
PHARMACOPEE INTERNATIONALE A-B​
Beaucoup de plantes "exotiques ", mentionnées ici, pousseraient probablement très bien en Guyane, à la Réunion, en Polynésie, aux Antilles ou en Nouvelle Calédonie. Peut-être même en Corse ou en Provence, avec le réchauffement climatique.
Il faut espérer que bientôt ces territoires et leurs populations recevront le soutien politique adéquat, pour cultiver ces plantes , à haut potentiel nutritionnel ou médicinal, pour le bienfait de toutes et tous .
Nous pourrions ainsi nous rapprocher du potentiel exceptionnel de l' Ayurveda Indien, dont les produits ne sont parfois pas facilement disponibles ici .
​
Comme vous le constaterez, beaucoup de plantes ont des propriétés d autant plus puissantes et bénéfiques, qu' elles multiplient les principes actifs et ont donc un potentiel médical extrêmement large.
​
Merci aux équipes du Jardin des Plantes de Paris, au Pr Joyeux, à Nelly Grosjean, au Dr Willem, à Thierry Casasnovas, à Andreas Moritz, à Florence Laporte, l autrice d’un livre passionnant publié l année dernière que je vous conseille d acheter ou d offrir sur les plantes sacrées des druides.
++++++++++++++++++
ACAI
La poudre de cette baie pourpre d'un palmier sud américain, très présent en Amazonie, qui ressemble à la myrtille, a une teneur exceptionnelle en antioxydants ( 4 fois plus que les baies de Goji, 5 fois plus que les grenades, myrtilles et raisins noirs, 8 fois plus que les cranberry), il est aussi riche en vitamine E, en fibres, cuivre, potassium, manganèse, fer, calcium, pauvre en glucides.
Elle a donc une action pour ralentir le vieillissement et prévient contre la cataracte, l'arthrite, certains cancers et les troubles cardiovasculaires. L'açai a aussi une action antiproliférative des cellules leucémiques et un effet anticholestérol, ainsi que coupe-faim. Elle est réputée dans les milieux sportifs au Bresil.
​
The powder of this purple berry from a south american palm tree, very present in the amazon area, which resembles blueberries, has an exceptional content of antioxidants (4 times more than Goji berries, 5 times more than pomegranates, blueberries and black grapes , 8 times more than cranberries), it is also rich in vitamin E, fibers, copper, potassium, manganese, iron, calcium, low in carbohydrates.
It therefore has an action to slow down aging and prevents against cataracts, arthritis, certain cancers and cardiovascular disorders.
Acai also has an antiproliferative action of leukemic cells and an anticholesterol effect, as well as appetite suppressant. It is famous in sports circles in Brazil.
​
++++++++++++++++++++
ACEROLA cette cerise tropicale des Caraïbes et d’ Amérique du sud contient 10 à 40 fois plus de vitamines C que les agrumes, du magnésium et du potassium également. Elle multiplie les principes actifs puissants: antioxydant, immunostimulant, antiinflammatoire, antibactérien, antifongique, anticancéreux.
​
This tropical cherry from the Caribbean and South America contains 10 to 40 times more vitamin C than citrus fruits and magnesium and potassium as well. It multiplies the powerful active ingredients: antioxidant, immunostimulant, anti-inflammatory, antibacterial, antifungal, anticancer.
++++++++++++++++++++
ALGUE AFA KLAMATH
Elle fait partie des cyanobactéries de type AFA aphanizomenon flosaquae.
Redécouverte et récoltée à la surface du lac Klamath en Oregon aux USA, près du MT Shasta, deux lieux sacrés, depuis les années 1980.
Un lac de 250km2, peu profond, avec un phénomène naturel d'eutrophisation qui s 'est renforcé après le drainage des marécages aux alentours. Aujourd'hui hyper-eutrophisé, il présente ces cyanobactéries quasi uniques au monde avec une densité extrême : jusqu'à 30 000 filaments par ml à la fin de l 'été. Les nutriments contenus en quantités considérables au fond de ce lac sont issus d 'une éruption volcanique.
Loin de toute pollution industrielle, à une altitude de 1300 m, le lac Klamath dont la surface est couverte d’algues bleues vertes, réunit toutes les conditions pour opérer la photosynthèse. Comptant parmi les plus anciens organismes de la Terre, les algues bleues ont la propriété de photosynthèse comme tous les végétaux. Ce sont en fait les organismes les plus concentrés en pigments de chlorophylle.
​
Selon le Dr JP Willem, c'est l'aliment le plus riche de la planète ; comblant toutes les carences et excellent dépolluant de l’organisme. Mieux que la spiruline ou la chlorelle : 115 micronutriments (acides aminés, nucléoprotéides, peptides, bêtacarotène, chlorophylle, polysaccharides, vitamines A, B, C, F, J, K, sels minéraux, oligoéléments).. Il la préconise en cas d'hypothyroïdie et dans de nombreux troubles pour se reminéraliser, combler les carences et dépolluer l'organisme.
​
L'afa klamath assure la fluidité des membranes cellulaires, lutte contre les radicaux libres, protège de toutes les formes de pollution, combat l’inflammation, stimule la régénération cellulaire, diminue les effets du stress. On ne sera pas étonné de constater des résultats parfois exceptionnels dans la fibromyalgie, la sclérose en plaques, la maladie de Charcot et les maladies neurodégénératives contre lesquelles la médecine officielle n’a pas de réponse : Alzheimer, Parkinson, amyotrophie spinale, dégénérescence maculaire de la rétine etc.
Par ailleurs, la membrane cellulaire de l’Aphanizomenon est composée d’une substance presque identique au glycogène qui la rend assimilable à 95%, contrairement à la Chlorella dont la membrane cellulaire est composée de cellulose qui la rend difficile à assimiler.
L'AFA agit comme un bio régulateur métabolique, redonne de l’énergie physique et mentale, enraye le vieillissement cérébral et la dépression par la présence de phényléthylamine ( PEA). La PEA est une amphétamine naturelle capable de moduler l'humeur, l'attention, l'anxièté, c'est un neuro-modulateur, utile notamment pour les malades de Parkinson et d 'Alzheimer qui ont un mauvais métabolisme des neurotransmetteurs.
​
L’AFA contient la plupart des éléments nutritifs appropriés pour alimenter et restaurer le système nerveux et le cerveau. Ce sont les minéraux, les vitamines en particulier le groupe B, les acides aminés précurseurs des neurotransmetteurs. Ils agissent d’une façon efficace et précise dès lors que leur proportion correspond aux besoins de notre organisme. Parmi les acides aminés se détache la phényléthylamine (PEA) produite par le cerveau, connue pour ses facultés d’amélioration de l’humeur. C’est aussi un puissant agent antidépresseur.
La synthèse de ce neuromodulateur se fait à partir de deux autres acides aminés, la phénylalanine et la tyrosine. On peut affirmer qu’une liste impressionnante de troubles nerveux profiteront de l’ensemble de ces ingrédients nutritionnels : la dépression, le déficit d’attention, l’hyperactivité des enfants, les troubles du comportement et de l’humeur, la fatigue nerveuse, le burn out (épuisement nerveux) les troubles de la mémoire, les séquelles des traumatismes crâniens.
​
L'AFA contient de la phycocyanine: un puissant antioxydant et immunostimulant naturel. Elle est capable de stimuler la production de cellules souches au sein de la moelle osseuse et par conséquent la synthèse des globules rouges et blancs et des plaquettes. C’est un complément alimentaire de choix en période de convalescence ou pour les 5 millions de personnes en France qui souffrent de maladies auto-immunes ou liées au système immunitaire (lupus, SFC, thyroïdite d’Hashimoto, polyarthrite rhumatoïde, sclérose en plaques) qui ont pu trouver avec l’algue bleu- vert AFA une aide de vie précieuse.
​
Elle contient des vitamines, acides aminés, minéraux selon l'environnement où elle se développe, protéines, acides gras, des polysaccharides qui activent les lymphocytes et facilitent la lutte contre les toxines ; de la phényléthylamine qui active la synthèse naturelle de la dopamine ; de la chlorophylle et de la phycocyanine, un pigment photosynthétique responsable de sa teinte bleue, avec des propriétés antioxydantes et antiinflammatoires, qui aurait aussi une action antitumorale selon certaines recherches et stimulerait le système immunitaire en facilitant la circulation des cellules immunitaires selon une étude menée au Royal Victoria Hospital de Montréal .
​
La couche la plus externe des cellules d’AFA contient des substances hétéropolysaccharides qui activent la lignée blanche (leucocytes, macrophages) chargée des défenses naturelles.
L’AFA a la propriété unique de stimuler la migration des monocytes et des lymphocytes B et T, les cellules tueuses du système immunitaire programmées pour la détection et la destruction des cellules dégénérées et des cellules infectées par des virus au sein des tissus de l’organisme. Grâce à sa teneur en phycocyanine, cette algue empêche l’oxydation de l’ADN.
​
L’AFA stimule la mobilisation et la migration des cellules du système immunitaire, stimule l’activité des macrophages, empêche l’inflammation et la douleur en inhibant l’activité cyclo-oxygénase (COX-2), stimule le fonctionnement du cerveau et améliore le propre mécanisme de régénération du corps, est une source exceptionnelle d’acides gras oméga-3.
​
L’AFA démontre une capacité de fixation des toxines et leur élimination de l’organisme.
L’AFA protège l’organisme contre les différentes substances toxiques. L’action de cette algue résulte de la combinaison de ses macromolécules principalement des polysaccharides et des pigments, aux agents contaminants. La haute teneur en chlorophylle et superoxyde dismutase potentialisent l’effet antioxydant.
​
+++++++++++++++++++
AFA KLAMATH
It is one of the AFA aphanizomenon flosaquae type cyanobacteria.
Rediscovered and collected from the surface of Klamath Lake in Oregon in the USA, near MT Shasta, two sacred places, since the 1980s. A lake of 250 km2, shallow, with a natural phenomenon of eutrophication which was reinforced after the drainage of the surrounding marshes.
Today hyper-eutrophic, it presents these cyanobacteria almost unique in the world with an extreme density: up to 30,000 filaments per ml at the end of summer.
The nutrients contained in considerable quantities at the bottom of this lake come from a volcanic eruption. Far from any industrial pollution, at an altitude of 1300 m,
Klamath Lake, whose surface is covered with blue-green algae, meets all the conditions for photosynthesis. As one of the oldest organisms on Earth, blue algae have the property of photosynthesis like all plants. They are in fact the organisms with the highest concentration of chlorophyll pigments. ​
According to Dr. JP Willem, it is the richest food on the planet; filling all the deficiencies and excellent depolluting of the organism. Better than spirulina or chlorella: 115 micronutrients (amino acids, nucleoproteins, peptides, beta-carotene, chlorophyll, polysaccharides, vitamins A, B, C, F, J, K, mineral salts, trace elements).
He recommends it in case of hypothyroidism and in many disorders to remineralize, fill deficiencies and depollute the body. ​ Afa klamath ensures the fluidity of cell membranes, fights against free radicals, protects against all forms of pollution, fights inflammation, stimulates cell regeneration, reduces the effects of stress.
We will not be surprised to note sometimes exceptional results in fibromyalgia, multiple sclerosis, Charcot's disease and neurodegenerative diseases against which official medicine has no answer: Alzheimer's, Parkinson's, spinal muscular atrophy, macular degeneration of the retina etc.
In addition, the cell membrane of Aphanizomenon is composed of a substance almost identical to glycogen which makes it 95% assimilable, unlike Chlorella whose cell membrane is composed of cellulose which makes it difficult to assimilate.
​
AFA acts as a metabolic bio-regulator, restores physical and mental energy, stops brain aging and depression through the presence of phenylethylamine (PEA).
PEA is a natural amphetamine capable of modulating mood, attention, anxiety, it is a neuro-modulator, useful in particular for Parkinson's and Alzheimer's patients who have poor metabolism of neurotransmitters. ​
AFA contains most of the proper nutrients to fuel and restore the nervous system and brain. These are the minerals, the vitamins in particular the B group, the amino acids precursors of the neurotransmitters. They act in an effective and precise way when their proportion corresponds to the needs of our organism.
Among the amino acids stands out the phenylethylamine (PEA) produced by the brain, known for its mood-enhancing abilities. It is also a powerful antidepressant agent. This neuromodulator is synthesized from two other amino acids, phenylalanine and tyrosine. It can be said that an impressive list of nervous disorders will benefit from all of these nutritional ingredients: depression, attention deficit, hyperactivity in children, behavioral and mood disorders, nervous fatigue, burn out (nervous exhaustion) memory problems, the sequelae of head trauma. ​
AFA contains phycocyanin: a powerful antioxidant and natural immunostimulant. It is able to stimulate the production of stem cells within the bone marrow and consequently the synthesis of red and white blood cells and platelets. It is a dietary supplement of choice during convalescence or for the 5 million people in France who suffer from autoimmune or immune system-related diseases (lupus, CFS, Hashimoto's thyroiditis, rheumatoid arthritis, multiple sclerosis) who have been able to find with the blue-green algae AFA a valuable life aid.
​
It contains vitamins, amino acids, minerals depending on the environment where it grows, proteins, fatty acids, polysaccharides that activate lymphocytes and facilitate the fight against toxins; phenylethylamine which activates the natural synthesis of dopamine; chlorophyll and phycocyanin, a photosynthetic pigment responsible for its blue tint, with antioxidant and anti-inflammatory properties, which would also have an antitumor action according to certain research and would stimulate the immune system by facilitating the circulation of immune cells according to a study carried out at the Royal Victoria Hospital of Montreal. ​
The outermost layer of AFA cells contains heteropolysaccharide substances that activate the white lineage (leukocytes, macrophages) responsible for natural defences.
AFA has the unique property of stimulating the migration of monocytes and B and T lymphocytes, the killer cells of the immune system programmed to detect and destroy degenerated cells and virus-infected cells within the tissues of the body. organization. Thanks to its phycocyanin content, this algae prevents the oxidation of DNA. ​
AFA stimulates the mobilization and migration of immune system cells, stimulates macrophage activity, prevents inflammation and pain by inhibiting cyclo-oxygenase (COX-2) activity, stimulates brain function and improves the body's own regenerative mechanism, is an exceptional source of omega-3 fatty acids. ​ AFA demonstrates an ability to bind toxins and eliminate them from the body.
AFA protects the body against various toxic substances. The action of this algae results from the combination of its macromolecules, mainly polysaccharides and pigments, with contaminants. The high content of chlorophyll and superoxide dismutase potentiate the antioxidant effect.
+++++++++++++++++++
AKAGI BISCHOFIA JAVANICA
Il est aussi connu sous le nom de cèdre de Java
L'Akagi (signifie " arbre rouge " . par son tronc et écorce rougeâtre ) est présent en Inde, Chine, Australie et en Asie tropicale.
C'est un arbre sacré ("shinboku" )à Okinawa et à Taiwan notamment, sur les lieux sacrés ruykyuens, les " utaki". Il existe par exemple, 6 grands akagis à Uchikanagusukutaki près du chateau de Shuri, associés aux kamis ( esprits divins).
Les fruits sont utilisés pour faire du vin.
Le tannin de l'écorce est utilisé pour teindre les paniers de rotin.
L'huile des graines est utilisée comme lubrifiant.
Il est utilisé dans la médecine traditionnelle de plusieurs cultures pour les propriétés médicinales de ces extraits de feuilles et d'écorce notamment : antiinflammatoires et analgésiques ( douleurs articulaires et musculaires, rhumatismes), antimicrobiennes contre par exemples le staphylococcus aureus et escherichia coli. Les extraits de feuilles peuvent réduire la glycémie, grace à des glycosides et les polyphénols qui améliorent la sensibilité à l'insuline. Ils sont aussi riches en antioxydants ( flavonoides et des acides phénoliques) qui protegent contre le stress oxydatif.
​
It is also known as the Java cedar.
The Akagi (meaning "red tree" due to its reddish trunk and bark) is found in India, China, Australia, and tropical Asia.
It is a sacred tree ("shinboku") in Okinawa and Taiwan, particularly in sacred Ruykyuan sites, the "utaki." For example, there are six large akagi trees at Uchikanagusukutaki near Shuri Castle, associated with kami (divine spirits).
The fruits are used to make wine.
The tannin in the bark is used to dye rattan baskets.
The seed oil is used as a lubricant.
It is used in traditional medicine in many cultures for the medicinal properties of these leaf and bark extracts, including: anti-inflammatory and analgesic (joint and muscle pain, rheumatism), antimicrobial against, for example, Staphylococcus aureus and Escherichia coli. Leaf extracts can reduce blood sugar levels, thanks to glycosides and polyphenols that improve insulin sensitivity. They are also rich in antioxidants (flavonoids and phenolic acids) that protect against oxidative stress.
​
+++++++++++++++++++
ALGUE BRUNE KOMBU SACCHARINA Selon une étude du Pr Jonathan Dordick, parue dans Cell. Discovery, un extrait de cette algue, contenant de la fucoïdane polysaccaride se serait révélé être un des composants antiviraux testés, les plus puissants.
KOMBU SACCHARINA BROWN SEAWEED According to a study by Professor Jonathan Dordick, published in Cell. Discovery, an extract of this seaweed containing fucoidan polysaccharide was found to be one of the most potent antiviral compounds tested.
​
+++++++++++++++++++
ALOE VERA contribue à l’équilibre global des différentes fonctions de l’organisme. Son effet régulateur est connu depuis des siècles, même si ce sont ses propriétés anti-inflammatoires et désinfectantes qui sont le plus souvent évoquées. L’aloès possède des substances naturelles et différents principes actifs qui permettent au corps de mieux gérer le stress, quelle que soit son origine.
Le jus d' aloès contient de nombreux sels minéraux, 7 acides aminés, des enzymes, dont les effets en synergie lui confère un effet revitalisant, hydratant, cicatrisant, immunostimulant, protecteur pour les cellules, régulateur du conduit digestif et de la flore intestinale. Il convient également aux muqueuses en cas d'herpes génital.
​
ALOE VERA contributes to the overall balance of the various functions of the body. Its regulatory effect has been known for centuries, even if it is its anti-inflammatory and disinfectant properties that are most often mentioned. Aloe has natural substances and different active ingredients that allow the body to better manage stress, regardless of its origin.
Aloe juice contains many mineral salts, 7 amino acids, enzymes, whose synergistic effects give it a revitalizing, moisturizing, healing, immunostimulant, protective effect for cells, regulator of the digestive tract and intestinal flora. It is also suitable for the mucous membranes in case of genital herpes.
+++++++++++++++++++
ANANAS la broméline enzyme extraite de la tige de l' ananas a des effets anti-inflammatoires.
the enzyme bromelain extracted from the pineapple stem has anti-inflammatory effects.
​
++++++++++++++++++
ANIS ETOILE a des propriétés anti inflammatoires et aide contre les infections respiratoires
STAR ANISE has anti inflammatory properties and helps against respiratory infections
+++++++++++++++++
​
ARBRE A THE voir tea tree
+++++++++++++++++
ARECA PALMIER
​​
Ce petit palmier d'intérieur, originaire de Madagascar, est réputé être une des meilleures plantes dépolluantes et purifiantes de l'air, de nombreuses toxines. Il aime la lumière partielle, un sol bien drainé et préfère les températures douces et peut atteindre une hauteur de 1.5m.
ARECA PALMTREE
This small indoor palm, native to Madagascar, is reputed to be one of the best depolluting and air purifying plants. It likes partial light and prefers mild temperatures, drained soils and can reach a height of 1.5m.
​
+++++++++++++++++
ARGAN arganier
Les arganiers sont uns des trésors de la pharmacopée marocaine et de l'Algérie ( région de Tindouf) . Les régions de l'extrême sud marocain considèrent les plantations d'arganiers comme une ceinture verte contre la désertification.
​On produit à partir de son fruit l'huile d'argan qui a de multiples usages pour la cuisine, les médicaments ou la cosmétique.
Elle a une fonction hydratante, adoucissante, réparatrice pour la peau, et préventive contre le risque cardiovasculaire. Rapidement absorbée, elle est recommandée aussi pour la visage. Elle rend les cheveux plus doux et brillants.
Elle est utilisable en usage interne pour lutter contre les douleurs rhumatismales et articulaires, et l'hypercholestérolémie. En usage externe, elle permet de prévenir la surinfection des boutons de varicelle, l'acné, et de lutter contre la peau sèche et les vergetures.
Par ailleurs, vu l'importance de sa teneur en composés antioxydants comme les carotènes, les polyphénols, les vitamines A, C et E et en gamma tocophérol, elle aurait aussi une action antiproliférative antitumorale.
Elle a un parfum assez marqué.
​
Argan trees are one of the treasures of the Moroccan and Algerian pharmacopoeia (Tindouf region).
The regions of the far south of Morocco consider argan plantations as a green belt against desertification. Argan oil is produced from its fruit, which has multiple uses for cooking, medicines and cosmetics. It has a moisturizing, softening, restorative function for the skin, and preventative against cardiovascular risk. Quickly absorbed, it is also recommended for the face.
It makes hair softer and shinier. It can be used internally to combat rheumatic and joint pain, and hypercholesterolemia. When used externally, it helps prevent superinfection of chickenpox spots, acne, and fight against dry skin and stretch marks. Furthermore, given the importance of its content of antioxidant compounds such as carotenes, polyphenols, vitamins A, C and E and gamma tocopherol, it would also have an anti-proliferative, anti-tumor action. It has a fairly strong scent.
++++++++++++++++++
ARONIA
Un arbuste originaire de l'est de l'Amérique du nord, rustique ( s'adapte à divers sols et à des températures jusqu'à -35°C et résiste bien aux maladies et aux ravageurs.
Déjà connu pour ses baies comestibles, rouges ou noires, par les tribus des Grands lacs, du nord-est, et des plaines, comme les Algonquins, iroquois, (" chokeberries"), en raison de leur gout astringent. Parfois aussi mélangées au pemmican ou au maîs.
Les baies, notamment du ARONIA MELANOCARPA sont parmi les fruits les plus riches en antioxydants ( anthocyanes, flavonoïdes, polyphénols et procyanidines), vitamines C,B1, B2, A, et fibres.
Leur capacité antioxydante est supérieure à celle de nombreux autres fruits comme les acérolas ( 1000-2000mg), myrtilles ( 500-900mg polyphénols), les cassis et les grenades ( 1000-1500mg en polyphénols), les baies de goji séchées ( 1000-1300) et les cranberries ( 300-600mg), qui pourtant sont déjà puissants : 1750-2200mg/100g en polyphénols totaux surtout en anthocyanes (400-100mg).
Effets : neutralisation des radicaux libres, réduction du stress oxydatif, prévention des dommages cellulaires liés au vieillissement et à diverses maladies.
Elles sont étudiées pour leurs effets potentiels pour les maladies cardiovasculaires ( amélioration de la circulation, réduction de la pression artérielle), le cancer ( inhibition de la prolifération de certaines cellules cancéreuses, notamment du colon, du sein et de la leucémie), le diabète ( amélioration de la sensibilité à l'insuline), l'inflammation et le stress oxydatif.
Elles auraient aussi une activité contre les bactéries, comme escherichia coli et staphylococcus aureus.
​
S'il n'est présent naturellement qu'en Amérique du nord, sa culture a cependant été introduite en Europe centrale ( Allemagne et Pologne notamment), du nord, en Russie et en Asie ( Chine et Japon). Et meme en France, en Bretagne et dans les pays de Loire par exemple.
​
A shrub native to eastern North America, hardy (adapts to various soils and temperatures down to -35°C) and is highly resistant to diseases and pests.
Already known for its edible red or black berries, by the tribes of the Great Lakes, the Northeast, and the Plains, such as the Algonquins and Iroquois ("chokeberries"), due to their astringent taste. Sometimes also mixed with pemmican or corn.
Aronia melanocarpa berries, particularly, are among the fruits richest in antioxidants (anthocyanins, flavonoids, polyphenols, and procyanidins), vitamins C, B1, B2, A, and fiber.
Their antioxidant capacity is superior to that of many other fruits such as acerola (1000-2000 mg), blueberries (500-900 mg polyphenols), blackcurrants, and pomegranates. (1000-1500mg of polyphenols), dried goji berries (1000-1300mg), and cranberries (300-600mg), which are already powerful: 1750-2200mg/100g of total polyphenols, especially anthocyanins (400-100mg).
Effects: Neutralize free radicals, reduce oxidative stress, prevent cellular damage associated with aging and various diseases.
They are being studied for their potential effects on cardiovascular diseases (improving circulation, reducing blood pressure), cancer (inhibiting the proliferation of certain cancer cells, particularly colon, breast, and leukemia), diabetes (improving insulin sensitivity), inflammation, and oxidative stress.
They are also believed to have activity against bacteria such as Escherichia coli and Staphylococcus aureus.
Although it is only naturally present in North America, its cultivation has been introduced to Central Europe (particularly Germany and Poland), Northern Europe, Russia, and Asia (China and Japan), and even to France, Brittany, and the Pays de la Loire region, for example.
​
​
++++++++++++++++++
ASHWAGANDHA Withania somnifera ' Le ginseng indien".
En sanskrit " ce nom signifierait l'odeur ( gandha) du cheval ( ashva) " en référence de cette racine mais aussi de la force qu'elle confère.
C'est un petit buisson, avec des fleurs jaunes. Une des plantes les plus puissantes, parmi les "adaptogènes" : avec une grande variété de 40 à 50 principes actifs thérapeutiques majeur : en particulier une quarantaine de composés withanolides (adaptogènes, antiinflammatoires, antioxydants, immunomodulateurs, anticancéreux ...), des alcaloïdes ( effets sédatifs et neuroprotecteurs...), des saponines, flavonoides, polyphénols....
Une plus importantes en ayurveda, depuis des millénaires, consommée, par exemple, ajoutée sous forme de poudre à du lait chaud, avec du miel et du ghee, ou en décoction, capsules et extraits.
Meme si elle est aussi cultivée dans d'autres endroits chauds et secs, au Maghreb, Moyen-Orient, en Asie du sud est, sur des sols sableux ou limoneux. Ainsi que dans les régions méditerranéennes, dont le sud de la France, en plein soleil.
Dans les régions plus fraîches, elle peut être cultivée en serre ou en pot, à condition de la protéger du gel, avec un arrosage modéré et un sol bien drainé.
Elle est particulièrement indiquée en cas d'anxiété et de stress, pour rééquilibrer les effets du cortisol, en cas d’insomnie, de fatigue physique ou mentale, pour renforcer les défenses immunitaires, stimuler la vitalité, la fertilité masculine, la force musculaire et l'endurance, la mémoire et la concentration, les performances athlétiques, réguler et améliorer la fonction hormonale et le métabolisme des glucides, notamment des glandes surrénales, la fonction thyroidienne, la testostérone, la régulation des cycles menstruels.
Certaines sources indiquent que cette plante possède également des effets aphrodisiaques.
​
In Sanskrit, "this name means the smell ( gandha) of a horse ( ashva)", in reference to the smell of this root but also of the strenght she triggers.
It's a small bush with yellow flowers. One of the most powerful among "adaptogen" plants, with a large variety of 40 to 50 major active therapeutical principles : in particular about 40 withanolid components ( adaptogene, antiinflammatory, antioxydant, immunomodulatory, antitumoral...), alcaloids ( sedative effects, neuroprotector...), saponines, flavonoids, polyphenols...
It has been one of the most important plants in Ayurveda for millennia, added in powder to hot milk, with honey and ghee, decoctions, capsules and extracts.
Although it can also be grown in other places, in Southeast Asia and elsewhere, with hot, dry climates and sandy or loamy soils.
For example, it can also be grown in Mediterranean regions, including the south of France, in full sun.
In cooler regions, it can be grown in greenhouses or pots, provided it is protected from frost, with moderate watering and well-drained soil.
It is particularly indicated in case of anxiety, and stress, to rebalance the effects of cortisol, in cases of insomnia, physical or mental fatigue, to strengthen the immune system, and to stimulate vitality, male fertility, muscle strength and endurance, memory, and Concentration, athletic performance, regulate and improve hormonal function and carbohydrate metabolism, particularly in the adrenal glands, thyroid functions, regulation of menstrual cycles and testosterone, thus facilitating the body's adaptation and reinforcement, thanks to its bioactive components withanolides.
Some sources indicate that this plant also has aphrodisiac effects.
​
​
+++++++++++++++++
ASTRAGALE
Tonique, antiinfectieux, il contient beaucoup d' antiinflammatoires. Ses effets importants sont préventifs, mais il doit être pris à l apparition des premier signes ou symptômes de la grippe ( A. Moritz).
L’ASTRAGALE rallonge les télomères courts, prévient les maladies cérébrales, améliore la flore intestinale
L’astragale (Astragalus membranaceus) est une plante médicinale qui a des propriétés tonifiantes et stimulantes. Cette plante adaptogène aide à lutter contre la fatigue et à fortifier le système immunitaire.
La racine de l’astragale est particulièrement indiquée dans la médecine chinoise pour réduire la sécrétion d’hormones liées au stress et renforcer la capacité de l’organisme à prévenir les dommages provoqués par l’anxiété et la baisse d’énergie. La molécule TAT2 qu’on retrouve dans cette plante aurait un effet contre le vieillissement.
LES BÉNÉFICES ATTENDUS DE L’ASTRAGALE
-
Préserve la Jeunesse et la vitalité
-
Active la télomérase, l’enzyme essentielle à la vie
-
Lutte contre les déficits liés au vieillissement
-
Renforce 1e système immunitaire
-
Améliore la densité osseuse
-
Stimule la libido
-
Favorise la multiplication des cellules souches dans la moelle osseuse et le tissu lymphatique.
-
Accélère le temps de récupération après l’agression infectieuse (virus, bactéries).
-
Agit au niveau du stress et du foie en stimulant la capacité des cellules hépatiques à se régénérer.
Cure à effectuer lors de convalescence, pour conserver sa jeunesse, pour les performances sportives, pour éviter les rides, les chutes des cheveux et le manque de forme…
​
ASTRAGALUS Tonic, anti-infectious. Contains a lot of anti-inflammatory drugs.
ts strong effects are preventive, but it should be taken at the onset of the first signs or symptoms of the flu (A. Moritz).
ASTRAGALUS Extends short Telomeres. Prevents brain diseases. Improves the intestinal flora Astragalus (Astragalus membranaceus) is a medicinal plant that has toning and stimulating properties. This adaptogenic plant helps fight fatigue and strengthen the immune system.
Astragalus root is particularly indicated in Chinese medicine for reducing the release of stress hormones and strengthening the body's ability to prevent damage from anxiety and low energy. The TAT2 molecule found in this plant is said to have an effect against aging.
THE EXPECTED BENEFITS OF ASTRAGALUS Preserves Youth and Vitality Activates telomerase, the essential enzyme for life Fight against aging-related deficits Strengthens the immune system Improves bone density Stimulates libido Promotes the multiplication of stem cells in bone marrow and lymphatic tissue. Accelerates the recovery time after infectious attack (viruses, bacteria). Acts on stress and the liver by stimulating the ability of liver cells to regenerate.
Cure to be performed during convalescence, to keep your youth, for sports performance, to avoid wrinkles, hair loss and lack of shape ...
+++++++++++++++++
ATOUMO ou "A-tous-maux"
Une plante tropicale présente dans les traditions médicinales créoles, nomment à la Martinique, que j'ai détaillée sous sous nom japonais: "GETTO"​
ATOUMO or "for-All-pains"
A tropical plant present in Creole medicinal traditions, named in Martinique, which I have detailed under its Japanese name: "GETTO"
​
+++++++++++++++++
AVOCAT riche en nutriments, vitamines A, B, niacine, acide folique, calcium, fer, 9 acides aminés, beaucoup de potassium. Il favorise la circulation sanguine, réduit le cholestérol et dilate les vaisseaux sanguins. Il est riche en matières grasses essentielles acide oléique monoinsaturé (comme les olives) antioxydant.
Très riche en glutathion ( trois fois plus que les autres fruits). Ses propriétés bloqueraient 30 carcinogènes différents, dont ceux du cancer de la bouche et du larynx.
​
AVOCADO rich in nutrients, vitamins A, B, niacin, folic acid, calcium, iron, 9 amino acids, lots of potassium. It promotes blood circulation, lowers cholesterol and dilates blood vessels. It is rich in essential fat, monounsaturated oleic acid (like olives) antioxidant. Very rich in glutathione (three times more than other fruits). Its properties are believed to block 30 different carcinogens, including cancer of the mouth and larynx.
++++++++++++++++
BACCHARIS
Le Baccharis, plante aromatique amère d'Amérique du sud (propriétés dépuratives pour le drainage général reposant sur des actions digestives, laxatives, diurétiques, régulatrices du taux de sucre dans le sang). Source SR Nazare.
Baccharis, a bitter aromatic plant from South America (properties depuratives based on digestive, laxative, diuretic, regulators of blood sugar levels).
++++++++++++++++
​PALMIER de BAMBOU Rhapis excelsa
Originaire d'Asie et notamment de Chine, l'espèce ,n'est pas connue à l'état sauvage mais de culture.
Elles sont parfaites en plantes d'intérieur, car elles n'ont pas besoin de beaucoup de lumière et aime l'humidité, agissent comme humidificateur naturel et supprime le formaldehyde émis à l'intérieur des habitations, par exemple lors de la combustion, les produits ménagers, la fumée du tabac, les gaz d'échappement.
Le soleil direct brule rapidement leur feuillage.
​
BAMBOO PALM
​Native to Asia and particularly China, the species is not known in the wild but cultivated. They are perfect as indoor plants, as they do not need a lot of light and likes humidity, act as a natural humidifier and remove formaldehyde emitted inside homes, for example during combustion, products household, tobacco smoke, exhaust gases. Direct sun quickly burns their foliage.
++++++++++++++++
BANANE un des fruits les plus nutritifs :vitamine A, B ( système nerveux ), fer ( anémie), phosphore.
Deux bananes fournissent assez d' énergie pour un effort de 90min.
​
BANANA one of the most nutritious fruits: vitamin A, B (nervous system), iron (anemia), phosphorus. Two bananas provide enough energy for a 90min effort.
+++++++++++++++++
BEARSFOOT ROOT- (RACINE D'OURS) -POLYMNIA UVEDALIA
Une plante originaire de l'est de l'Amérique du nord, plutôt rare à trouver, mentionnée par Andreas Moritz parmi les plantes avec des propriétés dépuratives pour le foie en tisanes.
​
BEARSFOOT ROOT - POLYMNIA UVEDALIA
A plant native to eastern North America, rather rare to find, mentioned by Andreas Moritz among the plants with liver-purifying properties in herbal teas.
+++++++++++++++++
​
BOSWELLIA
Le boswellia est un arbre originaire d'Asie et d'Afrique dont la résine est employée depuis des millénaires dans la pharmacopée chinoise et ayurvédique pour ses vertus thérapeutiques.
Cette plante médicinale, dont la variété botanique la plus célèbre est Boswellia Serrata, est réputée pour ses nombreux bienfaits. Il est désormais aussi prescrit en occident comme complément alimentaire pour traiter des pathologies comme les troubles cardiovasculaires ou neurologiques, mais aussi essentiellement pour lutter contre les rhumatismes et l'arthrite.
La résine de Boswellia ne cesse de démontrer sa puissante activité anti-inflammatoire sans effets secondaires sur la muqueuse gastro-intestinale, même prise sur de longues périodes. La prise d’extraits de boswellia réduit donc les douleurs et les gonflements au niveau des articulations et en améliore leur flexibilité et leur mobilité.
Des études réalisées sur les rats indiqueraient même que de tels extraits pourraient moduler le système immunitaire et seraient donc une piste en cas de polyarthrite rhumatoïde puisqu’elle diminuerait l’activité d’une enzyme qui lui est associée, la HLE (élastase leucocytaire humaine).
Posologie de 180 à 540 mg par jour, répartis dans la journée d’extrait de Boswellia, standardisé en acide bêta-boswellique.
​
The boswellia is a tree native to Asia and Africa whose resin has been used for millennia in the Chinese and Ayurvedic pharmacopoeia for its therapeutic properties.
This medicinal plant, whose most famous botanical variety is Boswellia Serrata, is renowned for its many benefits.
It is now also prescribed in the Western countries as a food supplement to treat pathologies such as cardiovascular or neurological disorders, but also mainly to fight against rheumatism and arthritis.
Boswellia Resin consistently demonstrates potent anti-inflammatory activity with no side effects on the gastrointestinal mucosa, even when taken for long periods of time.
Taking boswellia extracts therefore reduces pain and swelling in the joints and improves their flexibility and mobility.
Studies carried out on rats would even indicate that such extracts could modulate the immune system and would therefore be a lead in the event of rheumatoid arthritis since it would decrease the activity of an enzyme associated with it, HLE (human leukocyte elastase) .
Dosage of 180 to 540 mg per day, spread over the day, of Boswellia extract, standardized in beta-boswellic acid.
​
​