CHAKRA RACINE-

MULADHARA CHAKRA

De mula: racine et adhara : soutien, fondation.

En Médecine Traditionnelle Chinoise, c' est le point : 4JM GUANYUAN.

La "Barriere originelle ou barrière de l' essence vitale".

    Il permet de stimuler l'énergie sexuelle, grâce à la moxibustion ou avec une rondelle de gingembre, (pas chez une femme enceinte car cela peut provoquer l'avortement), de lutter contre la fatigue générale, l'épuisement, l'impuissance et frigidité; c' est le régulateur du réchauffeur intérieur ; il remonte l' énergie innée. 

Ce point permet aussi de dématérialiser toutes les frustrations et mémoires subtiles du corps, dues à des accidents de notre destin qui engendrent contractures et problèmes psychiques. 

En moxibustion, on estime qu'il se trouve à une largeur de doigt au dessus des poils du pubis. Sinon autour du périnée, le long des trois premières vertèbres ou sur le plexus pelvien, selon les personnes. 

La couleur correspondante est le rouge, symbole de la vitalité, de la force, de l'action, du sang et de la chair pour l' incarnation, de l' instinct de survie, de la sécurité et du soutien pour s'épanouir.

L' élément : la  Terre ; le sens : l’odorat.

Les pierres qui le stimulent : l'onyx noir, le grenat, le jaspe rouge, l'hématite, le rubis. 

La plante correspondante est le seigle. Egalement la betterave rouge. 

L' animal en lien avec ce plan vibratoire est le cochon : " le laboureur, qui en travaillant la terre, fait rentrer l'azote de l'air, le transformant en engrais azoté" ( Jacques Antonin- " nourrir son âme") .

Son symbole est un lotus ou un cercle garni de quatre pétales, avec un triangle pointé vers le bas, qui correspond à la connexion entre le spirituel et le physique, la matérialité de l'existence.

C est le nœud d' où partent nos racines terrestres, là ou nous puisons nos forces physiques. 

L'âme se déploie pleinement en acceptant son incarnation. Pour s'élever et s'épanouir, elle a besoin de fondations solides et d' un équilibre au niveau fondamental et terrestre de l' existence. 

Il correspond aux organes inférieurs, sexuels, une partie du système digestif, mais aussi les jambes, chevilles et pieds. 

Il nous ancre aux  énergies de la Terre Mère, il est  associé aux os, dents, ongles, cheveux et à la peau.

Lorsque ce chakra est ouvert et en équilibre :  la personne se sent en sécurité et ancrée , confiante dans le monde matériel et sa capacité à satisfaire ses besoins fondamentaux, sa capacité de résistance et son autonomie, stable, meilleur sens de l' équilibre,   courageuse,  tenace, persévérante, calme, loyale, créative. elle vit dans le bien-être, avec une bonne énergie vitale. 

Lorsqu' il est déséquilibré , sous-actif ou sur-actif, on remarque que la personne pourra vite ressentir de la peur quant' à sa capacité de survie, pourra se sentir déconnectée de la réalité , désemparée, et  sujette aux troubles suivants : 

  • corporels : stress, appétit, manque d' endurance, constipation, gestion du poids, intestinaux,  osseux, cardiaques, peau, circulatoires, sexuels, libido , hypertension, douleurs dans les jambes, sciatique. 

  • psychiques : difficultés à bien dormir, refoulement sexuels, agissements excessifs, méfiance,  insécurité, violence, distrait, anxieuse,  angoisse, ennui ,instabilité, stress chronique).

Il est responsable du sentiment d'identité.

Equilibrer le chakra racine aide à restaurer la confiance instinctive et le sentiment de pouvoir personnel, la confiance en la vie et un optimisme ancré. 

Pour l' ouvrir : posez vous la question : " qu' est ce qui pourrait m'aider à me sentir présent-e, nourri-e, connecté-e et en sécurité, ici et maintenant".

Ca peut être de faire du yoga, du sport, de marcher, de cuisiner un plat chaud ou de s' envelopper dans une couverture chaude.

Pour vous ancrer, récitez le mantra de Sylvain Didelot trois fois : " flamme rubis, ancre moi, merci(3 fois), c est accompli ( 3 fois ).

Ou procédez au protocole de méditation guidée de protection et d' ancrage de Sandrine Muller Bohard : 

Il permet de se relier aux forces extérieures bienveillantes telluriques et cosmiques, de restaurer sa sécurité intérieure 

https://youtu.be/iHCFSXv9rDg

Je la pratique chaque jour depuis septembre 2020.

Vous pouvez aussi méditer spécifiquement sur Muladhara :

Prenez quelques respirations profondes, et les yeux fermés, visualisez une boule de lumière dorée à la base de votre colonne vertébrale. Imaginez que cette boule englobe et purifie votre chakra racine, de tous ses blocages et le ramène à sa fréquence de base . 

https://youtu.be/FOiuoRrZRwQ

Pour terminer votre méditation, chantez plusieurs fois le mantra LAM, dont la vibration active le chakra racine.

On peut le vibrer en : LA-UM ou LAMA.

Appuyez-vous sur la vidéo ci-dessous pour vous aider :

En pratiquant régulièrement cette méditation, votre confiance, votre vitalité et votre sensation de pouvoir personnel seront progressivement rétablis !

Merci au site karma-yoga-shop.com  pour le mantra et les photos de chakras. 

+++++++++++++++++

Un peu avant la douche , on peut procéder à un brossage à sec de 5 minutes.

C est une tradition ancienne au Maghreb et au Moyen Orient. Mise en avant par Bernard Jensen et que Thierry Casasnovas promeut dans sa formation en naturopathie hygiéniste 

Vous trouverez facilement la gamme de brosses naturelles en fibre d'agave ou poils naturels sur internet.

Il faut savoir que la peau est notre plus grand organe pour la détoxination et élimine près de 500g de déchets par jour. Vous constaterez rapidement , après quelques jours, comment on se sent mieux, lorsque les pores sont nettoyés et ouverts après le brossage.

La peau est le reflet du milieu interne.

A sa surface se trouvent des barrières microbiennes de protection du système immunitaire.

De même, au même endroit, au contact du soleil, les cellules de la peau transforment naturellement le cholestérol en vitamine D !

Il faut donc en prendre le plus grand soin.

+++++++++++++++++++

 https://youtu.be/i-TRYCqxWa0

   Damien Maya  relaye ici sa démarche holistique de soutien pour la renaissance d une agriculture plus durable et équilibrée en Inde.

Afin de sortir de la domination du patriarcat masculin capitaliste et de revenir à une situation productive et plus harmonieuse, dans le respect des écosystèmes, en remettant l' accent sur certaines variétés et semences traditionnelles, mieux adaptées aux conditions locales et moins chères.

« Manger est un acte éthique, écologique et politique!: Vandana Shiva "

Le changement viendra d' en bas par des actions citoyennes.

Ils mettent l accent sur le danger pour les exploitant-es et pour la biosphère de la monoculture et de l'agriculture intensive.

Une révolution des consciences doit avoir lieu.

« On peut tromper les consommateurs mais pas notre corps »

Un milliard de personnes souffrent encore de faim dans le monde, essentiellement du fait de modes d' approvisionnement et de logistique déficients et surtout d' un gaspillage énorme.

Ils conseillent de réorganiser la production par unité de surface et par énergie consommée afin de stopper l’ écocide des sols et de la biodiversité, la surexploitation et la pollution des ressources en eau.

Les femmes et l' Inde, dans ce domaine aussi, sont en train de nous montrer la Voie.

Gratitude

Lumineux et sacré soit l endroit où nous ne formons, toutes et tous, qu’un ! ( namaste)

+++++++++++++++

« Le tableau des cinq Eléments« une des bases en énergétique chinoise.

Ca pourrait être un symbole de l' Unité universelle, des correspondances et des interconnexions énergétiques entre les éléments et différentes composantes de l' univers ; tout comme les différents doshas ayurvédiques , il permet aussi de mieux comprendre le fonctionnement du corps humain, les liaisons physiques et subtiles dans notre organisme et celles entre nos corps et la nature et notre environnement ; il permet de se situer en partie individuellement, de faire des diagnostics sur soi-même et les autres, de comprendre certains symptômes et de savoir sur quels facteurs influer pour se rééquilibrer : organes, entrailles, sens, saison, couleurs, climat, passions, vertus, émotions , plaisirs, mouvements, comportements, sentiments, états, caractère, liquides, sons, notes, planètes, mois…

 

++++++++++++++++

https://www.arbre-de-vie-boutique.com/blogs/blog-arbre-de-vie/lenergie-des-arbres

++++++++++++++++

https://luc-bodin.fr/evolution/changement-vibratoire/une-merveilleuse-nouvelle-le-niveau-vibratoire-de-la-terre-seleve-de-maniere-extraordinaire/

++++++++++++

 ROOT CHAKRA 

MULADHARA CHAKRA

From mula (root) and adhara (support, foundation)

In Traditional Chinese Medicine, this is the point 4JM GUANYUAN : the "Original barrier or barrier of the vital essence".

 

It can  stimulate sexual energy, thanks to moxibustion or with a slice of ginger, (not to a pregnant woman because it can cause abortion), to fight against general fatigue, exhaustion, impotence and frigidity; it is the regulator of the interior heater; it raises the innate energy.

It is the knot from which our earthly roots originate, where we draw our physical strength.

This point also makes it possible to dematerialize all the frustrations and subtle memories of the body, due to accidents of our destiny which generates contractures and psychic problems.

 

In moxibustion, it is estimated to be a finger's width above the pubic hair.

Otherwise around the perineum, along the first 3 vertebrae or on the pelvic plexus, depending on the person.

The corresponding color is red, symbolizing vitality, strength, action, blood and flesh for incarnation, instinct for survival, security and support for flourishing.

The element: Earth

The sense: smell.

The stones that stimulate it: black onyx, garnet, red jasper, hematite, ruby.

The symbol is a lotus or a circle lined with 4 petals, with a triangle pointing downwards, which corresponds to the connection between the spiritual and the physical, the materiality of existence.

 

The soul is fully deployed by accepting its incarnation. In order to rise and flourish, it needs a solid foundation and a balance at the fundamental and earthly level of existence.

It corresponds to the lower and sexual organs, part of the digestive system, but also the legs, ankles and feet.

 

It anchors us to the energies of Mother-Earth, it is associated with bones, teeth, nails, hair and skin.

 

When this chakra is open and in balance:

the person feels secure and anchored, confident in the material world and its ability to meet its basic needs, its capacity for resistance and its autonom ;  it feels stable, has better sense of balance, courageous, tenacious, persevering, calm, loyal, creative. It lives in well-being, with good vital energy.

 

When chakra is unbalanced, underactive or overactive, we notice that the person can quickly feel fear as to its ability to survive, may feel disconnected from reality, helpless, and subject to the following disorders:

body: lack of stamina, constipation, weight management, bowel, bone, heart, skin, circulatory, sexual, libido, hypertension, leg pain, sciatica.

psychic: difficulty of sleeping well, sexual repression, excessive behavior, mistrust, insecurity, violence ;  feeling distracted,  anxiety, boredom, instability, chronic stress.

 

It is responsible for the sense of identity.

Balancing the root chakra helps restore instinctive confidence and a sense of personal power, life confidence, and ingrained optimism.

To open it up: ask yourself the question: "what could help me to feel present, nourished, connected and safe, here and now"

 

It could be doing yoga, exercising, walking, cooking a hot meal, or wrapping yourself in a warm blanket.

 

To anchor yourself, i suggest you recite Sylvain Didelot's mantra three times:

"ruby flame, anchor me, thank you ( 3 times) it's done ( 3 times)"

 

Or proceed with  Sandrine Muller Bohard's Guided Meditation Protocol:

https://youtu.be/iHCFSXv9rDg

 

A very powerful and effective energetic stimulation and transmutation protocol of guided meditation ,anchoring and protection 

I have practiced it every day to connect and strengthen myself as a channel between telluric and cosmic energies since september 2020 

You can also meditate specifically on Muladhara: Take a few deep breaths, and with your eyes closed, visualize a golden ball of light at the base of your spine.

Imagine that this ball encompasses and purifies your root chakra, of all its blockages and brings it back to its base frequency.

 

https://youtu.be/FOiuoRrZRwQ

To end your meditation, chant the mantra LAM several times, the vibration of which activates the root chakra.

 

It can be vibrated in: LA-UM or LAMA.

Use the video below to help you: By practicing this meditation regularly, your confidence, vitality and sense of personal power will gradually be restored!

++++++++++++++++

A little before shower, one can proceed with  a dry brushing of 5 minutes.

It is an old tradition in the Maghreb and the Middle East.

Highlighted by Bernard Jensen ;  Thierry Casasnovas promotes it in his training in hygienic naturopathy.

You will easily find the range of natural brushes in agave fiber or natural bristles on the internet.

 

You should know that the skin is our largest organ for detoxification and eliminates nearly 500g of waste per day.

You will quickly see, after a few days, how it feels better, when the pores are cleaned and opened after brushing.

The skin is the reflection of the internal environment.

On its surface, microbial barriers protect the immune system.

 

Likewise, in the same place, in contact with the sun, the skin cells naturally convert cholesterol into vitamin D!

It is therefore recommended  to take the greatest care of them.

+++++++++++++++++

Damien Maya details here with Vandana Shiva their holistic approach to support the rebirth of a more sustainable and balanced agriculture in India.

"In order to get out of the domination of the male capitalist patriarchy and to return to a productive and more harmonious situation, respecting ecosystems, by placing the emphasis on certain varieties and traditional seeds,

better adapted to local conditions and less expensive.

“Eating is an ethical, ecological and political act!

Change will come from below through citizen actions".

They emphasize the danger for farmers and for the biosphere of monoculture and intensive agriculture.

 

A revolution of consciousness must take place.

"We can deceive consumers but not our bodies : " one billion people still suffer from hunger in the world, mainly due to poor supply and logistics methods and above all enormous waste.

 

They advise to reorganize the production per unit area and per energy consumed in order to stop the ecocide of soils and biodiversity, overexploitation and pollution of water resources.

Women and India, in this area too, are showing us the Way.

Gratitude Bright and sacred is the place where we are all one! (namaste)

+++++++++++++++++

The table of the five elements “one of the bases in Chinese energetics.

It could be a symbol of the universal Unity, of the energetic correspondences and interconnections between the elements and different components of the universe; just like the various Ayurvedic doshas,

​​

It also allows us to better understand the functioning of the human body, the physical and subtle connections in our organism and those between our bodies and nature and our environment; it allows you to situate yourself in part individually, to make diagnoses about yourself and others, to understand certain symptoms and to know what factors to influence to rebalance yourself: organs, bowels, senses, season, colors, climate, passions, virtues, emotions, pleasures, movements, behaviors, feelings, states, character, liquids, sounds, notes, planets, months ...

image-02-01-21-12-10-6
image-02-01-21-12-10-6
press to zoom
image-02-01-21-12-10-2
image-02-01-21-12-10-2
press to zoom
image-18-11-21-02-22-01
image-18-11-21-02-22-01
press to zoom
image-02-06-21-04-00-1
image-02-06-21-04-00-1
press to zoom
image-03-12-21-09-22-3
image-03-12-21-09-22-3
press to zoom