top of page
Rechercher

L'évacuation des calculs biliaires du foie et de la vésicule biliaire selon ANDREAS MORITZ

  • Photo du rédacteur: Olivier Clamaron
    Olivier Clamaron
  • 3 juil. 2022
  • 30 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 juil.

Partage du 3 juillet 2022-

Actualisé en juillet 2025


"Le processus expliqué et détaillé par Andreas Moritz, à partir de 1994 est en fait assez simple.

-L'acide malique des jus de pommes, griottes, cranberry ou en poudre dilué dans l'eau, ramollit les calculs biliaires.

-Les effets du nettoyage sont dus à un mélange d'huile ingérée qui provoque une puissante et rapide décharge de la bile du foie et de la vésicule biliaire.

L'émission de bile emmène avec elle les toxines, calculs de cholestérol du foie et les calculs biliaires calcifiés de la vésicule, le cas échéant.

Les deux organes, libèrent les toxines et calculs dans le canal cholédoque.

-La procédure de nettoyage comprend également la prise de plusieurs doses de sulfate de magnésium ( sel d'Epsom) qui détend les voies biliaires et les maintient grandes ouvertes pendant le processus de libération, tout en facilitant le passage des calculs par le tractus intestinal.

-Les calculs entrent dans le duodenum ( premiere partie de l'intestin grêle), où le canal cholédoque rejoint le canal pancréatique; puis les calculs et toxines sont excrétés par le gros intestin.


Cette cure de nettoyage des calculs biliaires est à refaire chaque mois, environ, jusqu'à ce que l'évacuation de calculs soit nulle, en sachant que le foie se nettoie à partir de son centre, autour des canaux biliaires, et que, de proche en proche, il ramène, entre deux cures, les déchets alentour au centre.

Les cures successives permettent de les évacuer. Le nettoyage du foie a des effets bénéfiques très divers : sur les douleurs articulaires, l'ostéoporose, la thyroïde, les seins, poumons, le cœur, la peau, prostate, les intestins, les yeux etc.

La capacité du foie à se remettre de dommages importants est remarquable, à condition d'éliminer d'abord les calculs biliaires, et d'agir sur les sources principales de toxines : alcool, alimentation, médicaments...".


L'age n'est pas un obstacle, au contraire. L'aspect négatif du vieillissement est tout simplement un état progressif de malnutrition et de toxicité, qui peut être amélioré par une série de nettoyages du foie et par des ajustements apportés à l'alimentation et au mode de vie. Les personnes âgées répondent très bien au nettoyage du foie et montrent des signes accrus d'énergie, de mobilité physique, de clarté d'esprit, d'appétit, de jouissance sensorielle et une meilleure perception de soi.


N'oublions pas que certains praticiens ont aussi un intérêt financier dans le business de l'ablation de la vésicule biliaire ( environ 750 000 ablations aux USA par an à 11 000$ en moyenne) et n'informent pas sur les solutions préventives ou alternatives. 80 000 ablations ont lieu chaque année en France.

MON EXPERIENCE PERSONNELLE

Je remarque encore autour de moi, que le protocole d'évacuation des calculs hépatiques et vésiculaires présenté par le naturopathe Andreas Moritz dans les années 1990 n'a toujours pas été expérimenté par beaucoup de monde.

C'est dommage car c'est un des outils naturels de prévention, de régénération, de désintoxication et de stimulation énergétique les plus simples, les plus puissants et les plus efficaces que je connais.

Je l'ai expérimenté une fois par an à partir de 2017, puis 5 fois en 5 mois, en 2021.

Il est sans douleur, et ne réclame que quelques efforts lors des dernières 24 heures, avec un jeûne et une purge.

C'était pour moi, à l'époque, mon premier jeûne. Ce qui était inédit alors est aujourd'hui quotidien, puisque depuis 2023, je pratique les jeûnes intermittents de 16 à 20 heures environ.

Pour ma part, j'ai été tellement impressionné par les effets bénéfiques et rapides de ce protocole, que j'ai acheté 6 livres d'Andreas Moritz. Ils ont fortement accéléré mon cheminement depuis, et m'ont permis de réussir ma régénération, détoxification, et désintoxication personnelle, de 2019 à 2021.

J'ai aussi beaucoup approfondi mes connaissances en physiologie, naturopathie, nutrition et bien-être, grace à eux et expérimenté, entre autres les purges des calculs biliaires, l'eau ionisée distillée, le sel raffiné, les effets de la lumière solaire et des sons, les cures de souffre MSM, de NAC, de curcumine-piperine, de reglisse, etc ...


Je recommande à tous ses livres, car ils sont riches en recommendations simples et efficaces, parfois gratuites, ou bon marché, que chacun peut expérimenter chez soi.

Voir en fin de publication, la liste de ses livres en anglais.

Ainsi que les autres références scientifiques à propos des calculs intra-hépatiques.


Le partage ici est basé sur des extraits de la dernière édition, avec deux tomes, (au lieu d'un initialement) du livre " The amazing liver and gallbladder flush" que je recommande à tous, car Andreas Moritz y recapitule toutes ses connaissances dans la plupart des fonctions essentielles du corps, puisqu'elles sont quasiment toutes en lien avec le foie.


Le fait de nettoyer son foie n'a pas été inventé par Andreas Moritz.

"Toutes les cultures et les civilisations anciennes connaissaient la nécessité d'avoir un foie propre. Beaucoup de formules de nettoyage utiles existent encore et ont été transmises à travers les générations, soit par l'éducation ancestrale ou par des guérisseurs traditionnels. Bien que que les mécanismes exacts de ces procédures de nettoyage, éprouvés par le temps, n' étaient pas aussi bien compris qu'ils le sont aujourd'hui , ils n'en sont pas moins valables, scientifiques et plus efficaces que toute thérapie récemment développée.


La science médicale doit encore se réconcilier avec le fait que de nombreuses méthodes utiles de guérison ont fonctionné sur des millions de personnes à travers les ages et peuvent faire toute la différence dans le traitement des maladies les plus menaçantes qui affligent les sociétés modernes.


Le sulfate de magnésium est un des compléments les plus anciens, il a été découvert en GB à Epsom en 1618, puis identifié chimiquement en 1755. Ses propriétés sont donc très bien connues et depuis longtemps.


Une maison, ou un appareil, nécessite une certaine forme de maintenance ou des travaux de réparation , de temps en temps, sinon ils perdront leur capacité à mener à bien le vrai but pour lequel ils ont été conçus.

Le meme principe est applicable au foie.


Les traditions de naturopathie en France ( avant que les complices de big pharma et les manipulations mises en place à partir du " Flexner report de 1925" commencent à détourner le système de santé, et conditionner l'opinion publique) mettaient en avant les jeûnes, les purges et le nettoyage régulier du foie.

Comme l'ont expliqué très longtemps par exemple Grégoire Jauvais, Irene Grosjean et avant eux Pierre-Valentin Marchesseau. Lui-même influencé par la tradition hippocratique de la théorie des quatre humeurs ( sur l'équilibre des fluides corporels) ou par les travaux de Sebastian Kneipp, des Dr. Paul Carton, Georges Rouhet, Edmond Bordeaux-Szekely et Jiddu Krishnamurti. Et la création du concept de "milieu intérieur" par Claude Bernard dans les années 1850/60, complétée ensuite par Antoine Bechamp, et l'américain Walter Bradford Cannon ( "The Wisdom of the Body-1932).


Andreas Moritz relie directement " l'apparition en masse de pierres intra-hépatiques, à l'apparition et la généralisation des conservateurs chimiques, de l'agro-industrie, des aliments fabriqués en laboratoires, des campagnes de vaccination de masse, des produits cosmétiques toxiques, de l'ajout de fluor dans l'eau, des toxines environnementales, de la pulvérisation de chemtrails, de la consommation de médicaments et d'ingrédients toxiques..."


L'ENGRENAGE DE LA SURALIMENTATION

Les erreurs alimentaires jouent un role de premier plan dans la production d'une composition de bile déséquilibrée, et par conséquent, de calculs biliaires.

La suralimentation affecte sévèrement la santé : car elle épuise les sucs digestifs ( bile et acide chlorhydrique), laisse de coté une grande proportion d'aliments partiellement digérés, qui créent de la putréfaction, des ferments, et entretiennent une source d'activité microbienne nocive.

Cette méthode peu naturelle de décomposer les aliments modifie le PH ( équilibre acido-basique) de l'environnement intestinal et favorise les levures et parasites.

La décomposition des bactéries et parasites produit des toxines puissantes qui peuvent interférer avec les fonctions digestives et la santé immunitaire et sont en partie absorbées dans le sang et la lymphe. Ce qui crée une congestion progressive du système lymphatique et un épaississement du sang.



SURPOIDS-DIABETE et calculs biliaires

Plus de 85% de la population américaine seraient en surpoids ou obèse. La plupart,; dans cet état, souffrent de rétention d'eau, avec une accumulation de graisse relativement mineure.

Les fluides retenus aident à piéger et à neutraliser les substances nocives que le foie ne peut plus éliminer efficacement de l'organisme. Les toxines migrent vers les tissus adipeux naturellement.

Cet effet inesthétique aide la personne en surpoids ou obèse à prévenir ou à survivre à une crise d'intoxication majeure qui pourrait autrement conduire à une crise cardiaque, un cancer ou une infection massive.

Cependant, le problème de la retention d'eau prolongée dans les tissus, est que ces toxines et autres déchets dangereux ( déchets métaboliques ou matières cellulaires mortes), s'accumulent dans différentes parties du corps et encombrent les voies de circulation et d'élimination.

Lorsque la capacité de stockage des toxines et des déchets est en excès, les symptômes de la maladie comment à se manifester. ces symptômes indiquent simplement que le corps tente désespérément de corriger ces déséquilibres. et de guérir.

Les calculs biliaires dans le foie, la vésicule et l'ampoule peuvent être en partie responsables des deux types de diabète: l'insulino-dépendant et le non insulino-dépendant.

Tous les patients diabétiques vus par Andreas Moritz avaient de grandes quantités de calculs dans le foie.

Chaque nettoyage de foie a réellement amélioré leur état, à condition qu'ils aient suivi un régime quotidien sain et équilibré, sans sucre raffiné ni produit carné.

La maladie du foie gras ( 10% des personnes sont concernés dans les pays développés en moyenne) a différentes raisons principales, mais la congestion du canal biliaire est la première. Les calculs forcent les cellules hépatiques à accumuler de la graisse ce qui les rend obèses. Plus le foie est gras, moins il peut enlever la graisse en excès dans le reste du corps.


D'autre part, il faut éviter une perte de poids soudaine, sans avoir débouché les canaux biliaires. Car, le fait de libérer des graisses accumulées d'autres parties du corps, risque de congestionner voire asphyxier le foie et aggraver sa maladie, voire déclencher des états encore plus graves: maladies cardiaques, diabète et cancer.

C'est le meme risque avec une opération de pontage gastrique.


LES NOMBREUX SYMPTOMES OU ETATS SANITAIRES QUI INDIQUENT QUE VOUS AVEZ PROBABLEMENT DE NOMBREUX CALCULS BILIAIRES:

Dans le foie et la vésicule biliaire. Ou des dysfonctionnements métaboliques.

Andreas Moritz détaille 10 pages de détails rien que sur la constatation des symptômes et leurs causes probables, montrant aussi ses expériences multiples et sa connaissance des interactions dans le corps et des principes de la MTC et de l'ayurveda, notamment les doshas, les méridiens et points d'acupuncture.



Une douleur à l'épaule, un tennis elbow, une épaule gelée, des engourdissements dans les jambes et une sciatique, par exemple, peuvent n'avoir aucune relation évidente avec la présence de calculs biliaires. Pourtant, lorsque les calculs sont retirés, ces symptômes disparaissent habituellement.

  • Des marques, apparemment insignifiantes, sur la peau, dans les yeux, ou sur un orteil, peuvent être des signes avant-coureurs de problèmes graves.


• Maux de tête et migraines, étourdissements et évanouissements. Problèmes de dents et de gencives, maladies de la bouche. Boutons, fissures sur la langue. Ecoulement de mucus dans la bouche et gorge.

Langue brillante ou couverte de blanc ou de jaune. Mauvaise haleine et rots fréquents. Croutes aux coins de la bouche, taches brunes sur les lèvres, lèvres gonflées, gencives sanguinolentes ou sensibles.

• Problèmes de vision, yeux gonflés, poches sous les yeux, notamment jaunâtres. Les rides verticales entre les sourcils, les rides horizontales au travers de l'arête du nez. Un nuage blanc couvre la pupille. Des rougeurs constantes dans le blanc de l'œil.

Epaississement du tissu à la pointe du nez. nez rouge en permanence. Fente à la pointe du nez.

• Maladies du cœur, dépression, maladie d'Alzheimer, difficulté à dormir, insomnie. Cauchemars, troubles cérébraux, douleur dans l'abdomen supérieur, tremblements et frissons, douleur sourde sur le côté droit, difficulté à respirer, sensations de froid et chaud, asthme, allergies, extrémités froides, chaleur et transpiration excessive dans la partie supérieure du corps

• Fort mal de dos ou d'épaule, douleur dans la partie supérieure de l'omoplate et / ou entre les omoplates, épaule gelée, raideur de la nuque, sciatique, scoliose.

 •.

De la peau grasse et blanche au bout des doigts, des ongles rouges foncé, blanchâtres; avec des arêtes verticales, des fentes horizontales, des points blancs.

• Perte du tonus musculaire et tout problème de peau : les taches de foie, en particulier celles sur le dos des mains et le visage, noires ou brunes de petite à grande taille. Les tempes de couleur verte ou sombre.

La peau du front grasse. Le teint morbide. Jaunissement des yeux et de la peau •  Cheveux très gras et perte de cheveux, notamment dans la partie centrale du crane

• Excès ou perte de poids, obésité, petit appétit, fringales, diarrhée, nausées et vomissements fréquents, ulcères duodénaux,

goutte, constipation, selles couleur d'argile, hernie, flatulences, hémorroïdes, problèmes urinaires, troubles de la menstruation ou de la ménopause

• Cirrhose du foie, hépatite, déséquilibres hormonaux, pluri-infections, taux de cholestérol élevé, pancréatite, ulcères duodénaux, nausées et vomissements, une personnalité «bileuse» ou colérique. Coupures ou blessures qui continuent de saigner et ne guérissent pas, fatigue chronique, maladies du rein, cancer, sclérose en plaques et fibromyalgie.

• Impuissance, autres problèmes sexuels, maladies de la prostate. Des selles flottantes, sèches et dures, de couleur blanche pale, grise ou couleur argile ; avec une odeur forte, aigre.

• Maladies articulaires, problèmes de genou, ostéoporose, raideur des articulations et des muscles, engourdissement et paralysie des jambes

• Saillie dure sur la plante des pieds, une couleur jaune des pieds. Une bosse à la pointe du 4° orteil ou un cal dans la zone située sous le 4° orteil. Une courbure du 1er orteil. La couleur blanche et des surfaces accidentées du 4° et 5° ongle d'orteil.



LE ROLE ET POUVOIRS DU FOIE

Aucun autre organe du corps, après le cerveau, n'a autant de fonctions vitales que le foie.

En MTC, on considère que le foie est le maitre du sang, en raison de son role central dans la regulation, le stockage et la distribution du sang, le flux et la fluidité de l'énergie vitale, le QI, les protéines, enzymes, nutriments, le cholestérol....

Le foie est donc aussi le meilleur protecteur du cœur. Inversement sa congestion peut entrainer, palpitations, troubles cardiaques, aggravation des plaquettes, augmentation de la teneur en hémoglobine du sang...

Une stagnation du Qi du foie peut entrainer de l'irritabilité, de la colère, des tensions musculaires et des tendons, une fragilité des ongles, des douleurs, crampes, ou des troubles de la vue, des yeux secs ou des larmoiements...

Le foie est aussi associé à "l''Hun", l'âme éthérée, qui régit la créativité, la vision à long terme et les rêves.

Le foie filtre plus d'un litre de sang par minute. Les déchets filtrés quittent le foie, par le flux biliaire. Obstrué, la toxicité est exacerbée ( par exemple par la prise régulière de médicaments et d'alcool qui ne sont plus désintoxiqués correctement).


Nous nettoyons nos dents et lavons notre peau tous les jours parce que nous savons que l'exposition à la nourriture, à l'air, aux produits chimiques et les processus métaboliques normaux tendent à laisser des résidus qui peuvent nous faire nous sentir sale et inconfortable.

Peu de personnes, cependant, sont conscientes que le meme principe de nettoyage vaut également pour les parties internes du corps. Les poumons, la peau, les intestins, les reins et le foie traitent une énorme de quantité de déchets produits en interne, qui sont des sous-produits de la respiration, de la digestion et du métabolisme.


Dans des circonstances normales, le corps peut traiter correctement les déchets métaboliques qui s'accumulent quotidiennement, par leur élimination en toute sécurité du système. Ces circonstances normales consistent à manger des aliments nutritifs et biologiques, à vivre dans un environnement sans pollution, à faire beaucoup de mouvements physiques et d'exercice et à vivre une vie joyeuse et équilibrée. pourtant, combien d'entre nous peuvent prétendre à une vie naturelle et épanouissante ?


Que se produit-il quand notre alimentation, notre mode de vie et notre environnement ne sont plus assez équilibrés pour répondre aux besoins de l'organisme en termes d'énergie, de nutrition et de circulation fluide , L'un des organes qui souffre les plus d'une surcharge de produits chimiques toxiques, de la mauvaise qualité de la nourriture et du manque d'exercice , est le foie.

Par conséquent, il est de la plus haute importance, pour tous ceux qui sont préoccupés par leur santé, de s'assurer que leur foie soit propre et reste libre de toute obstruction inutile.

Le foie a un contrôle direct sur la croissance et le fonctionnement de toutes les cellules du corps.


"LE FOIE: LE MAITRE DU SANG ET DE L ENERGIE VITALE "

En particulier, pour détoxifier le sang. "Le foie régule de nombreux nutriments, dont le glucose, et participe à l'élimination des substances toxiques auxquelles nous sommes exposés en mangeant, en buvant et en respirant.

 Le foie a un contrôle direct sur la croissance et le fonctionnement de toutes les cellules du corps. Aussi incroyable que cela puisse paraitre, l'origine de la plupart des maladies peut facilement être reliée au foie".


"Le foie soulage les autres émonctoires. Sa faiblesse provoque souvent un état d'inflammation, et une acidification généralisée, qui déséquilibre les systèmes endocrinien, hormonal et immunitaire et bouleverse le fragile équilibre du corps, connu sous le nom d 'homéostasie. ce qui induit un stress pour les organes.


"La peau reflète l'état des organes et des fluides corporels, comme le sang et la lymphe. Presque toutes les maladies de peau ont leur origine dans un déséquilibre du foie. Les calculs entraînent des troubles circulatoires qui réduisent l'apport de nutriments et l'élimination des déchets de la peau, empêchant le cycle normal de renouvellement des cellules cutanées. Ainsi les taches noires ou brunes, sur le front, les avant-bras, sont souvent des indicateurs de calculs biliaires.


La colère est présente lorsque les calculs biliaires empêchent le bon écoulement de la bile. Une nature bilieuse est celle qui retient les toxines piégées - les toxines que le foie tente d'éliminer par la bile. La bile toxique remonte dans le sang, créant une agitation émotionnelle qui mène à la colère ; Et vice versa, la colère peut déclencher la formation de calculs biliaires".


APPARITION DES CALCULS BILIAIRES

Selon Andreas Moritz: " Chaque année, des dizaines de millions de personnes dans le monde souffrent de coliques biliaires, dont 30 millions aux USA uniquement.

Dans la plupart des cas, la médecine officielle préconise l'ablation de la vésicule, une opération grave qui ne résout rien. Souvent cette approche symptomatique du problème ne fait qu'empirer la situation.

La plupart des gens croient que les calculs biliaires ne se trouvent que dans la vésicule biliaire. En réalité, la plupart des calculs sont formés dans le foie. Purger son foie est donc tout autant important pour ceux qui n'ont plus de vésicule.


Ce livre est une contribution majeure à la connaissance du foie et de la vésicule biliaire, ainsi que la compréhension de leurs fonctions complexes. il nous révèle pourquoi les calculs biliaires sont à l'origine de la plupart des maladies communément répandues dans le monde d'aujourd'hui.

Les calculs sont parmi les obstacles principaux à l'acquisition et au maintien d'une bonne santé : La présence de morceaux de bile durcie et d'autres substances organiques ou inorganiques piégées dans ces deux organes interfere fortement avec des processus vitaux tels que la digestion des aliments, l'élimination des déchets et la désintoxication des substances nocives dans le sang.

Des informations pratiques pour éviter la formation de nouveaux calculs et maintenir le foie en bon état sont aussi partagées. .


La plupart des adultes, en particulier ceux qui souffrent de maladies chroniques-arthrose, sclérose en plaques, cancer, diabète ou maladies cardiaques- ont des milliers de calculs biliaires bloquant les conduits hépatobiliaires.

Certaines femmes avec des problèmes pour concevoir un bébé pendant de nombreuses années, ont raconté que le nettoyage de leur foie les avait aidé à tomber enceinte.


Le nettoyage du foie est une méthode d'auto-assistance qui nécessite un sens profond de l'auto responsabilité, un certain engagement et de la discipline, une confiance dans la sagesse naturelle, innée du corps. Bien que le nettoyage du foie ne soit pas un remède pour les maladies. Il met en place les conditions préalables pour que le corps se guérisse lui-même. En fait, il est rare qu'une affection ne s'améliore pas en augmentant les performances du foie.

Pour comprendre le grand intérêt du nettoyage du foie, on doit vivre son expérience personnelle sur la façon dont on se sent avec un foie à qui on a prélevé deux poignées de calculs biliaires. Pour des millions de personnes, le nettoyage du foie a été une expérience "incroyable", ce qui est une raison suffisante pour moi pour la partager avec ceux qui sont prêts à s'aider eux-mêmes.

Les calculs calcifiés dans la vésicule sont généralement de la bilirubine entartrée, de couleur marron ou noire.



CONGESTION ET INFLAMMATION ET PARADOXES DE L APPROCHE SYMPTOMATIQUE


"D'autres obstacles, plus apparents dans le corps, que les calculs, peuvent aussi affecter votre bien-être.

-L'arthrose est une maladie dégénérative, non-inflammatoire, qui se produit lorsque le renouvellement du cartilage articulaire ne tient pas le rythme de son usure. Il s'amincit puis les os entrent en contact et dégénèrent à leur tour. Ces symptômes résultent de troubles digestifs accumulés : liés à la faible absorption des nutriments utiles pour la construction des tissus et du cartilage; les calculs biliaires impactent les processus digestifs de base et sont directement en cause.

-Le symptôme du taux de sucre élevé dans le sang n'est pas la cause du diabète, mais plutôt son effet. De meme l'ostéoporose n'est pas une maladie due à un faible taux de calcium et un probleme cardiaque ,'est pas une maladie due à l'hypercholestérolémie.

Une maladie n'est pas causée par ses expressions symptomatiques, mais par une perversion des processus fondamentaux de l'organisme. Pour permettre à l'intestin grêle de digérer et d'absorber les graisses, et le calcium, ils doivent d'abord être traités par la bile; Sinon le reste de graisse non digérée se retrouve dans l'intestin. Si la graisse n'est plus digérée, alors le calcium n'est plus absorbé non plus, le sang est en déficit et prend son complément de calcium dans les os, ce qui est la vraie raison principale de l' ostéoporose.

Les suppléments en calcium augmentent ainsi fortement les risques cardiaques, les calcifications vasculaires, les calculs rénaux, calculs biliaires, cancers du sein...

-Un colon constipé, empêche le corps d'éliminer les déchets contenus dans les matières fécales ce qui conduit à un environnement toxique de tout le tractus gastro-intestinal, puis, sur la durée, dans le reste du corps. Et favoriser un état anxieux ou dépressif.

-Des agrégats de cristaux dans les reins formés par les minéraux alimentaires peuvent obstruer l'écoulement urinaire, provoquer infection et insuffisance rénale, puis de la rétention d'eau, du surpoids, de l'hypertension artérielle, et des dizaines d'autres symptômes.

-Si des déchets acides et toxiques sont en excès dans la poitrine et les poumons. Le corps répond par des sécrétions de mucus pour piéger ces substances nocives.

Déjà toxique le corps se congestionne, et une infection pulmonaire peut apparaitre, afin d'aider à détruire et enlever les cellules pulmonaires endommagées, qui sinon se décomposent en pus. La toux est un moyen de dégager aussi l'encombrement.

Les bactéries infectieuses participent alors à un effort de nettoyage désespéré du corps.

-Une audition faible et une infection de l oreille peuvent survenir si du mucus épais rempli de toxines et de bactéries entre dans le conduit qui va de la gorge aux oreilles.

-De meme, l'épaississement du sang ( plaquettes collées ensemble), provoqué par une alimentation ou des boissons hautement acides peut compliquer son écoulement à travers les capillaires et les artères, avec de nombreux problèmes : irritation de la peau, arthrite, hypertension, crise cardiaque ou AVC...

-Il est maintenant prouvé qu'il y a un lien étroit entre une flore intestinale déséquilibrée et les troubles du cerveau, tels que l'autisme et la maladie d'Alzheimer.

-De plus, la vaccination expose le foie aux nombreuses toxines contenues dans les vaccins. Surtout à un age précoce, le foie est incapable de décomposer ces substances toxiques, ce qui provoque la formation de calculs biliaires dès le premier vaccin

-Le fluorure d'origine chimique, ajouté à l'eau potable, , aux dentifrices et bains de bouche, a été clairement relié à des dommages au cerveau, à l'hypothyroïdie, et aux cancers, notamment des os.

-L'exposition régulière à des toxines affecte le système immunitaire qui se trouve à 60% dans les intestins.

-L'alimentation joue un role majeur dans le fait d'avoir des niveaux d'acide urique excessifs. les aliments riches en purines, comme les fruits de mer, la viande rouge, la bière, les boissons gazeuses sucrées, y contribuent principalement. ils contraignent le corps à élever sa pression artérielle. cet état, réduit en quelque sorte, les effets dangereux d'un épaississement du sang. il permet également que suffisamment de sang circule dans un corps congestionné. cependant, cette réponse de sauvetage, sur la durée, stresse et abime les vaisseaux sanguins ".

Nettoyer les organes d'élimination et améliorer la nutrition sont parmi les approches les plus efficaces pour stopper et éventuellement inverser la sclérose en plaques.

-Les maladies auto-immunes indiquent un niveau de toxicité extrêmement élevé dans le corps, et résultent directement de la perturbation de l'équilibre entre antigène/anticorps, réaction immunitaire et sa suppression. Si la production d'anticorps est constamment élevée dans les articulations synoviales, l'inflammation devient chronique. La surutilisation du système immunitaire conduit à l'autodestruction.

Par exemple, celle celle des gaines de myéline grasse du système nerveux s'appelle sclérose en plaques.

Cependant, une réponse auto-immune peut etre nécessaire pour détruire les cellules les plus contaminées et ainsi sauver le reste du corps, au moins pendant un certain temps.


LE ROLE ET LES POUVOIRS DE LA BILE

"La bile est un liquide visqueux, amer et fortement alcalin ( Ph de 9.5) , de couleur jaune, brune ou verte, nécessaire pour la digestion de la graisse, des aliments protéiques, du calcium ; pour maintenir le niveau de graisse normal dans le sang; pour l'élimination des toxines par le foie; pour le maintien de l'équilibre acido-basique et pour empêcher le colon de nourrir des microbes nocifs.

Sans suffisamment de bile, l'acide chlorhydrique qui va de l 'estomac vers l'intestin grêle peut provoquer des brulures au niveau du tractus gastro intestinal. Les aliments ingérés ne sont pas ou seulement partiellement digérés.

Pour permettre à l'intestin grêle de digérer et d'absorber les graisses, et le calcium, ils doivent d'abord être traités par la bile; Sinon le reste de graisse non digérée se retrouve dans l'intestin. Si la graisse n'est plus digérée, alors le calcium n'est plus absorbé non plus, le sang est en déficit et prend son complément de calcium dans les os ( ostéoporose).


"La bile est un liquide avec de multiples fonctions centrales qui influencent la santé de tous les organes et des systèmes dans le corps, lorsque les calculs ne ralentissent ou bloquent pas sa circulation.

Elle aide à la digestion des graisses, des aliments protéiques, élimine les toxines du foie, contribue à maintenir l'équilibre acido-basique dans le tractus intestinal ( elle désacidifie et nettoie les intestins), empêche le colon de nourrir des microbes nocifs.

La bile est un laxatif naturel. La constipation et un "intestin paresseux" sont les conséquences les plus fréquentes d'une entrave de la sécrétion biliaire.


Des études scientifiques suggèrent également que les pigments qui lui donnent ses couleurs la bilirubine, la biliverdine, sont des antioxydants puissants et ont des propriétés antimutagènes , donc antitumorales en prévention et guérison et agiraient aussi également dans les troubles cardiovasculaires. Une étude japonaise a montre leur role pour rééquilibrer un asthme persistant.


La recherche a montré que les gens avec une concentration élevée dans ces pigments biliaires ont une plus faible propension au cancer et aux maladies cardiovasculaires. "

"Les calculs biliaires dans le foie réduisent considérablement l'approvisionnement en glucose du cerveau et du reste du système nerveux.

De même, presque toutes les maladies des poumons, bronchiques et des voies respiratoires sont causées ou aggravées par des calculs biliaires. Par l'obstruction du debit de la bile, ils peuvent aussi être en partie responsables des deux types de diabète. d'insuffisance cardiaque congestive et de cancers".

Les calculs congestionnent le foie, forcent les cellules à réduire la production de bile. Une quantité croissante de bile est "piégée", devient épaisse, comme une boue, et créent de plus en plus de calculs. Ils provoquent une asphyxie , puis une destruction des cellules, remplacées par des tissus cicatriciels fibreux.


"Une fois que vous vous êtes débarrassés des calculs biliaires, par une série de nettoyages, et par le maintien d'une alimentation et d 'un mode de vie équilibré ( exposition régulière au soleil, exercice physique, sommeil régulier ...) , le foie et la vésicule peuvent restaurer leur efficacité initiale et la plupart des symptômes de nombreux malaises et maladies disparaissent petit à petit : des allergies persistantes vont diminuer, le mal de dos se dissipera, tandis que l'énergie et le bien-être vont s'améliorer".


LE DIAGNOSTIC DES CALCULS BILIAIRES

La plupart des calculs hépato-biliaires ont les memes constituants inoffensifs que ceux de la bile, principalement le cholestérol, en plus de quelques acides gras, et d'autres matières organiques qui ont fini dans les voies biliaires. Ces amas de bile figée sont cependant pratiquement invisibles aux rayons X, ultrasons, et tomographies par ordinateur.


"S'appuyer sur les analyses de sang pour faire un diagnostic ne peut être qu'un inconvénient pour l'évaluation de la santé du foie : car des patients souffrant de congestion hépatique peuvent avoir des niveaux d'enzymes hépatiques normaux". La médecine conventionnelle y fait donc rarement référence car elle n'a pas de moyen fiable pour détecter et diagnostiquer un état de congestion des voies biliaires.

Les tests cliniques standards ne révèlent presque jamais de calculs biliaires dans le foie, alors qu'ils sont souvent, par expérience, présents par centaines, voire milliers".

De plus, la plupart des recherches pertinentes ont été effectuées avant que l'archivage numérique ne soit disponible ( entre 1920 et 1960).

"Il faut savoir que l'on ne commence à ,percevoir une gêne au niveau du foie, que lorsque 60% de cet organe est obstrué par des calculs et les examens hépatiques au labo se révèlent souvent, jusqu'alors, encore "normaux".


"En cas de diagnostic d'un " foie gras", les images ultrasons révèlent un foie presque " complètement blanc au lieu de noir, et jusqu'à plusieurs dizaines de milliers de calculs, avant que le foie ne succombe à la suffocation et cesse de fonctionner".


"Et pourtant la sécrétion de bile nécessaire à un fonctionnement normal du foie (1 à 1.6 litre/jour) est déjà réduite à une tasse, ce qui entraine une insuffisance de digestion, donc des problèmes intestinaux et une intoxication croissante avec apparition de symptômes divers : dos, artères, articulations ...


LES SPECIFICITES FEMININES CONCERNANT LES CALCULS BILIAIRES

"Les femmes qui subissent les symptômes de la ménopause peuvent être très soulagées par une série de nettoyage du foie.

Une amélioration des performances du foie et une augmentation de la production de bile, en particulier, peuvent prévenir et inverser l'ostéoporose et d'autres problèmes osseux ou articulaires, aidés par une alimentation et un mode de vie également équilibrés.

Le risque de développer des calculs biliaires est en moyenne quatre fois plus élevé chez les femmes que chez les hommes. "

Pour plus d'informations, suivez ce lien.


RESUME DU PROTOCOLE

-6 X 1 litre de jus de pommes bio OU 6 X 25CL de jus de cerises acidulées ( griottes) non sucré dans des bouteilles en verre.

ou choisir d'autres alternatives. Voir plus loin ci-dessous.

-2 sachets de 30g de sulfate de magnésium ( aussi appelé sel d'Epsom) dilués dans 3/4 de litre d 'eau. Le sel d 'epsom ne contient pas de chlorure de sodium. Il se compose de sulfate de magnésium, ce qui peut diminuer la pression artérielle, une des actions du magnésium.

Les gens qui ont de l'hypertension et qui prennent des médicaments pour cela doivent etre prudents avec le magnésium car il peut agir comme un médicament pour abaisser la pression artérielle. D'autre part, le magnésium est nécessaire pour maintenir la pression artérielle à un niveau normal.


-1/2 verre d'huile d'olive vierge première pression à froid soit 120ml

-20cl de jus de pamplemousse rose frais ou 20cl de jus combiné d'orange et citron.


MARCHE A SUIVRE


Jus de pomme ou de cerise acidulé

Boire 1 litre de jus de pomme par jour pendant 6 jours, en dehors des repas. Ou 25cl de jus de griottes, ou 50cl de jus de cranberry dilué dans l'eau. Ou une solution d'acide malique diluée dans de l'eau. ( Voir ci-dessous).

Les pommes, les cerises acidulées, les cranberries en effet contiennent de l 'acide malique qui ramollit les calculs et rend leur passage à travers les conduits biliaires lisse et facile.

Ces jus ont une capacité de nettoyage importante et ils préparent le foie et le vésicule à un rinçage efficace.

Buvez un des trois jus lentement, répartis dans la journée, entre les repas. L'apport en acide malique doit etre continu, tout au long de la journée.

Lors de la sixième journée de préparation, boire la totalité du jus pendant la matinée seulement.


Certaines personnes sensibles pourront ressentir des ballonnements et parfois avoir de la diarrhée ( surtout avec le jus de pommes). Pour certains, la diarrhée sera en fait de la bile stagnante ( indiquée par une couleur brune tirant vers le jaune). Pour d'autres, ce sera à cause de la fermentation du sucre du jus de pommes. Si cela devient inconfortable, vous pouvez diluer le jus de pommes avec de l'eau , passer au jus de cerise acidulée, ou étudier les autres solutions expliquées ci-dessous.

Certaines personnes ne devrait pas boire de jus de pommes en grandes quantités requises ici. Il s'agit notamment de celles qui souffrent de diabète, d'hypoglycémie, d'infections à levures ( candida), de cancers et d'ulcères à l'estomac. Il existe d'autres solutions avec les griottes et celles expliquées plus loin ci-dessous.


Mangez normalement, tout en diminuant les protéines animales, qui produisent beaucoup de déchets et donc encombrent les voies d élimination, que les calculs se préparent à emprunter.

A partir du 5° jour, supprimer complètement toutes les graisses.

Le 6° jour: aucune nourriture à partir de 14H, sauf de l' eau.

Il est également recommandé de laver le colon le 6° jour avant de prendre le sulfate de magnésium.


Vous avez donc bu votre bouteille de jus de pomme. A 18h, boire 1/4 de la préparation de sulfate de magnésium ( avec quelques gouttes de citron éventuellement pour le gout). Le rôle de ce breuvage est de dilater les conduits hépatobiliaires.

-20h : prendre un 2° verre de la préparation de sulfate de magnésium. Préparez-vous pour vous mettre au lit immédiatement après la prochaine prise de boisson.

-21h45, allez aux toilettes pour éliminer tout ce que vous pouvez.

-22h, boire le mélange pamplemousse/huile, en ayant bien secoué la potion dans un shaker, en restant debout, et sans tarder.

Il faut boire en une seule fois.

Tout de suite après, couchez vous sur le dos, la tête relevée sur l' oreiller, et restez 20min sans bouger. c'est important!


Le lendemain matin, au réveil, prenez le 3° verre de sulfate de magnésium ( pas avant 6h du matin). Vous pouvez vous recoucher ensuite; 2 heures après, prenez le 4° et dernier verre.


2 heures après, vous pouvez commencer à prendre un jus de fruit frais.

Il ne vous reste plus qu' à attendre le moment ou vous sentirez qu' il faut vous asseoir sur les toilettes. Ne prévoyez pas de sortir de chez vous avant la fin de l' après midi, ce jour là;

2 heures après la fin des expulsions, on peut faire un repas très léger.

Disposez une vieille passoire dans les WC, si vous voulez récupérer les calculs. Anciens, ils sont vert foncé; clairs, cuivrés, si plus récents.


Vous irez certainement plusieurs fois à la selle et chaque fois récupérerez des calculs.

Dans les 24 heures suivantes, il est recommandé de procéder à un nouveau lavement du colon.

Il est fréquent que des calculs ne puissent être expulsés et restent bloqués dans le colon. C'est la raison pour laquelle il est fortement recommandé de nettoyer le colon à chaque nettoyage. Les personnes dont le colon est sévèrement encombré, ou qui ont des antécédents de constipation persistante, devraient envisager de faire au moins deux ou trois nettoyages de colon, par exemple une fois par semaine, avant de tenter leur premier nettoyage du foie.


ALTERNATIVES AU JUS DE POMME


-Le jus de cerises acidulées ( 0.5 à 1.5g/100g de fruits frais) a déjà été cité. Il a environ quatre fois la concentration d'acide malique contenue dans le jus de pommes ( 0.3 à 1g/100g surtout variétés vertes ou acides comme les Granny Smith), et est généralement mieux toléré par ceux qui ne peuvent pas faire face à la grande quantité de sucres contenue dans le jus de pommes.

L'indice glycémique du jus de griottes est entre 20 et 30, contre 40 à 50 pour le jus de pommes. Il aide également à réduire l'inflammation des articulations. Et d'inhiber la croissance tumorale, d'améliorer la circulation sanguine, la .

-Le cidre de pommes biologiques fonctionne aussi. Mais pas le jus de pommes industriel.

-Le jus de cranberry ( 1 à 2g/100g) , sans sucre ajouté, contient également de l'acide malique. Vous pouvez boire et mélanger 50cl de ce jus avec 25 à 50cl d'eau. Au lieu du jus de pomme. Son IG est de 50-60.

D'autres fruits en contiennent comme les abricots ( non murs avec une teneur plus élevée 0.2 à 0.8g/100g), les prunes en particulier acides et violettes (0.2 à 0.7g/100g)...

-L'acide malique de qualité alimentaire se trouve facilement . Il peut aussi être absorbé en poudre, dissous et dilué : environ 1 cuillère à café dans 75cl à 1 litre chacun des 6 jours. A boire, par petites gorgées, tout au long de la journée. Il participe aussi dans le cycle de Krebs ( production d'énergie cellulaire ATP ) et favorise le bien-être, la réduction des douleurs musculaires ( par la réduction de l'acide lactique accumulé), améliore la fonction mitochondriale.


MISE EN GARDE CONCERNANT LES MEDICAMENTS ANTICANCEREUX

" Ceux qui ont subi une chimiothérapie et qui souhaitent faire un nettoyage du foie doivent attendre 6 à 8 mois après le dernier traitement.

La chimiothérapie produit une quantité excessive de calculs biliaires intra-hépatiques en raison de sa forte toxicité, mais il faut un certain temps avant que toutes les toxines chimiques soient absorbées par la bile et encapsulés en calculs.

Faire un nettoyage du foie trop tot après avoir reçu ce genre de traitement libérerait beaucoup de poison dans le tractus intestinal et ferait littéralement des inflammations et perforations dans la membrane. "


NETTOYAGE DU FOIE ET CANCER


Selon Andreas Moritz, la mutation cellulaire aboutissant à un cancer est la dernière tentative de l'organisme pour aider à prévenir sa disparition suite à une surcharge de toxines et à un organe endommagé dans sa structure.

Les tumeurs cancéreuses résultent de la congestion majeure des tissus conjonctifs, des parois des vaisseaux sanguins et des canaux lymphatiques, lesquels empêchent les cellules saines de recevoir suffisamment d 'oxygène et de nutriments essentiels.

Toutes les cellules cancéreuses sont pauvres en oxygène. Pour initier la guérison et annuler ou réparer les dégâts dans l'organe affecté, le corps construit de nouveaux vaisseaux sanguins pour maintenir les cellules cancéreuses et empêcher la défaillance totale de l'organe affecté, tout au moins aussi longtemps que possible.


Un exemple des déséquilibres majeurs dans le corps est une concentration excessive d'hormones œstrogènes et d 'aldostérone dans le sang, ce qui peut provoquer de la rétention d 'eau, un gonflement des tissus et lorsque les niveaux sont élevés, la plupart des oncologues considèrent ces processus comme la principale cause des cancers du sein, et des troubles de surpoids et d'obésité.


Si les fluides et les toxines sont retenus et neutralisés par la masse graisseuse temporairement, à terme, l'accumulation persistante peut provoquer une intoxication et un dérèglement majeur qui finissent par déclencher des symptômes de diverses maladies.


Première cause de décès en France, les tumeurs cancéreuses résultent de la congestion majeure des tissus conjonctifs, des parois des vaisseaux sanguins et des canaux lymphatiques, lesquels empêchent les cellules saines de recevoir suffisamment d'oxygène et d autres nutriments essentiels.

En décongestionnant les canaux biliaires du foie et de la vésicule, c 'est 60 à 100 trillions de cellules qui sont en mesure de respirer plus d 'oxygène, de recevoir des quantités suffisantes de nutriments, d'éliminer efficacement le produit des déchets métaboliques et de maintenir une communication parfaite avec le cerveau, le système nerveux, le système immunitaire, le système endocrinien et toutes les parties du corps ".


"Rappelons que des études scientifiques suggèrent que les pigments qui donnent à la bile ses couleurs :la bilirubine, la biliverdine, sont des antioxydants puissants et ont des propriétés antimutagènes , donc antitumorales.

La recherche a montré que les gens avec une concentration élevée dans ces pigments biliaires ont une plus faible propension au cancer. ""


"Il y a quelques années un oncologue leader aux USA a contacté Andreas Moritz et lui a demandé si un nettoyage du foie pourrait aider sa femme qui souffrait d'un cancer du poumon en phase terminale.

Il lui avait dit que pendant les 6 dernières années, il avait essayé toutes les chimiothérapies les plus avancées, mais en vain. après chaque cycle de chimiothérapie, les tumeurs malignes se développaient de plus en plus dans les poumons et s'étaient propagées au foie et ses os. Moritz lui a dit que, à ce stade avancé, elle n'avait rien à perdre, mais qu'elle pourrait renverser la situation en débarrassant le foie, le sang et les tissus des toxines accumulées; Cela rendrait la croissance des tumeurs inutile.

L'oncologue a personnellement surveillé et enregistré les résultats du premier nettoyage du foie de son épouse. Il l'a rappelé en lui disant qu'elle avait libéré une quantité étonnante d'au moins 2500 calculs biliaires qui ont continué d'être évacués sur une période de trois jours ( quelque chose de très rare).

Quatre semaines plus tard, l'oncologue confirma que les tumeurs dans le foie et les os chez sa femme avaient complètement disparu et qu'il ne restait qu'une petite tumeur dans son poumon gauche.

Il a recommandé qu'elle continue à faire des nettoyages du foie jusqu'à ce que tous les calculs aient disparu. Il lui a aussi dit qu'elle était devenue une autre personne. Un problème de constipation qu'elle avait eu tout au long de sa vie avait disparu et sa peau semblait rajeunie et n' était plus pale et grisâtre. Il a dit qu'elle avait retrouvé l'énergie qu'elle avait l'habitude d'avoir 20ans auparavant et que la profonde dépression dont elle avait souffert depuis le premier diagnostic de son cancer était complètement levée. "


ANNEXES Autres références scientifiques

A propos des calculs intra-hépatiques


Best, R. R.: The Incidence of Liver Stones Associated with Choleli-thiasis and Its Clinical Significance. Surg. Gynecol. Obstet., 78:425, 1944.

Chiam, H. K., Unni, P. N. and Hwang, W. S.: Cholelithiasis in Singapore.

Part II. A Clinical Study. Gut, 11:148, 1970.

Cobo, A., Hall, R. C., Torres, E. and Cuello, C. J.: Intrahepatic Calculi.

Arch. Surg., 89:936, 1964.

Cook, J., Hou, P. C., Ho, H. C. and McFadzean, A. J. S.: Recurrent Pyogenic Cholangitis. Brit. J. Surg., 42:188, 1954.

Digby, K. H.: Common Duct Stones of Liver Origin. Brit. J. Surg, 17:578, 1930.

Glenn, F. and Moody, F. G.: Intrahepatic Calculi. Ann. Surg., 153:711, 1961.

Glenn, F.: Christopher's Textbook of Surgery (Ed. 7). Philadelphia,

W. B. Saunders, 1960, 778.

Harrison-Levy, A.: The Biliary Obstruction Syndrome of the Chinese.

Brit. J. Surg., 49:674, 1962.

Jones, S. A., Steedman, R. A., Keller, T. B. and Smith, L. L.: Trans-duodenal Sphincteroplasty (Not Sphincterotomy) for Biliary and Pancreatic Disease. Amer. J. Surg., 118:292, 1969.

Maki, T.: Cholelithiasis in the Japanese. Arch. Surg., 82:599, 1961. 11.

Maki, T., Sato, T., Yamaguchi, I. and Sato, T.: Treatment of Intrahepatic Gallstones. Arch. Surg., 88:260, 1964.

Miyake, H.: Gallstone in Kyushu, Japan. Arch. Surg., 85:425, 1962.

Palmer, R. H.: Gallstones Produced Experimentally by Litho-cholic

Acid in Rats. Science, 148:1339, 1965.

Palmer, R. H.: Production of Bile Duct Hyperplasia and Gallstones by Lithocholic Acid. J. Clin. Invest., 45:1255, 1966.

Rufanov, I. G.: Liver Stones. Ann. Surg., 103:321, 580, 1936.

Stock, P. E. and Tinckler, L. F.: Choledochoduodenostomy in the Treatment of Cholangiohepatitis. Surg. Gynecol. Obstet., 101:599, 1955.

Stock, F. E. and Fung, J. H. Y.: Oriental Cholangiohepatitis. Surgery, 84:409, 1962.

Walters, W.: Cholangiohpatitis or Recurrent Pyogenic Cholangitis with Intrahepatic and Extrahepatic Bile-pigment Stones. Editorial, JAMA, 178:934, 1961.


ANDREAS MORITZ : L'HERITAGE


Andreas Moritz était un spécialiste de la médecine intuitive, l'ayurveda, l'iridologie, le shiatsu et la médecine énergétique. Né en Allemagne en 1954, il souffre très tot de plusieurs maladies graves, ce qui le conduit encore adolescent à étudier la nutrition, et la santé naturelle. En 1981, il étudie l'ayurveda en Inde et devient praticien qualifié dix ans plus tard.

Il a écrit de nombreux ouvrages et il fut aussi artiste peintre. Après avoir déménagé aux Usa en 1998, il avait commencé à développer son système novateur de guérison appelé Ener-Chi Art qui consistait en une série de peintures à l'huile encodées par rayonnement lumineux, afin de restaurer le flux énergétique vital de l'organisme.

Moritz a aussi été le créateur de la Santemonie Sacrée qui consiste en la pratique de certains chants adaptés à chaque occasion, des sons aux fréquences particulières qui peuvent guérir les peurs profondes, les allergies, traumatismes et les blocs mentaux ou émotionnels afin de les transmuter en opportunités de croissance et d'inspiration.

Sa chaine Youtube créée en 1999 existe toujours avec 200 vidéos.

La fondation Andreas Moritz Light trust a été créée en 2013, un an après son décès.

Pour saisir l'ampleur de la générosité et l'énergie accordée à la transmission, et aux partages, par Andreas Moritz, on peut signaler qu'il a tenu longtemps des forum sur le site curezone.org

Bien qu'il ait cessé cette activité en 2006, le site contient toujours de vastes archives, avec plus de 16 000 réponses. On peut aussi lancer des recherches avec "Gallstones", ou "liverflush"...


Titres en anglais des 14 livres d'Andreas Moritz


"The Amazing Liver and Gallbladder Flush Timeless Secrets of Health & Rejuvenation

Cancer Is Not a Disease! - It's a Survival Mechanism

Lifting the Veil of Duality It's Time to Come Alive

Heart Disease - No More!

Diabetes - No More!

Simple Steps to Total Health

Ending the AIDS Myth

Heal Yourself with Sunlight

Feel Great, Lose Weight

Vaccine-nation: Poisoning the Population, One Shot at a Time

Hear the Whispers, Live Your Dream

Art of Self-Healing

Timeless Wisdom from Andreas Moritz

Alzheimer's - No More!"



La loi nous oblige à préciser que ces livres sont publiés à titre éducatif.

Andreas Moritz était convaincu que les connaissances dans ses livres doivent être présentées à toute personne souhaitant améliorer sa santé de façon préventive. Même si elles ne sont pas conçues pour remplacer un traitement médical ou un diagnostic par un médecin.

Néanmoins chacun reste libre d'utiliser son libre arbitre au mieux, d'expérimenter par soi-même et de rester curieux.


Merci. Bon succès à toutes et tous sur le chemin de la santé optimale permanente.






+++++++++

« Y gwir erbyn y byd « « La Vérité à l'encontre du monde "

Olivier Clamaron F-75011 PARIS

 (+33 ) 613992283

Page d'accueil en français : avec pour vous >300 liens de partage

WELCOME page in english : with for you > than 200 links

Page d'accueil pro. massages, Energétique holistique

Feng Shui -Photos.

Rejoignez moi sur X

+++++++++



ree

ree

ree

ree

ree

 
 
 

コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
bottom of page