PHILOSOPHIE

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     Merci à Arte qui a diffusé fin 2021,  de nouveau cette série de court films animés historiques qui retracent certains moments clés de l' Histoire.

L'un d eux, détaille le parcours du Mahatma Gandhi et sa lutte contre les discriminations, la répression coloniale, tout d' abord en Afrique du sud, puis en Inde : boycott, grèves, désobéissance civile, marches non violentes.

C' était un "phare de lumière" dans l' obscurité de l' occupation coloniale. Lui, Sarojini Naidu et tant d'autres.

Ses messages et valeurs, repris ensuite, entre autres, par le Pasteur Martin Luther King, restent toujours d' actualité aujourd'hui.

Les principes de " satyagraha" : mobilisation non violente, " Ahimsa" : la vie présente en toute chose doit être respectée.

Rendons hommage à toutes celles et ceux qui se sont battus pour le respect de leur dignité et la liberté et qui continuent à le faire aujourd'hui, avec pour seules armes leur courage, conviction, foi, volonté et persévérance.

merci

Shanti Shanti Shanti

https://youtu.be/6xU8PysNoNg

Shanti est un mot sanskrit qui signifie paix, absence de passion, calme, tranquillité, prospérité, félicité.

  Thanks to Arte channel which broadcasted at the end of 2021, again this series of short historical animated films which retrace certain key moments in history.

 

One of them details Mahatma Gandhi's journey, and his fight against discrimination, colonial repression, first in South Africa, then in India: boycott, strikes, civil disobedience, non-violent marches.

 

He was a "light house" in the darkness of colonial occupation.

Let s honnor them,  him, Sarojini Naidu and many others. Their  messages and values, then taken up, among others by Pastor Martin Luther King, are still relevant today :

the principles of "satyagraha": non-violent mobilization; and "Ahimsa": the life present in everything must be respected.

Let us pay tribute to all those who fought for respect for their dignity and freedom and who continue to do so today. Their only weapons are courage, conviction, faith, will and perseverance.

Thank you

Shanti Shanti Shanti

 

https://youtu.be/6xU8PysNoNg

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Poème de Lao Tseu cité par Philippe Guillemant et Sylvain Didelot, à la fin de cette vidéo

Et dans son livre: « le grand virage de l' humanité »

https://youtu.be/aniZAeyvi1w

« Il existe un tunnel obscur, dans la lumière infinie , on l' appelle, temps,

Lorsqu' un humain entre dans ce tunnel, on appelle ça,naitre,

Lorsqu' un humain marche au long de ce tunnel, on appelle ça, vivre,

Lorsqu' un humain sort de ce tunnel, on appelle ça, mourir,

Considérer que vivre se réduit à évoluer au long de ce tunnel obscur, ça s appelle, illusion,

Percer des trous dans ce tunnel obscur, ça s appelle, science,

Savoir que la lumière est autour du tunnel, ça s appelle, foi,

Voir la lumière dans le tunnel obscur, ça s appelle, amour,

Voir la lumière à travers le tunnel obscur, ça s appelle, sagesse,

Eclairer le tunnel obscur de sa propre lumière ça s appelle, sainteté,

Confondre la lumière et le tunnel obscur, c' est au delà des mots. »

Et Philippe Guillemant l’a poursuivi avec ses propres remarques :

« Lorsqu' une fêlure du tunnel laisse passer une lumière qui nous éclaire, on appelle ça, intuition,

Lorsque l' on se laisse guider par la lumière parvenant à percer le tunnel, on appelle ça, créativité,

Lorsqu’un tremblement du tunnel fait tomber devant soi un cadeau, on appelle ça, sérendipité,

Lorsqu’un tremblement du tunnel adapte le décor à notre état d’esprit ,on appelle ça, synchronicité,

Lorsqu' un accident projette la conscience à l' extérieur du tunnel, on appelle ça, EMI,

Lorsqu' un objet entre dans le tunnel depuis l' extérieur ,on appelle ça, OVNI,

Lorsque la vision s étend jusqu' à l' extérieur du tunnel, on appelle ça, perception extra-sensorielle,

Lorsqu' on pense que la partie non parcourue du tunnel n' existe pas, on appelle ça, causalité,

Lorsqu’on pense que la partie parcourue du tunnel est immuable, on appelle ça, déterminisme,

Lorsqu' on pense que rien n' existe à l' extérieur du tunnel, on appelle ça, matérialisme,

Lorsqu' on ressent que le tunnel est en train de bouger, on appelle ça, émerveillement,

Et lorsque l’on voit réellement le tunnel bouger on appelle ça le Col de l' Ange. »

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Poem by Lao Tseu quoted by Philippe Guillemant and Sylvain Didelot, at the end of this video and in his book: "the great turn of humanity".

https://youtu.be/aniZAeyvi1w

 

"There is a dark tunnel, in the infinite light, we call it: time,

When a human enters this tunnel, we call it: born,

When a human walks through this tunnel, we call this: living,

When a human comes out of this tunnel, we call it: die,

To consider that living is reduced to evolving along this dark tunnel is called: illusion,

Drilling holes in this dark tunnel is called: science,

Knowing that the light is around the tunnel is called: faith,

See the light in the dark tunnel, it's called: love,

To see the light through the dark tunnel, it is called: wisdom,

Illuminate the dark tunnel with its own light is called: holiness,

To confuse the light and the dark tunnel is beyond words ”

 

And Philippe Guillemant continued with his own remarks:

"When a crack in the tunnel allows a light to pass through which illuminates us, we call this: intuition,

When we let ourselves be guided by the light that manages to pierce the tunnel, we call this: creativity,

When a tunnel tremor drops a gift in front of you, we call it: serendipity,

When a tunnel tremor adapts the scenery to our state of mind, we call this: synchronicity,

When an accident projects consciousness out of the tunnel, we call this: NDE,

When an object enters the tunnel from outside, we call this: UFO,

When the vision extends to the outside of the tunnel, we call this: extra sensory perception,

When we think that the unexpired part of the tunnel does not exist, we call this: causality,

When we think that the part of the tunnel traversed is immutable, we call this: determinism,

When we think that nothing exists outside the tunnel, we call this: materialism,

When we feel that the tunnel is moving, we call this: wonder,

And when you actually see the tunnel moving, it's called the Col de l Ange. "

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Hommage à Estienne de La Boétie

Merci à Pierre Barnérias et au collectif de journalistes citizen Light qui continuent à informer et éveiller le peuple face à l' ingénierie sociale » .

Le dernier film qu' ils ont produit m' a aussi permis de découvrir un des prodiges de notre littérature et philosophie : Etienne de la Boétie.

Et je vous invite à faire de même, car, son « discours de la servitude volontaire » est d' une grande modernité.

 

Il nous aide à comprendre quelles sont, aujourd’hui, les meilleures réactions à avoir, les meilleures actions à entreprendre.

« Ils ne sont grands que parce qu' on est à genoux »

« D' une grande subtilité et clairvoyance, sa finesse d' analyse » impressionne et nous éclaircit sur le « paradigme contestataire « détaillé dans cette vidéo remarquable.

Merci au « précepteur »:

https://youtu.be/YPW7rDmnH6g

Tout comme les philosophes Stoïciens, il remarque que l' attention et l' énergie devraient être portées uniquement sur ce qui dépend de nous.

Le pouvoir n' est qu' une confrontation de forces et les oppresseurs méprisent les faibles, il ne faut rien attendre d' eux.

Combattre les oppresseurs c' est nourrir l' oppression, la légitimer et la valider.

Exercer sa liberté ce n est pas lutter ou faire quelque chose, c est cesser d' agir comme l' attendent les oppresseurs, cesser d' obéir.

Réapprendre à dire non avec détermination, sans être entrainé dans la violence.

Il faut se réapproprier de la force résolue et réincarner une force dissuasive, une fermeté et fierté de l' âme.

« Soyez résolus à ne plus servir et vous voilà libres »

Pour La Boétie, comme pour Hegel, l' agresseur est plus dépendant du peuple que les opprimés de leurs oppresseurs.

C est donc un appel à se responsabiliser, à se prendre en charge et d' exercer son pouvoir d' autodétermination avec volonté et puissance. De s' affranchir de sa condition d' opprimés plutôt que d' accuser les oppresseurs, ce qui ne fait que confirmer leur pouvoir.

A l' opposé de l' infantilisation et la déshumanisation.

Il détaille les mécanismes de la soumission :

-par intérêt pratique :

Par habitude du fait de l' éducation notamment et de la capacité d' adaptation humaine,-ce qui n excuse en rien la servitude-.

-Par intérêt psychologique :

Le confort intellectuel de se positionner en victime et de se sentir mieux temporairement, grâce aux réactions de compassion que ça déclenche dans l' entourage ou sur les réseaux sociaux, plutôt que de faire l' effort de mettre en œuvre des solutions pour en sortir .

Ce qui revient à reconnaitre la supériorité des dominants et valider le rapport de domination.

-Par intérêt philosophique. Avec la dichotomie entre dominés, gentils qui seraient faibles et oppresseurs, méchants, qui seraient forts. le fort n' est pas sensible à la faiblesse, accepter ce schéma revient, de nouveau à entériner le rapport de domination.

La liberté est la capacité réelle à pouvoir réaliser sa volonté. Mais la volonté n' est elle pas aliénée?

Exercer le pouvoir par la force est trop visible, les dominants prendraient le risque d' entrainer une réaction violente.

La domination est souvent exercée de manière plus rusée : la volonté est amollie de différentes manières plus subtiles et notamment par les plaisirs éphémères , les plaisirs charnels, le divertissement, la consommation, l' usage de stupéfiants.

Les empereurs romains excellaient déjà dans le divertissement du peuple afin de détourner son attention de sa situation objective.

Par le confort, l' abrutissement de l' esprit, on rend le peuple demandeur de plus de loisirs, consentant et acteur de sa soumission, plutôt que rebelle.

La fameuse idéologie romaine qui reposait sur un esclavage de masse , le droit et l' ordre grâce notamment à une armée de légionnaires professionnels et sur le dogme de la pensée unique , la concentration et centralisation des pouvoirs : "un empire, un empereur, une religion". 

Le pouvoir est une bataille de forces contraires.

Pour atteindre la liberté, il faut aussi incarner la force.

Au peuple donc de la faire advenir.

Merci

Bonnes énergies à vous toutes et tous. Soyez fort-es!

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Tribute to Estienne de La Boétie

Thanks to Pierre Barnérias and the collective of journalists : citizen Light  who continue to inform and make the people aware of the social engineering ”.

The last film they produced also allowed me to discover one of the wonders of our literature and philosophy: Etienne de la Boétie.

 I invite you to do the same because his "speech of voluntary servitude" is so modern.

It helps us to understand which are the best reactions to have today, the best actions to take.

 

"They are only powerful  because we are on our knees"

“Very subtle and far-sighted, his analytical finesse” impresses and sheds light on the “protesting paradigm” detailed in this remarkable video in french. 

Thanks to the "tutor": https://youtu.be/YPW7rDmnH6g

Like the Stoic philosophers, he stresses  that attention and energy should be given only to what depends on us. Power is only a confrontation of forces and the oppressors despise the weak, nothing should be expected of them.

 

To fight the oppressors emplies  feeding the  oppression,  legitimizing it and  validating it.

 

To exercise one's freedom is not to struggle or to act, it is to stop acting as the oppressors expect ; to stop to obey ; to  learn again to say no, with determination, without being drawn into violence.

 

It is necessary to reappropriate one ' s resolute force and reincarnate a dissuasive force, a firmness and pride of the soul.

"Be determined  to no longer serve and you are free" : for La Boétie, as for Hegel, the aggressor is more dependent on the people than the oppressed on their oppressors.

 

It is therefore an incentive to take responsibility for oneself and to exercise one's power of self-determination with will and power.

To free oneself from the  condition of oppressed rather than accusing the oppressors, which only confirms their power. The opposite of infantilization and dehumanization.

He detailed the submission process and causes:

-out of  practical interest: out of habit, particularly because of education and the human capacity for adaptation, which in no way excuses servitude.

-out of  psychological interest: the intellectual comfort of positioning oneself as a victim and feeling better temporarily, thanks to the compassionate reactions that this triggers in those around or on social networks, rather than making the effort to implement solutions to get out of it. Which emplies to recognizing the superiority of the dominant and validating the relationship of domination.

 

-out of philosophical interest. : with the dichotomy between dominated good people who would be weak and oppressors, bad guys, who would be strong.

The" strong "are not sensitive to weakness . Accepting this schema emplies, once again, to ratifying the relationship of domination.

 

Freedom is the real capacity to be able to carry out one's will.

But is the will not alienated?

 

To exercise power by force is too visible, the dominants would run the risk of provoking a violent reaction. Domination is often exercised in a more cunning way: the will is softened in various more subtle ways and in particular by ephemeral pleasures, carnal pleasures, entertainment, consumption, the use of narcotics.

 

The roman emperors were already very good at entertaining the people in order to divert their attention from their objective situation. By the comfort, the stupefaction of the spirit, one makes the people asking for more leisure, consenting and behaving as actors  of their own  submission, rather than rebellious.

 

The roman ideology was based on mass slavery, law and order, thanks, in particular to an army of professional legionaries and on the dogma of the single thought, the concentration and centralization of powers: "an empire, an emperor, a religion ".

Power is a battle of opposing forces.

To achieve freedom, one must also embody strength.

It is therefore up to the people to make it happen.

Thank you

Good energies to all of you. Be strong!

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Une interview passionnante à propos de la philosophie traditionnelle primordiale stoïcienne basée sur les principes et lois de la nature expliqués en détails, et notamment sur les écrits laissés par un des rares empereurs-philosophes qui ont existé dans l' histoire : Marc-Aurèle.

https://youtu.be/hZguXr1163w

A fascinating interview, in french,  about the traditional primordial stoic philosophy based on the principles and laws of nature, explained in details, and in particular based on the writings left by one of the rare emperor-philosophers who have existed in history: Marcus Aurelius.

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La période actuelle nous invite aussi à redécouvrir la philosophie de certains penseurs, comme Spinoza, qui, il y a plus de quatre siècles, s' interrogeait déjà, avec justesse, sur un concept, central aujourd'hui, de la liberté et du libre arbitre.

https://youtu.be/kb_fhLt7kls

Sommes-nous vraiment libres? Indépendants des déterminations du monde extérieur ? Selon Spinoza, c' est par la prise de conscience que l'on accède à la liberté. Par la compréhension que nous sommes déterminés par des influences qui agissent sur nous, par nos passions, nos émotions non maitrisées, par le lien de cause à effet. 

Mais on  a toujours le choix de ne pas recevoir les émotions du monde extérieur, surtout quand elles sont négatives; Il faut réapprendre à exercer le pouvoir de la raison.

Que faisons-nous de cette liberté si chérie?

The current period also invites us to rediscover the philosophy of certain thinkers, such as  Spinoza, who, more than four centuries ago, was already questioning himself, with accuracy, on the concept, central today, of freedom and free will.

https://youtu.be/kb_fhLt7kls

Are we really free? Independent of the determinations of the outside world?

According to Spinoza, it is through awareness that one gains freedom.

By the understanding that we are determined by influences which act on us, by our passions, our uncontrolled emotions, by the link of cause and effect.

But we always have the choice not to receive the emotions of the outside world, especially when they are negative; We must relearn how to exercise the power of reason.

What do we do with this cherished freedom?

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