoriser le nettoyage de son sang, les mécanismes de détox du corps par le foie, donc par les reins, en faisant un nettoyage des calculs biliaires du foie et de la vésicule biliaire​.

​

https://www.olivierclamaron.com/post/comment-nettoyer-son-foie-et-sa-vésicule-biliaire-par-le-protocole-d-andreas-moritz

​

Autres livres :

Dr Laurent Jacques " groupes sanguins, 4 personnalités", le code secret décrypté".  

 Dr George Mouton  et de Julie Lioré d'octobre 2024  : " Je mange selon mes génotypes, comment mon ADN détermine mon assiette". 

En 2008, le Dr Peter J. d'Adamo, avait déjà écrit : " Régime génotype". "the genotype diet". 

 

Extraits du livre :

​"L' analyse des groupes sanguins permet d' expliquer de nombreux paradoxes dans les résultats discordants, d' une personne à l' autre, dans les études nutritionnelles et les statistiques de survie aux maladies " .

​Les groupes sanguins se perpétuent, depuis les origines de l' humanité et constituent 'l empreinte de nos ancêtres.

Si étonnant que  cela puisse paraitre, notre système immunitaire et notre système digestif actuels préfèrent toujours les aliments dont les ancêtres de notre groupe sanguin se nourrissaient ".

​​Le groupe sanguin détient donc la clé de notre système immunitaire et constitue l' un des facteurs déterminants de notre profil médical.

D ailleurs, un Africain et un Européen de groupe A peuvent échanger du sang ou des organes, leur système digestif et immunitaire se ressemblent comme des frères, ce qui n' est pas le cas de ceux de leur voisin au type ethnique pourtant identique au leur, mais qui appartient au groupe B, par exemple.

En clair, nous sommes toutes et tous des sœurs et frères de sang potentiels.

Lorsque l' on analyse le processus d' évolution de l' espèce humaine, il apparait que nos ancêtres disposaient d' un code biologique les rendant capables de s' adapter parfaitement à leur environnement.

​"Ce livre transmet des explications scientifiques qui permettent de mesurer pleinement l' influence du groupe sanguin sur l'alimentation, l' activité physique, la santé, la maladie, la longévité, la vitalité et la stabilité émotionnelle", depuis les origines anciennes de notre civilisation.

​Il convient d' assimiler les préceptes de base d' une nutrition "saine", afin de ne pas créer, par des choix, non adaptés à notre groupe sanguin, des déséquilibres et des troubles susceptibles de se transformer avec le temps, en maladies chroniques, le problème de santé publique numéro un : en 2021, plus de la moitié de la population mondiale en souffrent."

"​​Dès le V° siècle avant notre ère, le médecin grec Hippocrate, avait déjà mis en avant l' importance de l' alimentation, notamment végétale, pour la santé, dans son ouvrage : " de l' aliment ".​Dans le serment d' Hippocrate, il est dit :" je ferai servir, suivant mon pouvoir et mon discernement le régime diététique, au soulagement des malades ".

​Dans certaines cultures comme le Japon, l' analyse des groupes sanguins, le Ketsu Kigita, est aussi répandue que l' astrologie zodiacale dans notre pays. Des parutions comme ," vous êtes votre groupe sanguin", sont suivies par plus de six millions de personnes.

​Lorsque l' on sait, la longévité exceptionnelle des japonais-es, en BONNE SANTE, bien supérieure, à la notre, ca devrait aussi nous interpeller."

​

​Le Dr. D' Adamo a été, un des premiers, a expliquer ces processus immunitaires, si vitaux à connaitre, aujourd'hui :

​"L' antigène du groupe sanguin fait office de gardien de l' organisme en produisant des anticorps afin de combattre d' éventuels intrus. Quand un anticorps rencontre l' antigène d' un envahisseur bactérien, il se produit une réaction appelée " agglutination" : l' anticorps s' agrège aux intrus ( virus, parasites, bactéries) les rendant si " collants " que ceux-ci s' agglutinent en une masse plus facilement repérable , ce qui facilite leur élimination.

​"Cela dit, le rôle des antigènes et des anticorps sanguins va au delà.

Car, certains aliments suscitent un processus d' agglutination similaire à celui qui se produit en présence d' un antigène étranger.

Or, la réaction chimique qui se produit entre le sang et les aliments ingérés dépend du patrimoine génétique.

Elle résulte de l' action de protéines appelées lectines qui sont présentes, en grandes quantités, dans les aliments.

​​"Lorsque l' on consomme un aliment contenant des lectines incompatibles avec nos antigènes sanguins, ces lectines prennent pour cible un de nos organes ( reins, foie, cerveau, appareil digestif ...) et se mettent à agglutiner les cellules sanguines dans cette zone.

​​

​Le régime du groupe XXXX permet de rétablir les fonctions protectrices naturelles de notre système immunitaire naturel , de réguler notre métabolisme et de débarrasser notre sang des lectines agglutinantes nocives.

Chacun-e en tire des bienfaits, qui varieront en fonction de son état de santé et de la rigueur avec laquelle il-elle respecte son programme nutritionnel ".

​

FOUR BLOOD TYPES 4 DIETS "-" PETER J ADAMO:

​

I gratefully present here the theory of Dr. Peter J. D'Adamó.

It corresponds to the first nutrition book whose recommendations I experienced, starting in the mid-1990s, on the advice of the chiropractor who guided me, very judiciously, for 15 years, while I still lived in Lyon.

This original theory deserves to be respected and explored in depth by everyone, because while some of its aspects, particularly 

​

Some sources have questioned the historical veracity of Dr. Peter J. d'Adamo's claims.

However, studies clearly show that in certain specific populations, often isolated or with marked genetic homogeneity, generally among the descendants of tribal and indigenous groups in the Americas, Oceania, or certain regions of Africa, groups A, B, and AB are very rare.

The reasons for this are attributed to genetic factors and historical isolation, which seems to confirm his theory. ​

​

It also contains numerous and precise observations, personalized recommendations that seem to make sense. It's up to everyone to verify them, experiment, and form their own opinion.

He explains that "in many ways, type A is the opposite of type O in terms of metabolism. While animal foods speed up the metabolism of type O and make it more efficient, they have the opposite effect on type A. Some people in type A suffer from additional water retention while their bodies slowly digest the foods they don't like."

He is explaining in the books many other specificities for each blood group. 

Foods that make you gain and lose weight, and the most suitable nutritional supplements.

Foods to avoid, those that are neutral to health but often cause weight gain, and those to prioritize because they act as "functional foods," naturally healing us through prevention and rebalancing! We can therefore combine the pleasure of gastronomy with wellness.

 

He recommends progressing gradually, eliminating foods to avoid and replacing them with functional foods.

It's up to each person to test this information for themselves.


Whatever your blood type, I also remind you that in TCM, we understand that the blood returns to the liver every night to be cleaned and purified, and that you can act on your blood and stimulate the detoxification mechanisms by the liver, therefore by the kidneys, and the other organs and emunctories, for example by cleansing the liver and gallbladder of gallstones.

​

https://www.olivierclamaron.com/post/how-to-cleanse-your-liver-and-gallbladder-using-the-andreas-moritz-protocol

​

​

​"Blood group analysis helps explain many paradoxes in the discordant results, from person to person, in nutritional studies and disease survival statistics.

Blood groups have been perpetuated since the origins of mankind and form the imprint of our ancestors.

​Moreover, an African and a European of group A can exchange blood or organs, their digestive and immune systems resemble each other like brothers, which is not the case with those of their neighbor whose ethnic type is identical to theirs, but which belongs to group B, for example.

​In short, we are all potential blood brothers and sisters.

When we analyze the evolutionary process of the human species, it appears that our ancestors had a biological code that enabled them to adapt perfectly to their environment.

​

"This work contains the scientific explanations which make it possible to fully measure the influence of the blood type on diet, physical activity, health, disease, longevity, vitality and emotional stability", from the ancient origins of our society and  civilization.

It is advisable to assimilate the basic precepts of a "healthy" nutrition, in order not to create, by choices not adapted to our blood group, imbalances and disorders likely to transform over time into chronic diseases, public health problem n ° 1.

More than half of the world population suffers from it.

​

​From the 5th century BC, the Greek physician Hippocrates had already highlighted the importance of food, especially vegetal, for health, in his work: "Food". In the oath of Hippocrates, it is said "I will make serve, according to my power and my discernment the dietetic regime, to the relief of the sick".

​

"Surprising as it sounds, our current immune and digestive systems still prefer foods that our blood type ancestors used to eat."

The blood group therefore holds the key to our immune system and is one of the determining factors of our medical profile.

In some cultures such as Japan, blood group analysis, Ketsu Kigita, is as widespread as zodiac astrology in our country.

Publications like, "You are your blood type" are followed by over 6 million people.

​

​When we know, the exceptional longevity of the Japanese, in GOOD HEALTH, much higher than ours; it  should also make us curious.

 

Dr D' Adamo was one of the first to explain these immune processes, so vital to know today:

"The blood group antigen acts as the body's guardian by producing antibodies to fight off possible intruders.

​

When an antibody encounters the antigen of a bacterial invader, a reaction called" agglutination "occurs: the antibody aggregates to the bacteria. Intruders (viruses, parasites, bacteria) making them so "sticky" that they agglutinate into a more easily identifiable mass, which facilitates their elimination.

​

"However, the role of antigens and blood antibodies goes beyond. Because some foods trigger a process of agglutination similar to that which occurs in the presence of a foreign antigen; however, the chemical reaction which occurs between the blood and the food ingested depends on the genetic make-up and results from the action of proteins called lectins which are present in large quantities in food.

"When we consume a food containing lectins incompatible with our blood antigens, these lectins target one of our organs (kidneys, liver, brain, digestive system ...) and start to agglutinate blood cells in this area.

​

​The Group XXXX diet helps restore the natural protective functions of our natural immune system, regulate our metabolism and rid our blood of harmful clumping lectins. Everyone derives benefits from it, which will vary according to their state of health and the rigor with which they respect their nutritional program ".

​+++++++++++++++++++

1°) "GROUPE SANGUIN O : LE CHASSEUR " 

​

"Le Dr d'Adamo explique dans son livre que le gêne du groupe O, serait le plus ancien, celui des chasseurs paléolithiques et serait originaire d'Afrique. Aujourd'hui, il représente 42.5 % de la population environ en France.

​

Certaines sources ont remis en question la véracité historique des affirmations du Dr Peter J.d' Adamo, pourtant des études montrent bien que dans certaines populations spécifiques, souvent isolées ou avec une homogénéité génétique marquée, généralement parmi les descendants des groupes des tribus et indigènes d'Amérique, d'Océanie ou certaines régions d'Afrique, les groupes A,B, et AB sont très rares et reconnaissent que les raisons sont des facteurs génétiques et d'isolement historique, ce qui semble confirmer sa théorie. 

​

Par exemple, chez les Inuits, les Navajo, les Khoisan d'Afrique australe, les pygmées, la prévalence du groupe O est de 80 à 90%, de 50 à 60% à Madagascar, de 60 à 70% à Hawaï, de 60 à 80% selon les Iles polynésiennes, 80% chez les Maoris, entre 90 et 100% chez les Yanomami du Brésil, les Mapuche, les Mayas. Entre 70 et 80% au Costa Rica. 

Il y a aussi des exceptions en Europe: 70/80% chez le peuple Basque et les Saami ( Lapons ) et aussi la population des Iles Féroé, des Hébrides et certaines régions des Highlands en Ecosse (environ 70%). En Sardaigne, le groupe O serait d'environ 50 à 60%, tout comme en Martinique, qui sont toutes les deux, comme le Costa Rica, des "zones bleues". Meme proportion supposée en Guadeloupe.

Egalement en Asie : les Aeta des Philippines, les Orang Asli en Malaisie, et dans certaines iles des Moluques, ( 70/80%) ou certaines communautés sibériennes. 

​

Le Dr d'Adamo apporte aussi de nombreuses informations qui montrent que les métabolismes fonctionnent parfois, dans certains domaines, très différemment d'un groupe sanguin à l'autre et il est intéressant pour ceux qui sont concernés d'expérimenter et tester ce qu'il explique et partage par eux-mêmes.

Quoi qu'il en soit, en terme de génétique et d'histoire, la seule chose aujourd'hui dont nous pouvons être surs est que notre histoire officielle a été souvent remaniée et qu'il y a encore des zones majeures inconnues pour l'identité et les racines humaines. L'humilité et l'ouverture d'esprit sont donc de mise dans ces domaines, car personne ne peut prétendre encore détenir avec certitude la vérité.

​​​

Ce groupe correspond plutôt à un régime "omnivore", qui peut donc inclure de la viande, en quantité raisonnable, grâce à un taux d acidité gastrique supérieur à celui du gêne du groupe A".

Avec un système immunitaire hyperactif, un tube digestif robuste .

Les aliments d' origine animale accélèrent leur métabolisme.

Ils sont assez intolérants , par contre aux changements de nutrition et d' environnement.

Ils contrôlent mieux leur stress par une activité physique intense et ont besoin d'optimiser leur métabolisme pour rester mince et athlétique. "

​

" Pour les personnes du groupe o, le mode de vie idéal associe une activité physique soutenue et une alimentation riche en protéines animales rappelant celle de leurs ancêtres de "Cro-Magnon et équivalents".

Entre leur régime très protéiné et leur existence extrêmement physique, les chasseurs préhistoriques se trouvaient probablement en permanence en état de cétonémie légère : la cétonémie est un état métabolique caractérisé par la présence de corps métabolique caractérisé par la présence de corps cétoniques dans le sang, qui résulte d'une alimentation riche en protéines et en lipides et pauvre en glucides. Pour maintenir son taux de glucose sanguin, indispensable à sa survie et à son énergie, l'organisme doit puiser dans ses réserves adipeuses. En restituant le glucose de ces réserves, l'organisme élimine au passage des corps cétoniques ( indices d'un métabolisme rapide). 

Les nutritionnistes contemporains déconseillent en général d'absorber trop de protéines animales car les graisses saturées qui les accompagnent favorisent les maladies cardio vasculaires et les cancers. De fait, la plupart des viandes consommées aujourd'hui sont trop grasses et contaminées par l'usage inconsidéré d'hormones et d'antibiotiques que font certains éleveurs.

Le succès du groupe O repose sur l'utilisation de viandes, volailles et poissons maigres et sains dans leur conception. 

Les individus de ce groupe supportent moins bien les laitages et les céréales car leur appareil digestif n'est pas toujours adapté à ces " nouveaux " aliments. 

​

Pour ceux qui ont ce groupe, adapter leur régime à celui indiqué ici, notamment en restreignant l'apport en céréales, en pains, légumes secs et en pois leur fera perdre du poids.

C'est le gluten présent dans le germe de blé et les aliments à base de blé complet qui favorise le plus de gain de poids chez eux.

Le gluten agit sur leur métabolisme, pour susciter un état opposé à la cétonémie. En inhibant l'efficacité et la sécrétion d'insuline, ses lectines bloquent l'utilisation efficace des calories et leur transformation en énergie. Le maïs produit sur eux les memes méfaits, mais dans une moindre mesure. 

Les lentilles inhibent le métabolisme normal des nutriments

Les haricots rouges et blancs empêchent une utilisation efficace des aliments

Le chou, chou de Bruxelles et chou-fleur inhibent les hormones thyroïdiennes.

​​Les aliments qui favorisent la perte de poids pour le groupe O:

​

Les fruits de mer et le sel iodé favorisent la production d 'hormones thyroïdiennes

Le foie, source de vitamine D; la viande rouge, les choux frisés, épinards, brocolis favorisent un métabolisme efficace. En restant raisonnable dans les quantités : maximum 170g de viande par repas. Et en veillant à équilibrer les protéines animales, legumes et fruits, 

afin d'éviter une hyperacidité gastrique génératrice d'ulcérations et d'irritations de la paroi stomacale. 

-La plupart des fruits de couleur rouge, bleue, violette suscite une réaction alcalinisante favorable au tube digestif des personnes de ce groupe qui ont tendance aux ulcères et irritations du fait de la forte acidité du tube digestif. 

​

Si vous êtes d'origine africaine, préférez les viandes rouges maigres et le gibier aux viandes domestiqués plus grasses ( poulets, agneaux). 

L'idéal est d'opter pour les memes sources de protides que vos aïeux. Et éliminez les laitages et les œufs: les lactoses étaient absent de ce groupe là à l'origine.

​

​Aliments très bénéfiques:

-agneau, bœuf, cœur, foie de veau, gibiers à poils, mouton, veau.

-colin, flétan, hareng frais, maquereau, merlan, morue, perche, sardine, saumon, sole, truite. 

-Huile d'olive et de graines de de lin

-graines de courges et noix

-haricots azuki, cocos, cornille

-pain de blé germé ( les lectines sont ici détruites dans le processus de germination). 

-ail, algues, artichaut, blettes, brocolis, chou frisé, chou rave, épinards, gombos okras, navet, oignons jaunes et rouges, panais, patates douces, persil, pissenlit, poireau, poivron rouge, potiron, romaine, scarole, topinambours

-figues fraiches, séchées, pruneaux et prunes

-Jus d'ananas, de cerise noire et de pruneaux 

-caroube, curcuma, curry, goémon, persil, piment de cayenne

-tisanes de cynorhodon, églantier, fenugrec, gingembre, houblon, menthe poivrée, mure, persil, piment de cayenne, pissenlit, tilleul

-vitamines B, K, calcium, iode 

​

Aliments à éviter:

-bacon, jambon, oie, porc.

-hareng saur, poulpe, saumon fumé.

-Les laitages sont à éviter car ils provoquent souvent des allergies ou intolérances. Y compris le lait de chèvre, laits écrémés et kefir. 

-Huile d'arachide et de mais.

-Cacahuètes et beurre de cacahuètes, noix du Brésil, de cajou et pistaches. 

-Graines de tamarin, haricots blancs, rouges. Lentilles rouges et vertes

-Intolérance au blé complet à éliminer: il contient des lectines qui agissent sur le sang et l'appareil digestif qui empêchent l'assimilation des nutriments bénéfiques et sont donc le principal facteur de prise de poids. Les glutens du germe de blé interfèrent dans le métabolisme, les aliments sont convertis plus lentement en énergies et donc se stockent souvent en graisses. 

-bagels, blé concassé, boulgour, couscous, farine d 'avoine, de blé, de blé dur ou complet, de mais, flocons d 'avoine, germe de blé, pates fraiches, pates au sarrasin, pates à la semoule de blé dur, , semoule et son de blé et de mais ou d 'avoine

-Alfafa, aubergine, avocat, champignons de Paris, chou, chou blanc, de Bruxelles, chinois, rouge, chou-fleur, mais, olives noires, pommes de terre, shitaké

-banane plantain, clementine, fraise, melon, mures, noix de coco, orange, rhubarbe

-jus de citron, d'orange, de pomme

​-cannelle, câpres, fécule de mais, ketchup, mayonnaise, muscade, pickels, poivre blanc et noir, vanille, vinaigres

-tisanes d'alfafa, aloes, bardane, échinacée, gentiane, millepertuis, rhubarbe, 

-le café accroit l'acidité gastrique déjà très élevée, est donc à éviter et à remplacer par du thé vert.

-alcools forts, cafe decafeiné, cidre, sodas avec et sans sucres, thé noir et déthéiné

-suppléments de vitamines A et E  : préférer les aliments qui en contiennent

​

BLOOD GROUP O / "THE HUNTER "

​

"Dr. d'Adamo explains in his book that the type O gene is the oldest, that of Paleolithic hunters, and that it originates in Africa. Today, it represents approximately 42.5% of the population in France.

 

Some sources have questioned the historical veracity of Dr. d'Adamo's claims.

However, some studies clearly show that in certain specific populations, often isolated or with marked genetic homogeneity, generally among the descendants of tribal and indigenous groups in the Americas, Oceania, or certain regions of Africa, groups A, B, and AB are very rare. , which seems to confirm his theory. ​

For example, among the Inuit, Navajo, Khoisan of southern Africa, and Pygmies, the prevalence of type O is 80 to 90%; 50 to 60% in Madagascar, 60 to 70% in Hawaii, 60 to 80% in some Polynesian islands, 80% among the Maori, between 90 and 100% among the Yanomami of Brazil, the Mapuche, and the Maya; and between 70 and 80% in Costa Rica.

I have not found any studies specific to the Maasai, but the Nilotic peoples would be between 60 and 70% with type O.

There are also exceptions in Europe: 70/80% among the Basque people and the Saami (Lapps), as well as the population of the Faroe Islands, the Hebrides, and certain regions of the Scottish Highlands (around 70%). In Sardinia, the O group is estimated to be around 50 to 60%, as is the case in Martinique, both of which, like Costa Rica, are "blue zones." The same proportion is supposedly found in Guadeloupe. Also in Asia: the Aeta people of the Philippines, the Orang Asli in Malaysia, and in certain islands of the Moluccas (70/80%) or certain Siberian communities.

 

Dr. d'Adamo also provides a wealth of information that seems to show that metabolisms sometimes function very differently in certain areas from one blood type to another, and it is interesting for those concerned to experiment and test what he explains and shares for themselves.

​

For people in group O, the ideal lifestyle combines sustained physical activity and a diet rich in animal protein, reminiscent of that of their Cro-Magnon ancestors and their equivalents."

Between their high-protein diet and their extremely physical existence, prehistoric hunters were probably permanently in a state of mild ketonemia : a metabolic state characterized by the presence of ketone bodies in the blood, resulting from a diet rich in protein and fat and low in carbohydrates.

To maintain blood glucose levels, essential for survival and energy, the body must draw on its fat reserves.

By releasing glucose from these reserves, the body eliminates ketone bodies (signs of a rapid metabolism).

 

Contemporary nutritionists generally advise against consuming too much animal protein because the saturated fats it contains promote cardiovascular disease and cancer.

In fact, most meats consumed today are too fatty and contaminated by the indiscriminate use of hormones and antibiotics by some farmers.

The success of Type O diets is based on the use of lean and healthy meats, poultry, and fish in their diet.

Individuals in this type have a harder time tolerating dairy products and grains because their digestive systems are not always adapted to these "new" foods.

​

For those in this group, adapting their diet to the one indicated here, particularly by restricting their intake of grains, breads, pulses, and peas, will help them lose weight.

It is the gluten found in wheat germ and whole-wheat foods that most contributes to weight gain in these individuals.

Gluten affects their metabolism, creating a state opposite to ketosis.

By inhibiting the effectiveness and secretion of insulin, its lectins block the efficient use of calories and their conversion into energy. Corn has the same effects on these individuals, but to a lesser extent.

Lentils inhibit normal nutrient metabolism

Kidney and white beans prevent efficient food utilization

Cabbage, Brussels sprouts, and cauliflower inhibit thyroid hormones

 

Foods that promote weight loss for type O:

Seafood and iodized salt promote the production of thyroid hormones

Liver, a source of vitamin D; red meat, kale, spinach, and broccoli promote efficient metabolism.

By keeping the quantities reasonable: a maximum of 170g of meat per meal.

And by ensuring a balance between animal proteins, vegetables, and fruits, to avoid gastric hyperacidity, which can cause ulcers and irritation of the stomach lining.

​-Most red, blue and purple fruits cause a favorable alkalizing reaction in the digestive tract of people in this group who are prone to ulcers and irritations due to the high acidity of the digestive tract.

 

If you are of African descent, choose lean red meats and game over fattier domesticated meats (chicken, lamb).

Ideally, choose the same protein sources as your ancestors

And eliminate dairy products and eggs: lactose was originally absent from this group.

 


Very beneficial foods:

- lamb, beef, heart, calf's liver, furred game, mutton, veal.

- pollock, halibut, fresh herring, mackerel, whiting, cod, perch, sardines, salmon, sole, trout.

- olive and flaxseed oil

- pumpkin seeds and walnuts

- adzuki beans, cocos, cornillus

- sprouted wheat bread (lectins are destroyed during the sprouting process).

Garlic, seaweed, artichoke, chard, broccoli, kale, kohlrabi, spinach, okra, turnip, yellow and red onions, parsnips, sweet potatoes, parsley, dandelion, leek, red bell pepper, pumpkin, romaine lettuce, escarole, Jerusalem artichokes

Fresh and dried figs, prunes and plums

Pineapple, black cherry and prune juice

Carob, turmeric, curry, seaweed, parsley, cayenne pepper

Herbal teas of rosehip, rosehip, fenugreek, ginger, hops, peppermint, blackberry, parsley, cayenne pepper, dandelion, linden

Vitamins B, K, calcium, iodine

​

Foods to avoid:

- Bacon, ham, goose, pork.

- Red herring, octopus, smoked salmon.

- Dairy products should be avoided as they often cause allergies or intolerances. This includes goat's milk, skimmed milk, and kefir.

- Peanut and corn oil.

- Peanuts and peanut butter, Brazil nuts, cashew nuts, and pistachios.

- Tamarind seeds, white and red beans. Red and green lentils.

- Whole wheat intolerance should be avoided: it contains lectins that affect the blood and digestive system, preventing the absorption of beneficial nutrients and are therefore the main factor in weight gain. The gluten in wheat germ interferes with metabolism; food is converted more slowly into energy and is therefore often stored as fat.

-bagels, cracked wheat, bulgur, couscous, oat flour, wheat flour, durum wheat flour, whole wheat flour, corn flour, oat flakes, wheat germ, fresh pasta, buckwheat pasta, durum wheat semolina pasta, wheat, corn, or oat semolina and bran

-Alfalfa, eggplant, avocado, button mushrooms, cabbage, white cabbage, Brussels sprouts, Chinese cabbage, red cabbage, cauliflower, corn, black olives, potatoes, shiitake mushrooms

-plantain, clementine, strawberry, melon, blackberry, coconut, orange, rhubarb

-lemon, orange, apple juice

- cinnamon, capers, cornstarch, ketchup, mayonnaise, nutmeg, pickles, white and black pepper, vanilla, vinegars

- herbal teas made with alfalfa, aloe, burdock, echinacea, gentian, St. John's wort, and rhubarb

- coffee increases the already very high gastric acidity, so it should be avoided and replaced with green tea.

- hard liquor, decaffeinated coffee, cider, sodas with and without sugar, black and decaffeinated tea

- vitamin A and E supplements: choose foods that contain them
Commentaires
Google Traduction

​

​​++++++++++++++++++

2°) GROUPE SANGUIN A (44.5% de la population) "LE FERMIER "

​

​Le groupe sanguin A, d'après la théorie du Dr Peter J. D'Adamo, serait celui des premiers immigrants, apparus, lorsque, au lieu de se contenter de la vie de chasseurs-cueilleurs qu' ils menaient jusqu' alors, nos aïeux se sont sédentarisés en communautés agricoles.

Les caractéristiques principales énoncées dans le livre :

-Tube digestif sensible

-acidité gastrique relativement faible

-Estomac beaucoup moins acide que le groupe O.

-Bonne adaptation aux conditions nutritionnelles et environnementales sédentaires.

-Meilleur contrôle du stress par des activités calmantes.

​

"Dans ces conditions, ce groupe a besoin de consommer des "aliments aussi proches de la nature que possible", essentiellement végétariens, afin de demeurer mince et actif, d'optimiser son système immunitaire, afin de court-circuiter sa prédisposition biologique au diabète, aux affections cardiaques et cancéreuses. 

Les laitages et la viande sont à limiter car il stockerait leurs nutriments sous forme de graisse. Et leur réduction entrainera une perte de poids rapide.

A bien des égards, le groupe A représente l'opposé du groupe O en terme de métabolisme. Alors que les aliments d'origine animale accélèrent le métabolisme du groupe O et le rendent plus performant, ils produisent l'effet inverse sur le groupe A.

Le groupe O brule les nutriments de la viande comme carburant, le groupe A les stocke sous forme de graisses. Cette différence résulte de la composition de leurs sucs gastriques respectifs. Les personnes du groupe A ont ont l'estomac beaucoup moins acide, héritage de leurs ancêtres qui se seraient adaptés à une alimentation végétale. Ils digèrent également assez mal les laitages, qui provoquent chez eux, des réactions insuliniques, autre facteur de ralentissement du métabolisme. Les laitages sont en outre riches en graisses saturées, qui mettent en péril le cœur et les artères, favorisent l'obésité et le diabète. 

Le blé est pour eux un bon aliment, mais avec modération seulement, sous peine que des excès rendent leurs tissus musculaires trop acides. 

A l'inverse de ce qui se passe chez les personnes du groupe O, pour qui l'acidité est bénéfique, celle-ci réduit la capacité d'utilisation de l'énergie chez les personnes du groupe A et inhibe le métabolisme des calories. 

Certaines personnes du groupe A souffrent de surcroit de rétention d 'eau pendant que leur organisme digère lentement les aliments qui lui déplaisent.

​

Les aliments qui favorisent la prise de poids du groupe A :

Viande  : mal digérée, stockée sous forme de graisse, accroit les toxines digestives.

Laitages: inhibent le métabolisme, augmentent la sécrétion de mucosités

Haricots rouges et beurre: Interfèrent avec les enzymes digestives, ralentissent le métabolisme

Blé ( en excès) : Inhibe l'efficacité de l'insuline, entrave la bonne utilisation des calories. 

​

Les aliments qui favorisent la perte de poids du groupe A :

Huiles végétales : favorisent une digestion efficace, préviennent la rétention d'eau.

Soja et ses dérivés : Favorisent une digestion efficace, se métabolisent rapidement, optimisent les fonctions immunitaires. 

Légumes : améliorent l'efficacité du métabolisme, augmentent la mobilité intestinale.

Ananas : Améliore l'utilisation des calories, augmente la mobilité intestinale. 

 

Les aliments sont répartis dans 13 familles de produits et classés selon qu'ils sont bénéfiques ( alicaments), neutres ou à éviter ! Les aliments ne présentent pas de risques, mais favorisent parfois la prise de poids. 

​

"Par exemple, pour le groupe A, certains des alicaments principaux sont :

​

"Les petits poissons gras , comme la morue, les sardines, le saumon, la truite, la baudroie, le capitaine, la carpe, les escargots, le maquereau, merlan, mérou, perche ; les huiles de lin, de noix et d olive ; les cacahouètes sont très bénéfiques car elles contiennent une lectine qui s'attaquent aux cellules cancéreuses , les graines de lin, de courge, les noix, le beurre de cacahuète.

Chez les femmes à risque familial de cancer du sein, les escargots ( helix pomatia) sont intéressants car ils contiennent une puissante lectine qui est attirée par les cellules mutantes et les agglutine spécifiquement;

Les légumes doivent constituer l'élément essentiel de l'alimentation pour le groupe A. De préférence crus ou cuits à la vapeur. Sauf quelques exceptions. Voir ci-dessous dans la rubrique " a éviter"; Les protéines des pois et légumes secs sont idéales : les fèves, les flageolets, les haricots adzuki, cornille, et cocos, les haricots noirs, les lentilles rouges et vertes, le soja fermenté, le miso. Le tofu devrait être un des aliments de base de ce groupe.

Les céréales et leurs dérivés conviennent en général très bien, de préférence complètes :  l' amarante, la farine de mais, de soja et d' avoine complète, de riz, de seigle, de topinambour, de sarrasin. le Soba et son de riz. Galettes de riz, pain de blé germé, de soja,. Pates au sarrasin.

Pour les légumes : les brocolis ( antioxydants ) , carottes, chicorée, choux frisés, potirons, épinards, oignons jaunes et rouges (riches en antioxydant la  quercétine ) , champignons Maitake. L' ail est un antibiotique naturel, stimulant de l'immunité et du sang., fenouil, gingembre ( augmente l'acidité gastrique bénéfique) , artichauds, gombos, fanes de betteraves, blettes, navets, céleri, panais, persil, pissenlit, poireaux, chou rave, salade romaine et scarole, raifort.

Pour les fruits ( 3 fois par jour) si possible les variétés les plus alcalines: pamplemousse, ananas, citrons, kiwis, figues fraiches et sèches, abricots, cerises, mures, canneberges, citrons, myrtilles, prunes, pruneaux ; Le curcuma, le raifort, tamari ; le vin rouge est excellent pour son action cardiovasculaire ( un verre par jour), le thé vert ( propriétés antioxydantes au niveau de l'appareil digestif prévient certains cancers) ; ainsi que le café et le café décaféiné à dose raisonnable, car il accroit l'acidité gastrique et contient des enzymes identiques à celles du soja. pour un résultat optimal, alternez café et thé vert.

Les épices à base de soja, comme le tamari, le miso ou la sauce de soja sont très bénéfiques. La mélasse non raffinée est riche en fer. La laminaire apporte de l'iode. Le malt d'orge est également très bénéfique.

A l'inverse du groupe O qui doivent privilégier les tisanes calmantes, le groupe A a besoin de stimuler son système immunitaire. certaines herbes comme l'aloes, l'alfafa, la bardane, et l'échinacée peuvent exercer un effet puissant. 

Ainsi que les tisanes d' aubépine ( tonique cardio-vasculaire), de bardane, échinacée, camomille et racine de valériane pour calmer, chardon marie, cynorhodon, éleuthérocoque, fenugrec, gingembre, ginseng, millepertuis. 

​

Principaux aliments à éviter :

"Toutes les viandes, sauf la dinde et le poulet qui sont neutres. Si possible au gril ou au four. A éviter en particulier les aliments carnés transformés qui contiennent des nitrites qui peuvent provoquer des troubles graves chez les personnes avec un faible taux d'acidité gastrique". 

"Une consommation en quantité modérée de poissons et fruits de mer est possible, en évitant les poissons blancs comme la sole et le flet, qui contiennent une lectine lectine irritante pour leur appareil digestif et ceux ci-dessous : . 

Les anchois, anguilles, calmar, grenouilles, haddock, harengs frais, saurs, le homard, le colin, les coquilles St Jacques, le crabe, crevettes, écrevisses, flet, flétan, huitres, lotte, moules, poulpe, saumon fumé, sole. 

Les laitages fermentés sont tolérés à petite dose, tout comme les œufs, et les produits à base de lait entier sont à éviter. 

L'organisme du groupe A secrete des anticorps au contact d'un des sucres produits par le métabolisme du lait, le D-galactosamine. Or, ce dernier est l'un des composants essentiels , avec le fucose, de l'antigène B. Que le système immunitaire du groupe A est conçu pour rejeter, et tout ce qui lui ressemble. Les anticorps créées pour repousser les antigènes B refouleront aussi les produits à base de lait entier.

Les laitages favorisent la production de mucosités, alors que les personnes du groupe A en secrètent déjà plus que les autres. En excès, les mucosités favorisent le développement de certaines bactéries et conduisent à des réactions allergiques, des maladies infectieuses et des troubles respiratoires. "

(Je rappelle, par contre, que les purges à base d'huile de ricin sont efficaces pour réduire les mucosités. A voir sur mon site, à la rubrique Complements ) 

Le lait de chèvre cru est un excellent substitut au lait de vache, ainsi que le lait de soja et le fromage de soja. La plupart des autres laitages sont à éviter sauf la féta, le fromage de chèvre, le kéfir, le lait de chèvre, le yaourt qui sont neutres. 

Les personnes du groupe A ont besoin de peu de graisses. Cependant l'huile d'olive en quantité limitée favorise la digestion et l'élimination des déchets organiques. Les lectines de l'huile de lais peuvent par contre susciter des troubles digestifs. 

A éviter huile d'arachide, de mais et de sésame, noix du Brésil, de cajou, pistaches.

Les haricots rouges, beurre et blancs, les pois chiches renferment une lectine qui peut faire chuter la production d'insuline, ce qui favorise l'obésité et le diabète.

L'apport en blé doit être limité pour ceux qui souffrent d'asthme ou d'infections ORL, car il favorise les mucosités. L'apport acide du blé pourra être rééquilibré par l'apport alcalin de fruits. A éviter : le blé concassé, la creme de blé, la farine de blé dur, le pain complet, le pain multicéréales, les pates fraiches, la farine complète, la farine de froment, le germe de blé, les muffins, la pain azyme, les pates à la semoule de blé dur, le son de blé. 

La plupart des légumes sont bénéfiques mais il y a quelques bémols : les poivrons sont irritants pour l'estomac. Tout comme les levures dans les olives fermentées. Les lectines des pommes de terre, des patates douces, des ignames et du chou peuvent provoquer des sensibilités. Les tomates déséquilibrent également l'intestin. Autres légumes à éviter: aubergines, champignons de paris, chou blanc, chou chinois, chou rouge, ignames, piments doux.

Le melon est alcalin mais sa haute teneur en moisissures le rend plus difficile à digérer. La consommation de pastèque est aussi à limiter. Tout comme les fruits tropicaux qui ne vous conviennent pas bien. Leur enzyme digestive ne fonctionne pas dans votre organisme.

L'ananas en revanche facilite votre digestion. Tout comme les citrons qui éliminent également les mucosités. Les oranges irritent votre estomac et entravent l'absorption d'oligoéléments.

le pamplemousse est par contre bénéfique car il affiche des tendances alcalines après sa digestion. les fruits riches en vitamines C, facteurs antioxydants, et antitumoraux en prévention sont importants pour ce groupe.

La lectine de la banane interfere avec votre processus digestif et peut être remplacée par d'autres fruits riches en potassium comme les abricots et les figues. 

Autres fruits à éviter : noix de coco, rhubarbe. Jus de fruits à éviter : jus d'orange, de papaye et de tomate. 

Le matin, au lever un grand verre d'eau chaude avec un demi citron pressé aide à éliminer les mucosités.

Le sucre blanc est a éviter car le système immunitaire fonctionne au ralenti pendant les heures suivant son absorption.

​a éviter : câpres, gélatine, ketchup, mayonnaise, pickles, piments, poivres, vinaigres.

Tisanes à éviter : piment de cayenne, rhubarbe, trèfle rouge.

Le cidre et le vin blanc sont neutres. Les alcools forts, les bières, les eaux gazeuses, sodas, thé noir et déthéiné sont à éviter.

​

Supplements nutritionnels recommandés

​

Vitamines B

Le groupe A est sujet aux carences en vitamines B12 avec un risque dégénératifs cérébral par exemple, meme si le miso, la sauce de soja, le tempeh en contiennent.

Ceux qui souffrent de troubles cardiaques peuvent demander une prescription de la vitamine PP à petite dose, car elle contribue à réduire le taux de cholestérol sanguin ( on en trouve dans les céréales complètes).

Vitamines C

Elles permettent de rééquilibrer le taux d'acidité gastrique trop bas. Environ 1g par jour.

Vitamines E

Certaines études semblent démontrer qu'elles protègeraient à la fois du cancer et des troubles cardio vasculaires. Ce qui justifierait une complémentation mais de max. 400 UI par jour. 

Sinon on en trouve dans les cacahuètes, les céréales complètes, les huiles végétales, les légumes verts à feuilles. 

Calcium

L'alimentation du groupe A comporte quelques laitages, donc le besoin de complémentation est moins crucial que pour le groupe O. Mais il conseille tout de meme,  d'en absorber un peu, surtout à partir de la cinquantaine ( 300 à 600mg/ jour).

Tous les compléments ne se valent pas : le carbonate de calcium dépend du taux d'acidité gastrique et le votre est bas. Les lactate, citrate ou gluconate de calcium sont mieux adaptés pour ce groupe. 

On trouve aussi du calcium dans les brocolis, les épinards, le lait de chèvre, le lait de soja, les œufs, les sardines avec arêtes. le saumon en conserve avec arêtes. 

Fer

L'alimentation du groupe A est souvent pauvre en fer, car on en trouve principalement dans les viandes rouges. les femmes doivent surveiller leurs réserves de fer, surtout si elles ont des règles abondantes. En règle générale, mieux vaut absorber de petites doses de fer et faire des cures de courte durée. 

Les meilleurs aliments qui en contiennent : céréales complètes, figues, légumes secs, mélasse non raffinée. 

Zinc

Le Dr. a remarqué qu'une supplémentation d'environ 3mg par jour renforçait les défenses immunitaires. mais, de préférence en breves cures périodiques, car en prendre trop et trop longtemps peut avoir l'effet inverse.

Selenium

Il semble se comporter comme un composant des antioxydants secrétés par notre organisme et peut être utile pour prévenir les maladies dégénératives. Mais attention en excès, il peut devenir toxique. 

​

​"Depuis leur parution, des dizaines de milliers de personnes ont témoigné avoir remporté des combats de longue date contre la prise de poids ou certaines maladies, simplement en adoptant une alimentation et un mode de vie adaptés à leur groupe sanguin.

​

Je signale que les lectines des aliments suivants sont souvent  nuisibles aux personnes du groupe sanguin A :

crabe, crevette, moules, saumon fumé, lait de vache, huile d' arachide, huile de mais, pistache, haricot rouge, pois chiche, blé, poivron, olive fermentée, pomme de terre, patate douce, chou, tomate, aubergine, piment, rhubarbe, orange, banane, mangue, papaye, câpre, poivre, vinaigre...

Evitez les ou ayez une consommation réduite au nécessaire plaisir très ponctuel de la gastronomie."

​

 +++++++++++++++++++++

2) BLOOD TYPE A (44.5% of the population in France) "THE FARMER"

 

According to Dr. Peter J. D'Adamo's theory, blood type A is the blood type of the first immigrants, who appeared when, instead of contenting themselves with the hunter-gatherer lifestyle they had led until then, our ancestors settled in farming communities.

The main characteristics listed in the book:

-Sensitive digestive tract

-Relatively low gastric acidity

-Much less acidic stomach than type O.

-Good adaptation to sedentary nutritional and environmental conditions.

-Better stress control through calming activities.

​

"Under these conditions, this group needs to consume "foods as close to nature as possible," primarily vegetarian, in order to remain slim and active, optimize their immune systems, and bypass their biological predisposition to diabetes, heart disease, and cancer.

Dairy and meat should be limited because they store their nutrients in the form of fat.

Reducing them will lead to rapid weight loss.

In many ways, type A represents the opposite of type O in terms of metabolism. While animal-based foods accelerate the metabolism of type O and make it more efficient, they have the opposite effect on type A.

Type O burns the nutrients in meat as fuel, while type A stores them as fat. This difference results from the composition of their respective gastric juices.

People in type A have much less acidic stomachs, a legacy of their ancestors who adapted to a plant-based diet. They also have difficulty digesting dairy products, which They cause insulin reactions, another factor that slows their metabolism. Dairy products are also high in saturated fats, which endanger the heart and arteries, and promote obesity and diabetes.

Wheat is a good food for them, but only in moderation, otherwise excess consumption can make their muscle tissue too acidic.

​

Unlike people with blood type O, for whom acidity is beneficial, acidity reduces the energy utilization capacity of people with blood type A and inhibits calorie metabolism.

Some people with blood type A suffer from increased water retention while their bodies slowly digest undesirable foods.

​

 

Foods that promote weight gain in people with blood type A:

Meat: Poorly digested, stored as fat, increases digestive toxins.

Dairy products: Inhibit metabolism, increase mucus secretion.

Kidney and butter beans: Interfere with digestive enzymes, slow metabolism.

Wheat (in excess): Inhibits the effectiveness of insulin, hinders proper calorie utilization.

​

Foods that promote weight loss for group A:

Vegetable oils: Promote efficient digestion and prevent water retention.

Soybeans and soy products: Promote efficient digestion, metabolize quickly, and optimize immune function.

Vegetables: Improve metabolic efficiency and increase intestinal motility.

Pineapple: Improves calorie utilization and increases intestinal motility.

​

Foods are divided into 13 product groups and classified according to whether they are beneficial (functional foods), neutral, or to be avoided! These foods do not pose any risks, but sometimes promote weight gain.

​

 

"For example, for group A, some of the main functional therapeutical foods are:

 

"Small oily fish, such as cod, sardines, salmon, trout, monkfish, captain, carp, snails, mackerel, whiting, grouper, and perch; flax, walnut, and olive oils; peanuts are very beneficial because they contain a lectin that attacks cancer cells; flax seeds, pumpkin seeds, walnuts, and peanut butter.

For women at familial risk of breast cancer, snails (Helix pomatia) are beneficial because they contain a powerful lectin that is attracted to mutant cells and specifically binds them.

Vegetables should be the mainstay of the diet for type A. Preferably raw or steamed. With a few exceptions, see below under "Avoid." Proteins from peas and pulses are ideal: fava beans, flageolet beans, adzuki beans, corn, and coco beans, black beans, red and green lentils, fermented soybeans, and miso.

Tofu should be a staple food for this group.

Grains and their derivatives are generally very suitable, preferably whole grains: amaranth, corn flour, soy flour, whole oat flour, rice flour, rye flour, Jerusalem artichoke flour, buckwheat flour, soba flour and rice bran. Rice cakes, sprouted wheat bread, soy bread, buckwheat pasta.

For vegetables: broccoli (antioxidants), carrots, chicory, kale, pumpkin, spinach, yellow and red onions (rich in the antioxidant quercetin), maitake mushrooms. Garlic is a natural antibiotic, stimulating immunity and blood circulation. Fennel, ginger (increases beneficial gastric acidity), artichokes, okra, beet greens, chard, turnips, celery, parsnips, parsley, dandelion, leeks, kohlrabi, romaine lettuce and escarole, horseradish.

For fruits (3 times a day), if possible, the most alkaline varieties: grapefruit, pineapple, lemons, kiwis, fresh and dried figs, apricots, cherries, blackberries, cranberries, lemons, blueberries, plums, and prunes; turmeric, horseradish, and tamari; red wine is excellent for its cardiovascular benefits (one glass a day); green tea (its antioxidant properties in the digestive system prevent certain cancers); as well as coffee and decaffeinated coffee in reasonable doses, as it increases gastric acidity and contains enzymes identical to those in soy. For optimal results, alternate coffee and green tea.

Soy-based spices, such as tamari, miso, or soy sauce, are very beneficial. Unrefined molasses is rich in iron. Kelp provides iodine. Barley malt is also very beneficial.

Unlike type O, who should favor calming herbal teas, type A needs to boost their immune system. Certain herbs such as aloe, alfalfa, burdock, and echinacea can have a powerful effect.

Also, hawthorn (cardiovascular tonic), burdock, echinacea, chamomile, and valerian root are good for calming, as are milk thistle, rosehip, eleutherococcus, fenugreek, ginger, ginseng, and St. John's wort.

​

Main foods to avoid:

"All meats, except turkey and chicken, which are neutral. Grill or bake if possible. Especially avoid processed meat products, which contain nitrites, which can cause serious problems in people with low stomach acid."

"Moderate consumption of fish and seafood is possible, while avoiding white fish such as sole and flounder, which contain a lectin that irritates their digestive system, and the following:

Anchovies, eels, squid, frogs, haddock, fresh herring, bream, lobster, pollock, scallops, crab, shrimp, crayfish, flounder, halibut, oysters, monkfish, mussels, octopus, smoked salmon, and sole.

Fermented dairy products are tolerated in small doses, as are eggs, and whole milk products should be avoided.

Type A individuals secrete antibodies when they come into contact with one of the sugars produced by milk metabolism, D-galactosamine. This is one of the essential components, along with fucose, of the B antigen.

The immune system of type A individuals is designed to reject this antigen, and all this that resembles it. The antibodies created to repel B antigens will also repel whole milk products.

Dairy products promote the production of mucus, while people with blood type A already secrete more than others. In excess, mucus promotes the growth of certain bacteria and leads to allergic reactions, infectious diseases, and respiratory problems. "

(I remind you, however, that castor oil cleanses are effective in reducing mucus. See my website, under the Supplements section.)

Raw goat's milk is an excellent substitute for cow's milk, as are soy milk and soy cheese. Most other dairy products should be avoided except feta, goat cheese, kefir, goat's milk, and yogurt, which are neutral.

People in blood type A need little fat. However, olive oil in limited quantities promotes digestion and the elimination of organic waste. The lectins in castor oil, however, can cause digestive problems.

Avoid peanut, corn, and sesame oils, Brazil nuts, cashews, and pistachios.

Kidney, butter, and white beans, and chickpeas contain a lectin that can decrease insulin production, which promotes obesity and diabetes.

Wheat intake should be limited for those suffering from asthma or ENT infections, as it promotes mucus. The acidic content of wheat can be rebalanced by the alkaline content of fruit. Avoid: cracked wheat, cream of wheat, durum wheat flour, whole-grain bread, multi-grain bread, fresh pasta, whole-grain flour, wheat flour, wheat germ, muffins, unleavened bread, durum wheat semolina pasta, and wheat bran.

Most vegetables are beneficial, but there are a few drawbacks: peppers are irritating to the stomach. So are the yeasts in fermented olives. The lectins in potatoes, sweet potatoes, yams, and cabbage can cause sensitivities. Tomatoes also unbalance the intestine. Other vegetables to avoid: eggplant, button mushrooms, white cabbage, Chinese cabbage, red cabbage, yams, and sweet peppers.

Melon is alkaline, but its high mold content makes it more difficult to digest. Watermelon consumption should also be limited. Tropical fruits, too, are not good for you. Their digestive enzymes don't work in your body.

Pineapple, on the other hand, aids your digestion. Lemons also help eliminate mucus. Oranges irritate your stomach and hinder the absorption of trace elements.

Grapefruit, on the other hand, is beneficial because it exhibits alkaline tendencies after digestion. Fruits rich in vitamin C, antioxidants, and anti-tumor factors for prevention are important for this group.

The lectin in bananas interferes with your digestive process and can be replaced with other fruits rich in potassium such as apricots and figs.

Other fruits to avoid: coconut, rhubarb. Fruit juices to avoid: orange, papaya, and tomato juice.

In the morning, upon waking, a large glass of hot water with half a lemon squeezed into it helps eliminate mucus.

White sugar should be avoided because the immune system slows down during the hours following its ingestion.

To avoid: capers, gelatin, ketchup, mayonnaise, pickles, chili peppers, peppers, vinegar.

Herbal teas to avoid: cayenne pepper, rhubarb, red clover.

Cider and white wine are neutral. Hard liquors, beer, sparkling water, soda, black tea, and decaffeinated tea should be avoided.

​

 

Recommended nutritional supplements

B Vitamins

Group A vitamins are prone to vitamin B12 deficiencies, with a risk of cerebral degeneration, for example, even though miso, soy sauce, and tempeh contain it.

Those suffering from heart problems may request a prescription for vitamin PP in small doses, as it helps reduce blood cholesterol levels (it is found in whole grains).

Vitamin C

They help rebalance low gastric acidity. Approximately 1g per day.

Vitamin E

Some studies seem to show that they protect against both cancer and cardiovascular disorders. This would justify supplementation, but at a maximum of 400 IU per day.

Otherwise, they are found in peanuts, whole grains, vegetable oils, and green leafy vegetables.

Calcium

Type A diets include some dairy products, so the need for supplementation is less crucial than for type O. However, it is still recommended to consume a small amount, especially from the age of fifty (300 to 600 mg/day).

Not all supplements are equal: calcium carbonate depends on gastric acidity, and yours is low. Calcium lactate, citrate, or gluconate are better suited for this group.

Calcium is also found in broccoli, spinach, goat's milk, soy milk, eggs, sardines with bones, and canned salmon with bones.

Iron

Type A diets are often low in iron, as it is found mainly in red meat. Women should monitor their iron stores, especially if they have heavy periods. As a general rule, it is better to take small doses of iron and take short courses.

Best foods containing it: whole grains, figs, dried vegetables, unrefined molasses.

Zinc

Dr. Selenium noted that supplementing with about 3 mg per day strengthens the immune system, but preferably in short, periodic courses, as taking too much for too long can have the opposite effect.

Selenium

It appears to act as a component of the antioxidants secreted by our body and may be useful in preventing degenerative diseases. But be careful, as excess can become toxic.

​

"Since their publication, tens of thousands of people have reported winning long-standing battles against weight gain or certain diseases, simply by adopting a diet and lifestyle adapted to their blood type.


I would like to point out that the lectins in the following foods are often harmful to people with blood type A:

crab, shrimp, mussels, smoked salmon, cow's milk, peanut oil, corn oil, pistachios, kidney beans, chickpeas, wheat, bell peppers, fermented olives, potatoes, sweet potatoes, cabbage, tomatoes, eggplant, chili peppers, rhubarb, oranges, bananas, mangoes, papayas, capers, peppers, vinegar...

Avoid them or limit your consumption to the necessary occasional pleasure of fine dining."

+++++++++++++++++++++

Pour les groupes sanguins B et AB, merci de suivre le lien vers la rubrique suivante sur mon site. 

For blood types B and AB, please follow the link to the next section on my website.

​​

bottom of page