PHARMACOPEE   INTERNATIONALE A-F

++++++++++++++++

Beaucoup de plantes "exotiques ", mentionnées ici, pousseraient probablement très bien en Guyane, à la Réunion, en Polynésie, aux Antilles ou en Nouvelle Calédonie. Peut-être même en Corse ou en Provence, avec le réchauffement climatique. 

Il faut espérer que bientôt ces territoires et leurs populations recevront le soutien politique adéquat, pour cultiver ces plantes , à haut potentiel nutritionnel ou médicinal, pour le bienfait de toutes et tous .

Nous pourrions ainsi nous rapprocher du potentiel exceptionnel de l' Ayurveda Indien, dont les produits ne sont parfois pas facilement disponibles ici .

Comme vous le constaterez, beaucoup de plantes ont des propriétés d autant plus puissantes et bénéfiques, qu' elles multiplient les principes actifs et ont donc un potentiel médical extrêmement large.

Merci aux équipes du Jardin des Plantes de Paris, au Pr Joyeux, à Nelly Grosjean, au Dr Willem, à Thierry Casasnovas, à Andreas Moritz, à Florence Laporte, l autrice d’un livre passionnant publié l année dernière que je vous conseille d acheter ou d offrir sur les plantes sacrées des druides.

++++++++++++++++++

ACAI 

La poudre de cette baie pourpre d'un palmier sud américain, très présent en Amazonie,  qui ressemble à la myrtille, a une teneur exceptionnelle  en antioxydants  ( 4 fois plus que les baies de Goji, 5 fois plus que les grenades, myrtilles et raisins noirs, 8 fois plus que les cranberry), il est aussi riche en vitamine E, en fibres, cuivre, potassium, manganèse, fer, calcium, pauvre en glucides. 

Elle  a donc une action pour ralentir le vieillissement et prévient contre la cataracte, l'arthrite, certains cancers et les troubles cardiovasculaires. L'açai a aussi une action antiproliférative des cellules leucémiques et un effet anticholestérol, ainsi que coupe-faim.  Elle est réputée dans les milieux sportifs au Bresil. 

The powder of this purple berry from a south american palm tree, very present in the amazon area, which resembles blueberries, has an exceptional content of antioxidants (4 times more than Goji berries, 5 times more than pomegranates, blueberries and black grapes , 8 times more than cranberries), it is also rich in vitamin E, fibers, copper, potassium, manganese, iron, calcium, low in carbohydrates.

It therefore has an action to slow down aging and prevents against cataracts, arthritis, certain cancers and cardiovascular disorders.

Acai also has an antiproliferative action of leukemic cells and an anticholesterol effect, as well as appetite suppressant. It is famous in sports circles in Brazil.

++++++++++++++++++++

ACEROLA cette cerise tropicale des Caraïbes et d’ Amérique du sud contient 10 à 40 fois plus de vitamines C que les agrumes, du magnésium et du potassium également. Elle multiplie les principes actifs puissants: antioxydant, immunostimulant, antiinflammatoire, antibactérien, antifongique, anticancéreux.

This tropical cherry from the Caribbean and South America contains 10 to 40 times more vitamin C than citrus fruits and magnesium and potassium as well. It multiplies the powerful active ingredients: antioxidant, immunostimulant, anti-inflammatory, antibacterial, antifungal, anticancer.

++++++++++++++++++++

ALGUE AFA  KLAMATH

Elle fait partie des cyanobactéries de type AFA aphanizomenon flosaquae.

Redécouverte et récoltée à la surface du lac Klamath en Oregon aux USA, près du MT Shasta, deux lieux sacrés, depuis les années 1980.

Un lac de 250km2, peu profond, avec un phénomène naturel d'eutrophisation qui s 'est renforcé après le drainage des marécages aux alentours. Aujourd'hui hyper-eutrophisé, il présente ces cyanobactéries quasi uniques au monde avec une densité extrême : jusqu'à 30 000 filaments par ml à la fin de l 'été. Les nutriments contenus en quantités considérables au fond de ce lac sont issus d 'une éruption volcanique.

Loin de toute pollution industrielle, à une altitude de 1300 m, le lac Klamath dont la surface est couverte d’algues bleues vertes, réunit toutes les conditions pour opérer la photosynthèse. Comptant parmi les plus anciens organismes de la Terre, les algues bleues ont la propriété de photosynthèse comme tous les végétaux. Ce sont en fait les organismes les plus concentrés en pigments de chlorophylle.

Selon le Dr JP Willem, c'est l'aliment le plus riche de la planète ; comblant toutes les carences et excellent dépolluant de l’organisme. Mieux que la spiruline ou la chlorelle : 115 micronutriments (acides aminés, nucléoprotéides, peptides, bêtacarotène, chlorophylle, polysaccharides, vitamines A, B, C, F, J, K, sels minéraux, oligoéléments).. Il la préconise en cas d'hypothyroïdie et dans de nombreux troubles pour se reminéraliser, combler les carences et dépolluer l'organisme.

L'afa klamath assure la fluidité des membranes cellulaires, lutte contre les radicaux libres, protège de toutes les formes de pollution, combat l’inflammation, stimule la régénération cellulaire, diminue les effets du stress. On ne sera pas étonné de constater des résultats parfois exceptionnels dans la fibromyalgie, la sclérose en plaques, la maladie de Charcot et les maladies neurodégénératives contre lesquelles la médecine officielle n’a pas de réponse : Alzheimer, Parkinson, amyotrophie spinale, dégénérescence maculaire de la rétine etc.

Par ailleurs, la membrane cellulaire de l’Aphanizomenon est composée d’une substance presque identique au glycogène qui la rend assimilable à 95%, contrairement à la Chlorella dont la membrane cellulaire est composée de cellulose qui la rend difficile à assimiler.

 

L'AFA agit comme un bio régulateur métabolique, redonne de l’énergie physique et mentale, enraye le vieillissement cérébral et la dépression par la présence de phényléthylamine ( PEA). La PEA est une amphétamine naturelle capable de moduler l'humeur, l'attention, l'anxièté, c'est un neuro-modulateur, utile notamment pour les malades de Parkinson et d 'Alzheimer qui ont un mauvais métabolisme des neurotransmetteurs.

L’AFA contient la plupart des éléments nutritifs appropriés pour alimenter et restaurer le système nerveux et le cerveau. Ce sont les minéraux, les vitamines en particulier le groupe B, les acides aminés précurseurs des neurotransmetteurs. Ils agissent d’une façon efficace et précise dès lors que leur proportion correspond aux besoins de notre organisme. Parmi les acides aminés se détache la phényléthylamine (PEA) produite par le cerveau, connue pour ses facultés d’amélioration de l’humeur. C’est aussi un puissant agent antidépresseur.

La synthèse de ce neuromodulateur se fait à partir de deux autres acides aminés, la phénylalanine et la tyrosine. On peut affirmer qu’une liste impressionnante de troubles nerveux profiteront de l’ensemble de ces ingrédients nutritionnels : la dépression, le déficit d’attention, l’hyperactivité des enfants, les troubles du comportement et de l’humeur, la fatigue nerveuse, le burn out (épuisement nerveux) les troubles de la mémoire, les séquelles des traumatismes crâniens.

L'AFA contient de la  phycocyanine: un puissant antioxydant et immunostimulant naturel. Elle est capable de stimuler la production de cellules souches au sein de la moelle osseuse et par conséquent la synthèse des globules rouges et blancs et des plaquettes. C’est un complément alimentaire de choix en période de convalescence ou pour les 5 millions de personnes en France qui souffrent de maladies auto-immunes ou liées au système immunitaire (lupus, SFC, thyroïdite d’Hashimoto, polyarthrite rhumatoïde, sclérose en plaques) qui ont pu trouver avec l’algue bleu- vert AFA une aide de vie précieuse.

 

Elle contient des vitamines, acides aminés, minéraux selon l'environnement où elle se développe, protéines, acides gras, des  polysaccharides qui activent les lymphocytes et facilitent la lutte contre les toxines ; de la phényléthylamine qui active la synthèse naturelle de la dopamine ; de la chlorophylle et de la phycocyanine, un pigment photosynthétique responsable de sa teinte bleue, avec des propriétés antioxydantes et antiinflammatoires, qui aurait aussi une action antitumorale selon certaines recherches et stimulerait le système immunitaire en facilitant la circulation des cellules immunitaires selon une étude menée au Royal Victoria Hospital de Montréal . 

La couche la plus externe des cellules d’AFA contient des substances hétéropolysaccharides qui activent la lignée blanche (leucocytes, macrophages) chargée des défenses naturelles.

L’AFA a la propriété unique de stimuler la migration des monocytes et des lymphocytes B et T, les cellules tueuses du système immunitaire programmées pour la détection et la destruction des cellules dégénérées et des cellules infectées par des virus au sein des tissus de l’organisme. Grâce à sa teneur en phycocyanine, cette algue empêche l’oxydation de l’ADN.

L’AFA stimule la mobilisation et la migration des cellules du système immunitaire, stimule l’activité des macrophages, empêche l’inflammation et la douleur en inhibant l’activité cyclo-oxygénase (COX-2), stimule le fonctionnement du cerveau et améliore le propre mécanisme de régénération du corps, est une source exceptionnelle d’acides gras oméga-3.

L’AFA démontre une capacité de fixation des toxines et leur élimination de l’organisme.

L’AFA protège l’organisme contre les différentes substances toxiques. L’action de cette algue résulte de la combinaison de ses macromolécules principalement des polysaccharides et des pigments, aux agents contaminants. La haute teneur en chlorophylle et superoxyde dismutase potentialisent l’effet antioxydant.

 

+++++++++++++++++++

AFA KLAMATH 

It is one of the AFA aphanizomenon flosaquae type cyanobacteria.

Rediscovered and collected from the surface of Klamath Lake in Oregon in the USA, near MT Shasta, two sacred places, since the 1980s. A lake of 250 km2, shallow, with a natural phenomenon of eutrophication which was reinforced after the drainage of the surrounding marshes.

Today hyper-eutrophic, it presents these cyanobacteria almost unique in the world with an extreme density: up to 30,000 filaments per ml at the end of summer.

 

The nutrients contained in considerable quantities at the bottom of this lake come from a volcanic eruption. Far from any industrial pollution, at an altitude of 1300 m,

Klamath Lake, whose surface is covered with blue-green algae, meets all the conditions for photosynthesis. As one of the oldest organisms on Earth, blue algae have the property of photosynthesis like all plants. They are in fact the organisms with the highest concentration of chlorophyll pigments. ​

 

According to Dr. JP Willem, it is the richest food on the planet; filling all the deficiencies and excellent depolluting of the organism. Better than spirulina or chlorella: 115 micronutrients (amino acids, nucleoproteins, peptides, beta-carotene, chlorophyll, polysaccharides, vitamins A, B, C, F, J, K, mineral salts, trace elements).

 

He recommends it in case of hypothyroidism and in many disorders to remineralize, fill deficiencies and depollute the body. ​ Afa klamath ensures the fluidity of cell membranes, fights against free radicals, protects against all forms of pollution, fights inflammation, stimulates cell regeneration, reduces the effects of stress.

 

We will not be surprised to note sometimes exceptional results in fibromyalgia, multiple sclerosis, Charcot's disease and neurodegenerative diseases against which official medicine has no answer: Alzheimer's, Parkinson's, spinal muscular atrophy, macular degeneration of the retina etc.

 

In addition, the cell membrane of Aphanizomenon is composed of a substance almost identical to glycogen which makes it 95% assimilable, unlike Chlorella whose cell membrane is composed of cellulose which makes it difficult to assimilate.

AFA acts as a metabolic bio-regulator, restores physical and mental energy, stops brain aging and depression through the presence of phenylethylamine (PEA).

PEA is a natural amphetamine capable of modulating mood, attention, anxiety, it is a neuro-modulator, useful in particular for Parkinson's and Alzheimer's patients who have poor metabolism of neurotransmitters. ​

 

AFA contains most of the proper nutrients to fuel and restore the nervous system and brain. These are the minerals, the vitamins in particular the B group, the amino acids precursors of the neurotransmitters. They act in an effective and precise way when their proportion corresponds to the needs of our organism.

 

Among the amino acids stands out the phenylethylamine (PEA) produced by the brain, known for its mood-enhancing abilities. It is also a powerful antidepressant agent. This neuromodulator is synthesized from two other amino acids, phenylalanine and tyrosine. It can be said that an impressive list of nervous disorders will benefit from all of these nutritional ingredients: depression, attention deficit, hyperactivity in children, behavioral and mood disorders, nervous fatigue, burn out (nervous exhaustion) memory problems, the sequelae of head trauma. ​

 

AFA contains phycocyanin: a powerful antioxidant and natural immunostimulant. It is able to stimulate the production of stem cells within the bone marrow and consequently the synthesis of red and white blood cells and platelets. It is a dietary supplement of choice during convalescence or for the 5 million people in France who suffer from autoimmune or immune system-related diseases (lupus, CFS, Hashimoto's thyroiditis, rheumatoid arthritis, multiple sclerosis) who have been able to find with the blue-green algae AFA a valuable life aid.

It contains vitamins, amino acids, minerals depending on the environment where it grows, proteins, fatty acids, polysaccharides that activate lymphocytes and facilitate the fight against toxins; phenylethylamine which activates the natural synthesis of dopamine; chlorophyll and phycocyanin, a photosynthetic pigment responsible for its blue tint, with antioxidant and anti-inflammatory properties, which would also have an antitumor action according to certain research and would stimulate the immune system by facilitating the circulation of immune cells according to a study carried out at the Royal Victoria Hospital of Montreal. ​

 

The outermost layer of AFA cells contains heteropolysaccharide substances that activate the white lineage (leukocytes, macrophages) responsible for natural defences.

 

AFA has the unique property of stimulating the migration of monocytes and B and T lymphocytes, the killer cells of the immune system programmed to detect and destroy degenerated cells and virus-infected cells within the tissues of the body. organization. Thanks to its phycocyanin content, this algae prevents the oxidation of DNA. ​

 

AFA stimulates the mobilization and migration of immune system cells, stimulates macrophage activity, prevents inflammation and pain by inhibiting cyclo-oxygenase (COX-2) activity, stimulates brain function and improves the body's own regenerative mechanism, is an exceptional source of omega-3 fatty acids. ​ AFA demonstrates an ability to bind toxins and eliminate them from the body.

 

AFA protects the body against various toxic substances. The action of this algae results from the combination of its macromolecules, mainly polysaccharides and pigments, with contaminants. The high content of chlorophyll and superoxide dismutase potentiate the antioxidant effect.

+++++++++++++++++++

 

ALGUE BRUNE KOMBU SACCHARINA Selon une étude du Pr Jonathan Dordick, parue dans Cell. Discovery,  un extrait de cette algue, contenant de la fucoïdane polysaccaride se serait révélé être un des composants antiviraux testés, les plus puissants. 

KOMBU SACCHARINA BROWN SEAWEED According to a study by Professor Jonathan Dordick, published in Cell. Discovery, an extract of this seaweed containing fucoidan polysaccharide was found to be one of the most potent antiviral compounds tested.

+++++++++++++++++++

ALOE VERA  contribue à l’équilibre global des différentes fonctions de l’organisme. Son effet régulateur est connu depuis des siècles, même si ce sont ses propriétés anti-inflammatoires et désinfectantes qui sont le plus souvent évoquées. L’aloès possède des substances naturelles et différents principes actifs qui permettent au corps de mieux gérer le stress, quelle que soit son origine. 

Le jus d' aloès contient de nombreux sels minéraux, 7 acides aminés, des enzymes, dont les effets en synergie lui confère un effet revitalisant, hydratant, cicatrisant, immunostimulant, protecteur pour les cellules, régulateur du conduit digestif et de la flore intestinale. Il convient également aux muqueuses en cas d'herpes génital. 

ALOE VERA contributes to the overall balance of the various functions of the body. Its regulatory effect has been known for centuries, even if it is its anti-inflammatory and disinfectant properties that are most often mentioned. Aloe has natural substances and different active ingredients that allow the body to better manage stress, regardless of its origin.

 

Aloe juice contains many mineral salts, 7 amino acids, enzymes, whose synergistic effects give it a revitalizing, moisturizing, healing, immunostimulant, protective effect for cells, regulator of the digestive tract and intestinal flora. It is also suitable for the mucous membranes in case of genital herpes.

+++++++++++++++++++

ANANAS la broméline enzyme extraite de la tige de l' ananas a des effets anti-inflammatoires.

the enzyme bromelain extracted from the pineapple stem has anti-inflammatory effects.

++++++++++++++++++

ANIS ETOILE a des propriétés anti inflammatoires et aide contre les infections respiratoires

STAR ANISE has anti inflammatory properties and helps against respiratory infections

+++++++++++++++++

ARBRE A THE voir tea tree

+++++++++++++++++

ARGAN arganier 

Un des trésors de la pharmacopée marocaine et de l'Algérie ( région de Tindouf) . 

Les régions de l'extrême sud marocain considèrent les plantations d'arganiers comme une ceinture verte contre la désertification.

On produit  à partir de son fruit l'huile d'argan qui a de multiples usages pour la cuisine, les médicaments ou la cosmétique. 

Elle aurait une fonction préventive contre le risque cardiovasculaire. Elle est utilisable en usage interne pour lutter contre les douleurs rhumatismales et articulaires, et l'hypercholestérolémie. En usage externe, elle permet de prévenir la surinfection des boutons de varicelle, l'acné, et de lutter contre la peau sèche et les vergetures.

Par ailleurs et vu l'importance des composés nutritionnels doués d’activités antioxydantes comme les carotènes, les polyphénols, les vitamines A, C et E dans l'arrêt du développement ou la progression de quelques cancers, l'huile d'argan, par sa richesse, notamment en gamma tocophérol, pourrait avoir une action antiproliférative. En effet, les études expérimentales récemment réalisées suggèrent que l'huile d'argan pourrait être d’un intérêt potentiel pour développer de nouvelles stratégies pour la prévention du cancer de la prostate.

One of the treasures of the Moroccan and Algerian pharmacopoeia (Tindouf region).

The regions of the extreme south of Morocco consider the plantations of argan trees as a green belt against desertification.

Argan oil is produced from its fruit, which has multiple uses for cooking, medicine or cosmetics. It would have a preventive function against cardiovascular risk. It can be used internally to fight against rheumatic and joint pain, and hypercholesterolemia. In external use, it helps prevent superinfection of chicken pox pimples, acne, and fight against dry skin and stretch marks. Moreover, and given the importance of nutritional compounds endowed with antioxidant activities such as carotenes, polyphenols, vitamins A, C and E in stopping the development or progression of some cancers, argan oil, for its richness, particularly in gamma tocopherol, could have an antiproliferative action. Indeed, recently performed experimental studies suggest that argan oil could be of potential interest in developing new strategies for the prevention of prostate cancer.

++++++++++++++++++

ASHWAGANDHA (Withania somnifera) est une plante adaptogène d’origine indienne. Elle est particulièrement indiquée en cas de stress, d’insomnie ou d’anxiété. Utilisée dans la médecine ayurvédique pour renforcer les défenses immunitaires et stimuler la vitalité, elle agit comme un régulateur et améliore la fonction des glandes surrénales, facilitant ainsi l’adaptation de l’organisme aux situations de stress, de fatigue physique ou mentale. Certaines sources indiquent que cette plante possède également des effets aphrodisiaques.

Ashwagandha (Withania somnifera) is an adaptogenic herb of Indian origin. It is particularly indicated in cases of stress, insomnia or anxiety. Used in Ayurvedic medicine to strengthen the immune system and stimulate vitality, it acts as a regulator and improves the function of the adrenal glands, thus making it easier for the body to adapt to situations of stress, physical or mental fatigue. Some sources indicate that this plant also has aphrodisiac effects.

+++++++++++++++++

ASTRAGALE  

Tonique, antiinfectieux, il contient beaucoup d' antiinflammatoires. Ses effets importants sont préventifs, mais il doit être pris à l apparition des premier signes ou symptômes de la grippe ( A. Moritz). 

L’ASTRAGALE rallonge les télomères courts, prévient les maladies cérébrales, améliore la flore intestinale 

L’astragale (Astragalus membranaceus) est une plante médicinale qui a des propriétés tonifiantes et stimulantes. Cette plante adaptogène aide à lutter contre la fatigue et à fortifier le système immunitaire.

La racine de l’astragale est particulièrement indiquée dans la médecine chinoise pour réduire la sécrétion d’hormones liées au stress et renforcer la capacité de l’organisme à prévenir les dommages provoqués par l’anxiété et la baisse d’énergie. La molécule TAT2 qu’on retrouve dans cette plante aurait un effet contre le vieillissement.

LES BÉNÉFICES ATTENDUS DE L’ASTRAGALE

  • Préserve la Jeunesse et la vitalité

  • Active la télomérase, l’enzyme essentielle à la vie

  • Lutte contre les déficits liés au vieillissement

  • Renforce 1e système immunitaire

  • Améliore la densité osseuse

  • Stimule la libido

  • Favorise la multiplication des cellules souches dans la moelle osseuse et le tissu lymphatique.

  • Accélère le temps de récupération après l’agression infectieuse (virus, bactéries).

  • Agit au niveau du stress et du foie en stimulant la capacité des cellules hépatiques à se régénérer.

Cure à effectuer lors de convalescence, pour conserver sa jeunesse, pour les performances sportives, pour éviter les rides, les chutes des cheveux et le manque de forme…

ASTRAGALUS Tonic, anti-infectious. Contains a lot of anti-inflammatory drugs.

ts strong effects are preventive, but it should be taken at the onset of the first signs or symptoms of the flu (A. Moritz).

ASTRAGALUS Extends short Telomeres. Prevents brain diseases. Improves the intestinal flora Astragalus (Astragalus membranaceus) is a medicinal plant that has toning and stimulating properties. This adaptogenic plant helps fight fatigue and strengthen the immune system.

 

Astragalus root is particularly indicated in Chinese medicine for reducing the release of stress hormones and strengthening the body's ability to prevent damage from anxiety and low energy. The TAT2 molecule found in this plant is said to have an effect against aging.

 

THE EXPECTED BENEFITS OF ASTRAGALUS Preserves Youth and Vitality Activates telomerase, the essential enzyme for life Fight against aging-related deficits Strengthens the immune system Improves bone density Stimulates libido Promotes the multiplication of stem cells in bone marrow and lymphatic tissue. Accelerates the recovery time after infectious attack (viruses, bacteria). Acts on stress and the liver by stimulating the ability of liver cells to regenerate.

Cure to be performed during convalescence, to keep your youth, for sports performance, to avoid wrinkles, hair loss and lack of shape ...

+++++++++++++++++

AVOCAT riche en nutriments, vitamines A, B, niacine, acide folique, calcium, fer, 9 acides aminés, beaucoup de potassium. Il favorise la circulation sanguine, réduit le cholestérol et dilate les vaisseaux sanguins. Il est riche en matières  grasses essentielles acide oléique monoinsaturé (comme les olives) antioxydant.

Très riche en glutathion ( trois  fois plus que les autres fruits). Ses propriétés  bloqueraient 30 carcinogènes différents, dont ceux du cancer de la bouche et du larynx.

AVOCADO rich in nutrients, vitamins A, B, niacin, folic acid, calcium, iron, 9 amino acids, lots of potassium. It promotes blood circulation, lowers cholesterol and dilates blood vessels. It is rich in essential fat, monounsaturated oleic acid (like olives) antioxidant. Very rich in glutathione (three times more than other fruits). Its properties are believed to block 30 different carcinogens, including cancer of the mouth and larynx.

++++++++++++++++

BACCHARIS 

Le Baccharis, plante aromatique amère d'Amérique du sud (propriétés dépuratives pour le drainage général  reposant sur des actions digestives, laxatives, diurétiques, régulatrices du taux de sucre dans le sang). Source SR Nazare. 

Baccharis, a bitter aromatic plant from South America (properties depuratives based on digestive, laxative, diuretic, regulators of blood sugar levels).

++++++++++++++++

++++++++++++++++

BANANE un des fruits les plus nutritifs :vitamine A, B ( système nerveux ), fer ( anémie), phosphore.

Deux bananes fournissent assez d' énergie pour un effort de 90min.

BANANA one of the most nutritious fruits: vitamin A, B (nervous system), iron (anemia), phosphorus. Two bananas provide enough energy for a 90min effort.

+++++++++++++++++

BOSWELLIA une herbe ayurvédique qui soulage la douleur et améliore la mobilité chez les personnes souffrant d' arthrite, anticancérigène, anti-tumeur.

 an Ayurvedic herb that relieves pain and improves mobility in people with arthritis, anti-carcinogenic, anti-tumor

+++++++++++++++++

CACAO ( & chocolat avec minimum 70% ) : riche en magnésium, en stimulants du système nerveux, caféine et  sérotonine. Des polyphénols antioxydants et de la phenyletylamine qui imite l' hormone de l' amour et stimule la production d' endorphines : les opiacés naturels du cerveau. Il a des molécules dont les effets sont proches de ceux du T.H.C.

COCOA (& chocolate with minimum 70%): rich in magnesium, nervous system stimulants, caffeine and serotonin. Antioxidant polyphenols and phenyletylamine which mimics the love hormone and stimulates the production of endorphins: the brain's natural opiates. It has molecules whose effects are similar to those of T.H.C.

++++++++++++++++

CAJEPUT

Distillée principalement en Indonésie et au Vietnam

Son huile essentielle est réputée en cas de rhume, bronchite, toux ou autres infections respiratoires, pour ses propriétés antimicrobiennes , analgésiques et antiseptiques, vermifuges, insectifuges et en massage contre les douleurs rhumatismales. 

Dans le baume du tigre, le camphre et le clou de girofle réchauffent alors que le menthol et le cajeput rafraichissent. 

​In tiger balm, camphor and clove warm while menthol and cajeput cool.

Distilled mainly in Indonesia and Vietnam Its essential oil is famous in case of colds, bronchitis, cough or other respiratory infections, for its antimicrobial, analgesic and antiseptic properties, deworming, insect repellent and in massage against rheumatic pains.

++++++++++++++++

CAMPHRIER voir ravintsara

++++++++++++++++

CANNELLE 

1/2 cuillère à café de cannelle en poudre est aussi efficace que les statines pour réduire le taux de cholestérol, de triglycérides ou de glycémie dans le sang, avec moins d'effets secondaires. Elle prévient donc contre les maladies cardiovasculaires; Selon une étude du Dpt de l' agriculture des USA, rapportée par A. Moritz, la cannelle aide à contrôler le taux de sucre dans le sang chez les diabétiques de type II. Elle augmente l' efficacité de l insuline (multipliée par 20! ) pour décomposer les sucres du sang , renforce la digestion, raffermit les tissus, soulage les inflammations, et les rigidités dans les articulations et les muscles; neutralise les bactéries nocives ( y compris E.Coli). 

La cannelle de Chine fait partie de la recette du baume de tigre rouge. C'est son huile essentielle qui donne sa couleur au baume du tigre rouge. 

La cannelle de Ceylan est encore plus puissante. Elle contient  des polyphénols en tanin, avec des propriétés antiinflammatoires, antiseptiques, antivirales, antiinfectieuses, antibactériennes, elle est réputée pour traiter les maux intestinaux et d'estomac et etre antiparasitaires. Elle peut être utilisée en cas de maladies respiratoires bronchite, asthme, rhume, grippe. 

CINNAMON

1/2 teaspoon ground cinnamon is as effective as statins in lowering cholesterol, triglyceride or blood sugar levels in the blood, with much less secondary effects. It therefore prevents against cardiovascular disease; According to a study from the US Department of Agriculture, reported by A. Moritz, cinnamon helps control blood sugar levels in type II diabetics. It increases the effectiveness of insulin (multiplied by 20!) To break down blood sugars, strengthens digestion, firms tissues, relieves inflammation, and stiffness in joints and muscles; neutralizes harmful bacteria (including E.Coli).

Chinese cinnamon is part of the recipe for red tiger balm. It is its essential oil which gives its color to the red tiger balm.

Ceylon cinnamon is even more potent. It contains tannin polyphenols, with anti-inflammatory, antiseptic, antiviral, anti-infectious, antibacterial properties, it is known to treat intestinal and stomach ailments and be antiparasitic. It can be used in case of respiratory diseases bronchitis, asthma, colds, flu.

++++++++++++++++++

CARDAMOME 

En Asie du sud est, la cardamome verte est largement utilisée pour traiter les infections dentaires, des gencives, pour prévenir et traiter les troubles de gorge, la congestion des poumons, les troubles d'estomac. Elle neutralise l'odeur de l'ail, elle a des vertus stimulantes et euphorisantes, voire aphrodisiaques.

CENTELLA -asiatique (Centella asiatica) est généralement utilisée pour ses effets hydratantS et cicatrisantS. Elle possède pourtant d’autres vertus, celles de soulager les symptômes de la fatigue et du stress. Ses propriétés adaptogènes et régulatrices permettent d’harmoniser l’équilibre mental, de traiter les troubles de la concentration et de renforcer la mémoire.

CENTELLA -Asiatic (Centella asiatica) is generally used for its moisturizing and healing effects. However, it has other virtues, those of relieving the symptoms of fatigue and stress. Its adaptogenic and regulatory properties help to harmonize mental balance, treat concentration disorders and strengthen memory.

+++++++++++++++++

GRAINES DE CHIA C'est une cousine d' origine mexicaine de la sauge, réputée pour la teneur en omega3 de ses graines.

It is a cousin of Mexican origin of sage, renowned for the omega3 content of its seeds.

 +++++++++++++++++

CHRYSANTELLUM AMERICANUM ou camomille dorée

C'est une plante tropicale originaire du perou et de Bolivie avec des propriétés drainantes du foie et de la vésicule biliaire, ainsi que veinotoniques bénéfiques sur le système circulatoire, il aide à soulager les jambes lourdes. Il est également riche en flavonoides, saponosides et possède donc des propriétés antioxydantes et antiradicalaires. 

It is a tropical plant native to Peru and Bolivia with draining properties for the liver and gallbladder, as well as beneficial veinotonics on the circulatory system, it helps relieve heavy legs. It is also rich in flavonoids, saponosides and therefore has antioxidant and antiradical properties.

 +++++++++++++++++

CINCHONA - QUINQUINA-QUININE 

C'est une famille d 'arbre avec une quarantaine d 'espèces avec des effets thérapeutiques différents. 

 On tire de l' écorce du cinchona,  la quinine, un fébrifuge, antiinfectieux, stimulant, antigrippal puissant. elle fut synthétisée sous forme de chloroquine en 1946.

Il existe plusieurs légendes sur la découverte par les jésuites et colons espagnols au Pérou de ses propriétés thérapeutiques.

Il semble vraisemblable qu' elle soit due à la perspicacité des Jésuites qui étaient établis à proximité des exploitations minières péruviennes. Ces missionnaires voyaient, en effet, que les Indiens buvaient une boisson mélangée à cette écorce de kina kina, dès qu’ils se trouvaient atteints de fièvres ou de tremblements. Après l'apparition du paludisme en Amérique du sud, le cinchona se révéla aussi un remède efficace. 

La poudre des jésuites, le kinkina, puis quinquina,  fut introduite à la cour de Louis XIV par les médecins royaux,dont Antoine Daquin et Nicolas de Blegny(  le constructeur en 1687, des bâtiments où j'habite aujourd'hui )et par un médecin anglais Talbot. Guéris  de fièvres , le dauphin et  le roi autorisèrent ensuite la diffusion à la population de la quinine.

Pendant près de 250ans, la quinine fut un des fébrifuges et antipaludéens naturels les plus fréquents. Les autorités jusqu'à la génération de ma grand mère qui naquit juste avant la grippe espagnole fit sa promotion, y compris pour se soigner durant cette épidémie majeure. Aujourd'hui c est regrettable que l on en parle plus, car ses propriétés médicinales puissantes existent toujours.

CINCHONA - QUININE: 

It is a tree family with about forty species with different therapeutic effects.

From the bark of the cinchona we get quinine, a febrifuge, anti-infective, stimulant, powerful anti-influenza. it was synthesized in the form of chloroquine in 1946.

There are several legends about the discovery by Jesuits and Spanish settlers in Peru of its therapeutic properties.

It seems likely that it was due to the insight of the Jesuits who were established near the Peruvian mining operations. These missionaries saw, in fact, that the Indians drank a drink mixed with this bark of kina kina, as soon as they were attacked by fevers or tremors.

After the appearance of malaria in South America, the cinchona also proved to be an effective remedy. Jesuit powder was introduced to the court of Louis XIV by the royal doctors (including Nicolas de Blegny, the builder in 1687 of the buildings where I live today) and by an English doctor Talbot. Cured of fevers, the dauphin and the king then authorized the distribution of quinine to the population.

++++++++++++++++

CITRONELLE

Présente dans les zones tropicales et équatoriales, elle est réputée comme répulsif contre les moustiques et les mouches et a l'avantage d'être moins toxique pour l'homme que les insecticides synthétiques. Avec une efficacité de quelques heures. 

LEMONGRASS

Present in tropical and equatorial zones, it is renowned as a repellent against mosquitoes and flies and has the advantage of being less toxic to humans than synthetic insecticides. With an effectiveness of a few hours.

++++++++++++++++

CLOU DE GIROFLE Antalgique puissant, son action est rapide sur les douleurs dentaires. Antiseptique, antiparasitaire, anti-infectieux, antibactérien, il favorise la digestion. Il réduit les nausées et prévient les vomissements; Il élimine la mauvaise haleine ( mâcher un demi clou après le repas). Il a un rôle préventif contre l' agglutination des plaquettes de sang ; favorise l' expulsion du mucus pulmonaire, augmente la chaleur interne, renforce le métabolisme et l' estomac, il exerce en douceur un effet de renforcement sur le corps .Il aide à lutter contre les vers parasitaires. 

Il a aussi un effet hypocholestérolémiant : tous les jours, pendant un mois,  faire tremper six clous dans un demi verre d eau pendant la nuit et boire l ' eau. Ca devrait vous permettre de retrouver un taux de cholestérol normal. 

Dans le baume du tigre, le camphre et le clou de girofle réchauffent alors que le menthol et le cajeput rafraichissent. 

In tiger balm, camphor and clove warm while menthol and cajeput cool.

 

CLOVES

Powerful analgesic, its action is rapid on dental pain. Antiseptic, antiparasitic, anti-infectious, antibacterial, it promotes digestion. It reduces nausea and prevents vomiting; It eliminates bad breath (chew half a nail after a meal). It has a preventive role against the agglutination of blood platelets; promotes the expulsion of pulmonary mucus, increases internal heat, strengthens metabolism and stomach, it gently exerts a strengthening effect on the body. It helps to fight against parasitic worms. It also has a cholesterol lowering effect: every day, for a month, soak six nails in half a glass of water overnight and drink the water. This should help you get your cholesterol back to normal.

++++++++++++++++

COCO- HUILE DE COCO réputée pour ses protéines très digestes et son action contre l acidose et le

Candida albicans.

COCONUT - COCONUT OIL renowned for its very digestible proteins and its action against acidosis and Candida albicans.

++++++++++++++++

CORIANDRE en feuilles aide à éliminer le mercure et les métaux lourds. Elle est également antioxydante, tonifiante, antiinfectieuse, antibactérienne. 

CORIANDER Leaf Helps Remove Mercury and Heavy Metals. It is also antioxidant, toning, antiinfectious, antibacterial.

+++++++++++++++++

CUMIN -CUMIN NOIR 

graines de nigelle 

Les propriétés antivirales de l' huile de nigelle ont été confirmées dans une étude randomisée au Pakistan .

"L’huile fixe des graines de nigelle a de nombreuses propriétés pharmacologiques et peut être
considérée comme agent antioxydant, anti-inflammatoire, immunomodulateur, antitumoral,
antidiabétique et elle joue un rôle non négligeable dans les systèmes cardio-vasculaire et
gastro-intestinal. 

http://docnum.univ-lorraine.fr/public/BUPHA_T_2012_TOPARSLAN_CIHAN.pdf

CUMIN NIGELLA SEEDS

The antiviral properties of black seed oil were confirmed in a randomized study in Pakistan. 

"The fixed oil of black cumin seeds has many pharmacological properties and can be considered as an antioxidant, anti-inflammatory, immunomodulatory, antitumor agent, antidiabetic and it plays a significant role in the cardiovascular systems and gastrointestina

++++++++++++++++++

CURCUMA 

Le curcuma est une épice aux propriétés étonnantes. Les Indiens en consomment en moyenne 1,5 à 2 g de curry par jour, dont le curcuma est la principale épice et auquel il donne sa couleur orangée. C’est aussi un des ingrédients les plus couramment utilisés dans la médecine ayurvédique pour ses propriétés anti-inflammatoires. Aucun autre ingrédient nutritionnel n’est aussi puissamment anti-inflammatoire que la poudre jaune de cette racine.

C'est à la fois une plante adaptogéne et bio-protectrice, avec une quarantaine de principes actifs. C 'est une des rares plantes à favoriser les neurones, c' est aussi un puissant antioxydant  avec des propriétés comparables aux médicaments stéroïdiens et non stéroïdiens. Il est utilisé en prévention des cancers et des maladies cardiovasculaires, il traite les ulcères de l' estomac. Il est aussi antiviral, antifongique, détoxifiant. Il traite la jaunisse et les troubles du foie, soulage l' arthrite, les rhumatismes, les sinusites, les maux de gorge et de poitrine. 

Selon le Dr Jp Willem, à âge égal les Indiens auraient 8 fois moins de cancers du poumon que les Occidentaux, 9 fois moins de cancers du côlon, 5 fois moins de cancers du sein, ou 10 fois moins de cancers du rein, entre autre grâce au curry. . Et cela malgré une exposition à de multiples facteurs cancérigènes présents dans l’environnement, dans un contexte probablement pire qu’en Occident.

Le curcuma est cependant mal absorbé. De fait, quand il n’est pas mélangé à du poivre comme il l’a toujours été dans le curry, le curcuma passe mal la barrière intestinale. Le poivre multiplie l’absorption du curcuma par l’organisme.

Le curry recèle aussi du gingembre, deux variétés de poivre et du curcuma. À mettre dans les aliments quotidiennement.

TURMERIC

Turmeric is a spice with amazing properties. The Indians consume an average of 1.5 to 2 g of curry per day, of which turmeric is the main spice and to which it gives its orange color. It is also one of the most commonly used ingredients in Ayurvedic medicine for its anti-inflammatory properties. No other nutritional ingredient is as powerfully anti-inflammatory as the yellow powder of this root.

It is both an adaptogenic and bio-protective plant, with around forty active ingredients. It is one of the rare plants to promote neurons, it is also a powerful anti-inflammatory, with properties comparable to steroidal and non-steroidal drugs. It is used in the prevention of cancer and cardiovascular disease, it treats stomach ulcers. It is also antiviral, antifungal, detoxifying, antifungal. It treats jaundice and liver disorders, relieves arthritis, rheumatism, sinusitis, sore throat and chest pain.

+++++++++++++++++

DATTE pauvre en graisse, ses glucides permettent de lutter contre l hypertension arterielle : fructose, dextrose, saccharose, maltose. 

DATE low in fat, its carbohydrates help fight high blood pressure: fructose, dextrose, sucrose, maltose.

++++++++++++++++

DESMODIUM

Cette plante qui pousse généralement en Afrique et en Amérique latine, ,est réputée pour ses effets hépato protecteurs et antiallergiques, notamment pour les troubles provoqués par l'alcool, les hépatites, et les effets secondaires des chimiothérapies. Il stimule le systeme immunitaire, aide contre les allergies et les infections notamment ORL. 

This plant, which generally grows in Africa and Latin America, is renowned for its hepatoprotective and antiallergic effects, in particular for disorders caused by alcohol, hepatitis, and the side effects of chemotherapy. 

It stimulates the immune system, helps against allergies and infections including ENT.

++++++++++++++++

FIGUES DE BARBARIE 

Le cactus Opuntia ficus-indica,  ou nopal, produit un « super-fruit » encore peu commercialisé. Elle présente d’exceptionnelles qualités antioxydantes.

Des études scientifiques et cliniques ont mis en évidence ces propriétés, et les ont comparées à celles de la vitamine C. Ainsi, la consommation de ce fruit frais (croqué cru ou en jus) :

  • Augmente la capacité antioxydante des cellules de plus de 50% et réduit la sensibilité du cholestérol LDL (appelé communément « bon cholestérol ») à l’oxydation

  • Favorise la concentration plasmatique des vitamines C et E, les deux principales vitamines antioxydantes

  • Augmente significativement le taux globulaire de glutathion peroxydase, une de nos enzymes de défense, présente naturellement dans notre organisme.

C’est essentiellement l’indicaxanthine, un des pigments bétalaïnes de la figue de barbarie – à l’origine, de sa très jolie couleur vive -, qui lui confère son rôle actif de protecteur :

  • Des parois des vaisseaux sanguins (réduction de la sensibilité à l’oxydation du « bon cholestérol », action anti-athérosclérose)

  • Des cellules du cortex cérébral (protection contre les maladies neurodégénératives et contre les – accidents vasculaires cérébraux – car cette molécule passe la barrière hémato-encéphalique et peut ainsi agir sur les cellules du cortex cérébral)

  • De la muqueuse de l’intestin, en s’opposant à la production de molécules à l’origine de l’inflammation. Or, l’inflammation chronique accélère le stress oxydatif.

La figue de barbarie se distingue aussi par son intéressant effet anti-rétention d’eau, ainsi que sa capacité à diminuer les sensations de gonflement (pieds, chevilles, mollets) et de jambes lourdes. C’est un diurétique efficace, qui a l’appréciable particularité de ne pas déminéraliser l’organisme grâce à son apport en potassium et calcium.

La meilleure façon de consommer ce super-fruit est de le prendre sous forme de jus frais (fruit mixé qui permet d’offrir la totalité du fruit, fibres comprises), à raison de 10 cl par jour.

PRICKLY PEAR

The Opuntia ficus-indica, or nopal, cactus produces a “super-fruit” that is still little marketed. It has exceptional antioxidant qualities. Scientific and clinical studies have demonstrated these properties, and compared them to those of vitamin C. Thus, the consumption of this fresh fruit (crunched raw or in juice): Increases the antioxidant capacity of cells by more than 50% and reduces the sensitivity of LDL cholesterol (commonly called "good cholesterol") to oxidation Promotes the plasma concentration of vitamins C and E, the two main antioxidant vitamins Significantly increases the globular level of glutathione peroxidase, one of our defense enzymes, naturally present in our body. It is essentially indicaxanthin, one of the betalain pigments of prickly pear - originally with its very pretty bright color - that gives it its active role as a protector:

Blood vessel walls (reduction of sensitivity to oxidation of "good cholesterol", anti-atherosclerosis action) Cells of the cerebral cortex (protection against neurodegenerative diseases and against - cerebrovascular accidents - because this molecule passes the blood-brain barrier and can thus act on the cells of the cerebral cortex) From the lining of the intestine, preventing the production of molecules that cause inflammation. However, chronic inflammation accelerates oxidative stress. Prickly pear is also distinguished by its interesting anti-water retention effect, as well as its ability to reduce sensations of swelling (feet, ankles, calves) and heavy legs. It is an effective diuretic, which has the appreciable characteristic of not demineralizing the body thanks to its potassium and calcium intake. The best way to consume this superfruit is to take it in the form of fresh juice (a mixed fruit that provides all of the fruit, including fiber), at a rate of 10 cl per day.

++++++++++++++++