Liste de SYMPTOMES liés aux calculs biliaires et déséquilibres du métabolisme
- Olivier Clamaron

- 19 juil.
- 16 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 juil.
PARTAGE DU 19 JUILLET 2025
En complément de la publication sur le nettoyage des calculs biliaires, Andreas Moritz a partagé des informations très précieuses, et précises, sur les signes, symptômes principaux, qui indiquent la présence de calculs biliaires dans le foie et la vésicule biliaire, ou des dysfonctionnements métaboliques et comment les analyser.
Il montre là ses expériences nombreuses et sa bonne connaissance des mécanismes du corps, notamment ceux liés à l'ayurveda indien, et de la M.T.C. Médecine traditionnelle Chinoise ( points d'acupuncture, reflexes, méridiens et circuits énergétiques etc ...).
Après un nettoyage des calculs biliaires, la plupart des symptômes disparaissent souvent progressivement et créent les conditions pour un retour à une meilleur santé. Meme s'il y a d'autres facteurs dans une stratégie de bien-être et d'équilibre : nutrition équilibrée, soleil, sommeil régulier, activité physique...
Merci à lui.
LA PEAU
La fonction principale de la peau est d’adapter en permanence notre organisme interne à l’environnement extérieur, qui varie constamment sous l’effet de la température, l’humidité, l’aridité ou la lumière.
En outre, la peau enveloppe le corps pour nous protéger des lésions, des bactéries et autres agents dangereux.
En plus de gérer ces influences extérieures, la peau observe et s’ajuste également aux modifications internes pouvant survenir dans l’organisme.
La peau reflète l’état des organes et des fluides corporels, comme le sang et la lymphe. À long terme, un dysfonctionnement de l’organisme affecte inévitablement la santé du sang et de la lymphe, entraînant des imperfections, une décoloration ou un état modifié de la peau, comme la sécheresse, un aspect huileux, les rides, etc.
Presque toutes les affections cutanées trouvent leur origine dans un déséquilibre du foie. Les calculs biliaires provoquent des troubles circulatoires, qui réduisent l’apport de nutriments et l’élimination des déchets de la peau, entravant le cycle normal de renouvellement des cellules cutanées. Les changements suivants sur la peau sont particulièrement révélateurs de calculs biliaires dans le foie et la vésicule biliaire :
Des taches noires et des taches brunes, petites ou grandes, de la couleur des taches de rousseur ou des grains de beauté.
Elles se manifestent généralement sur le côté droit ou gauche du front, entre les sourcils ou sous les yeux. Elles peuvent aussi apparaître juste au-dessus de l’épaule droite ou entre les omoplates.
Les plus significatives sont les taches dites taches de foie ou taches de vieillesse sur le dos des mains et des avant-bras, souvent observées chez les personnes d’âge moyen et les seniors.
Si des calculs biliaires, spontanément expulsés par le foie ou la vésicule biliaire, se coincent dans le côlon, ces taches peuvent également apparaître dans la zone où le pouce et l’index se rejoignent. Ces taches de foie commencent généralement à s’estomper dès que la majorité des calculs sont éliminés du foie, de la vésicule biliaire et des intestins.
Les taches de foie ou taches sombres apparaissent surtout chez les personnes à la peau très fine (types Vata et Pitta*) et dont les conduits biliaires du foie sont obstrués. Cela peut forcer la bile à pénétrer dans le sang et à s’accumuler dans certaines zones de tissus conjonctifs sous la peau.
Au fil du temps, des quantités croissantes de bile atteignent les couches supérieures de la peau.
La bile non traitée contient des toxines qui incitent les pigments de mélanine de la peau à les entourer pour les neutraliser, protégeant ainsi les cellules cutanées d’une détérioration.
Le mélange des deux entraîne l’apparition de taches brunes.
Les pigments biliaires contribuent également à la décoloration de la peau. Dans les cas extrêmes, le teint et les yeux deviennent jaunes (jaunisse). Si la peau devient grise et sombre, cela indique que le foie a une capacité très limitée à éliminer les toxines du sang.
La plupart des gens pensent que les taches de foie sont dues aux effets du soleil et au vieillissement normal. C’est une idée fausse.
Les taches de foie, comme leur nom l’indique, sont liées au foie.
L’exposition au soleil fait simplement remonter à la surface de la peau les dépôts de déchets toxiques existants, combinés aux pigments biliaires et à la mélanine. Il est en réalité plus sain pour le corps de déplacer ces dépôts des tissus conjonctifs sous-jacents vers les couches superficielles de la peau, et l’exposition au soleil rend cela possible.
Les grains de "beauté"
Andreas Moritz écrit dans les questions-réponses avec les lecteurs dans le tome 2 de son livre:
"La plupart de ces imperfections de la peau semblent en relation directe avec des calculs biliaires en développement ou nouvellement existants dans les canaux biliaires du foie et de la vésicule biliaire.
Beaucoup d'entre elles ont tendance à s'estomper et à disparaitre une fois que le foie et la vésicule biliaire sont complètement propres ou, dans certains cas, après la libération de la plupart des calculs biliaires.
Une autre explication aux grains de beauté, taches de rousseur et taches de foie est une carence en sélénium et en sulfate de magnésium.
Dans ce cas, les prises en supplément de sélénium ionique ( souvent plus biodisponible ) et de sulfate de magnésium peuvent aider à les supprimer.
Le selenium, comme la NAC, est réputé renforcer le système immunitaire, soutenir la production de glutathion ( un antioxydant majeur produit par le foie, qui aide à neutraliser les toxines), protéger les cellules hépatiques contre les dommages oxydatifs.
Quant' au sulfate de magnésium, vous pouvez aussi le prendre en cure, pendant quelques semaines et/ou mois, en mettant par exemple, 20g dans un litre d'eau, et en prenant 1 petite verre, à jeun, tous les matins.
Pour des soins externes, dans ses livres " secrets éternels de santé et de jouvence", il préconise d'essayer d'appliquer quotidiennement, avec un coton tige, une solution de vinaigre de cidre de pomme, en surveillant la réaction cutanée. Pour tenter de l'atténuer ou de la réduire. Ou bien avec une combinaison d'huile de ricin et de bicarbonate de soude.
On peut meme utiliser le sulfate de magnésium en bain ( environ 1 à 2 tasses dans un bain chaud pendant 20 minutes), 1 à 2 fois en une semaine, pour améliorer la santé globale de la peau, réduire l'inflammation et soutenir la régénération.
Des rides verticales entre les sourcils : il peut y avoir une ride profonde, deux, ou parfois trois dans cette région. Ces lignes ou rides profondes, non dues au vieillissement naturel, témoignent d’une accumulation de nombreux calculs biliaires dans le foie. Elles indiquent également que le foie s’est élargi et s’est durci.
Plus les rides sont profondes et longues, plus la fonction hépatique s’est dégradée. Les ridules apparaissant après 60 ans sont plus probablement dues à une perte d’élasticité de la peau qu’à un lien avec un foie congestionné.
Une ligne profonde près du sourcil droit indique également une congestion et un grossissement de la rate. La rate peut avoir des difficultés à éliminer efficacement les cellules mortes du sang et ses propres déchets métaboliques.
En outre, les lignes verticales profondes traduisent beaucoup de frustration et de colère refoulée. La colère survient lorsque les calculs biliaires empêchent le bon écoulement de la bile. Une nature colérique garde les toxines emprisonnées – toxines que le foie tente d’éliminer par la bile. Une bile toxique reflue dans le sang, créant une agitation émotionnelle qui entraîne la colère.
À l’inverse, la colère peut déclencher la formation de calculs biliaires. La colère, une émotion puissante, est connue pour perturber la flore biliaire (population bactérienne dans la bile) et modifier l’équilibre naturel entre les composants biliaires.
Si des taches blanches ou jaunes accompagnent les rides, un kyste ou une tumeur peut se développer dans le foie. Des boutons ou la pousse de poils entre les sourcils, avec ou sans rides, indiquent que le foie, la vésicule biliaire et la rate ont perdu une partie de leur capacité à évacuer les débris et les déchets cellulaires.
Des rides horizontales traversant l’arête du nez : ce sont des signes de problèmes pancréatiques dus à des calculs biliaires dans le foie. Si une ride est profonde et marquée, cela peut indiquer une pancréatite ou un diabète.
La couleur verte ou sombre des tempes sur les côtés du visage : cela montre que le foie, la vésicule biliaire, le pancréas et la rate sont déficients en raison de dépôts de calculs biliaires. Cela peut être accompagné d’une couleur verte ou bleue de chaque côté de l’arête du nez, indiquant des fonctions douteuses de la rate.
Une peau grasse sur le front : cela reflète une performance médiocre du foie due à des calculs biliaires. Il en va de même pour une transpiration excessive sur cette partie du visage. Une couleur jaune du visage indique un problème au niveau des fonctions biliaires du foie et de la vésicule biliaire, ainsi qu’une faiblesse du pancréas, des reins et des organes excréteurs.
Une perte de cheveux dans la région centrale du crâne : cela indique que le foie, le cœur, l’intestin grêle, le pancréas et les organes reproducteurs sont de plus en plus encombrés et surchargés de déchets toxiques. Cela peut favoriser le développement de maladies cardiovasculaires, de troubles digestifs chroniques et la formation de kystes et de tumeurs. Le grisonnement précoce des cheveux (avant 40 ans) montre que les fonctions du foie et de la vésicule biliaire sont léthargiques.
LE NEZ
Durcissement et épaississement à la pointe du nez : cela indique une faiblesse chronique du foie, due à un durcissement des artères et à l’accumulation de graisse autour des organes comme le cœur, le foie, la rate, les reins et la prostate.
Si l’épaississement est excessif et que les vaisseaux sanguins sont visibles, une crise cardiaque ou un AVC pourrait être imminent.
Un nez constamment rouge : cela témoigne d’un état anormal du cœur, avec une tendance à l’hypertension artérielle. Un nez violet indique une pression artérielle basse. Ces symptômes sont totalement dus à un déséquilibre du foie, du système digestif et des fonctions rénales. Une alimentation riche en protéines aggrave considérablement cet état.
Fente ou renfoncement à la pointe du nez : cela indique une arythmie cardiaque ou un souffle cardiaque. Si une moitié de la crevasse est plus large que l’autre, cela montre qu’un côté du cœur s’est anormalement élargi. Une arythmie et des attaques de panique peuvent accompagner cet état. Une congestion lymphatique grave, causée par des troubles digestifs comme la constipation, la colite ou l’ulcère de l’estomac, peut en être la cause. Les fonctions du foie sont atténuées car de grandes quantités de calculs biliaires bloquent l’alimentation du sang vers les cellules hépatiques. Les sécrétions biliaires sont insuffisantes. (Note : J’ai personnellement vu des fentes sur le nez disparaître après un nettoyage du foie).
Un nez penché vers la gauche : sauf en cas d’accident, cette forme asymétrique implique que les organes du côté droit du corps sont paresseux. Cela inclut le foie, la vésicule biliaire, le rein droit, le côlon ascendant, l’ovaire ou le testicule droit, et le côté droit du cerveau. La cause principale est une accumulation de calculs biliaires dans le foie et la vésicule biliaire. Le nez est susceptible de revenir au centre une fois les calculs éliminés.
LES YEUX
Une couleur jaunâtre sous les yeux : cela indique que le foie et la vésicule biliaire sont hyperactifs. Une couleur foncée, voire noire, dans la même zone montre que les reins, la vessie et les organes reproducteurs sont surmenés en raison d’un trouble prolongé du système digestif. Une couleur grisâtre ou pâle apparaît lorsque les reins, et parfois les poumons, sont défectueux en raison d’un mauvais drainage lymphatique. De plus, le système endocrinien peut être affecté.
Des poches d’eau sous les paupières inférieures : elles se forment suite à une congestion des organes digestifs et excréteurs, entraînant un drainage lymphatique insuffisant du visage. Si ces poches sont chroniques et contiennent des graisses, cela indique une inflammation, des kystes ou, éventuellement, des tumeurs de la vessie, des ovaires, des trompes de Fallope, de l’utérus ou de la prostate.
Un nuage blanc sur la pupille : il est principalement composé de mucus et de fragments de protéines dégénérées. Cela indique le développement d’une cataracte, causée par une mauvaise performance du foie et du système digestif sur une longue période.
Des rougeurs constantes dans le blanc de l’œil : elles sont dues à une saillie des capillaires, indiquant des troubles circulatoires et respiratoires. Des taches de mucus blanches ou jaunes dans le blanc de l’œil montrent que le corps accumule des quantités anormales de graisses, car le foie et la vésicule biliaire sont encombrés de calculs biliaires. Cela peut favoriser la formation de kystes et de tumeurs, bénignes ou malignes.
Une décoloration blanche épaisse autour de l’iris : cette couleur, qui couvre parfois la vraie couleur de l’iris, indique une accumulation de cholestérol dans certaines parties du système circulatoire. Le système lymphatique subit également une congestion majeure et une rétention de graisses. (Note : Pour comprendre comment les changements structurels et colorés de l’iris reflètent des anomalies dans le corps, je recommande d’étudier l’iridologie).
Des yeux ternes, sans éclat : cela indique que le foie et les reins sont congestionnés et incapables de filtrer le sang correctement. Un sang contaminé, chargé de toxines et de déchets, est plus lourd et plus lent qu’un sang propre.
Un sang épais ralentit la circulation et réduit l’apport d’oxygène et de nutriments aux cellules et aux organes, y compris les yeux.
Si cet état persiste, un nombre croissant de cellules se détériore, vieillit rapidement ou meurt.
Les cellules des yeux et du cerveau sont particulièrement affectées, car le sang doit circuler contre la gravité pour les atteindre. La plupart des problèmes de vue sont le résultat direct ou indirect d’une capacité réduite de nettoyage du sang par le foie et les reins. Un sang propre et riche en nutriments, grâce à un foie sain, circule facilement et nourrit mieux les tissus oculaires, améliorant ainsi la plupart des problèmes de vision.
LA LANGUE, LA BOUCHE, LES LEVRES ET LES DENTS
Une langue enduite de jaune ou de blanc, surtout à l’arrière : cela indique un déséquilibre dans la sécrétion de bile, principale cause de troubles digestifs. Les résidus toxiques d’aliments non digérés, fermentés ou putréfiés s’attardent dans le tractus intestinal. Cela bloque le flux lymphatique dans le canal thoracique et empêche la décomposition et l’évacuation des toxines et microbes dans la gorge et la bouche. En particulier, des bactéries comme Candida albicans prolifèrent dans les couches d’excrétions sur la langue, pouvant provoquer une sensation de brûlure et une sensibilité accrue.
Impressions des dents sur les côtés de la langue, souvent avec un écoulement de mucus blanc : cela indique une mauvaise digestion et une absorption insuffisante des nutriments par l’intestin grêle.
Boutons sur la langue : ils signalent une flore intestinale compromise et une présence excessive d’aliments en fermentation ou en putréfaction dans le petit et le gros intestin.
Fissures sur la langue : elles traduisent des troubles intestinaux de longue date. Lorsque la nourriture n’est pas mélangée avec suffisamment de bile, elle reste partiellement non digérée. Ces aliments subissent une putréfaction bactérienne, devenant une source de toxicité.
L’exposition constante de la paroi intestinale aux toxines produites par ces bactéries l’irrite et la blesse. Les lésions, cicatrices et durcissements de la paroi intestinale se reflètent par des fissures sur la langue. Il peut y avoir peu ou pas d’écoulement de mucus.
Un écoulement répété de mucus dans la gorge et la bouche : la congestion intestinale peut provoquer des remontées de bile, de toxines et de bactéries dans l’estomac, irritant son revêtement protecteur et déclenchant une sécrétion excessive de mucus. Une partie de cette matière collante atteint la bouche, créant un goût amer et entraînant des tentatives fréquentes pour dégager la gorge, parfois avec toux. Un écoulement de mucus sans goût amer survient lorsque la nourriture n’est pas digérée correctement et que des toxines sont générées. Le mucus aide à piéger et neutraliser ces toxines, mais peut provoquer une congestion dans la poitrine, la gorge, les sinus et les oreilles, et éventuellement des infections.
Mauvaise haleine et rots fréquents : ces conditions indiquent la présence d’aliments non digérés, fermentés ou putréfiés dans le tractus gastro-intestinal. Les bactéries agissant sur les déchets produisent des gaz, parfois très toxiques, d’où une mauvaise odeur dans l’haleine. Une congestion chronique des voies respiratoires supérieures et des caries dentaires peuvent également jouer un rôle.
Croûtes aux coins de la bouche : elles indiquent des ulcères duodénaux, causés par une régurgitation de bile dans l’estomac ou d’autres raisons mentionnées.
Des ulcères dans la bouche ou sur la langue signalent une inflammation ou une ulcération dans les parties correspondantes du tractus gastro-intestinal. Par exemple, un ulcère à l’extérieur de la lèvre inférieure indique des lésions ulcéreuses dans le gros intestin. Un herpès (bouton de fièvre) sur la lèvre correspond à une inflammation plus sévère et à une ulcération de la paroi intestinale.
Taches brunes sur les lèvres : elles apparaissent lorsque des obstructions dans le foie, la vésicule biliaire et les reins entraînent une stagnation de la circulation sanguine et du drainage lymphatique. Cela peut indiquer une constriction anormale des capillaires sanguins. Si les lèvres sont rougeâtres (foncées) ou violettes, cela montre que les fonctions du cœur, des poumons et respiratoires sont diminuées.
Lèvres gonflées : elles signalent des troubles intestinaux. Si la lèvre inférieure est gonflée, le côlon souffre de constipation, de diarrhée, ou alterne entre les deux.
Des gaz toxiques formés à partir d’aliments mal digérés provoquent des ballonnements et des douleurs abdominales. Une lèvre supérieure gonflée indique des problèmes d’estomac, comme l’indigestion, souvent accompagnée de brûlures d’estomac.
Une bouche hermétiquement fermée : cela montre que la personne souffre de troubles du foie, de la vésicule biliaire et, éventuellement, des reins. Si la lèvre inférieure est sèche, pèle et se fend facilement, cela peut être dû à une constipation ou une diarrhée chronique, avec de grandes quantités d’acides toxiques dans le côlon, accompagnées d’une déshydratation avancée des cellules du côlon.
Gencives sanguinolentes, gonflées ou sensibles : ces symptômes surviennent lorsque le drainage lymphatique de la bouche est inefficace en raison d’une congestion lymphatique intestinale. Le sang doit évacuer les composés acides en excès que le foie ne peut éliminer, y compris dans les gencives.
Inflammation au fond de la gorge, avec ou sans enflure des amygdales : elle est causée par une obstruction lymphatique. L’amygdalite, fréquente chez les enfants, est un signe de rétention constante de toxines dans les fluides lymphatiques et de reflux des déchets du tractus gastro-intestinal dans les amygdales. Les amygdales agissent comme des filtres sanguins pour protéger le cerveau et les organes sensoriels. Le sucre commercial et la malbouffe augmentent considérablement le risque d’amygdalite.
Problèmes dentaires : ils sont généralement causés par un déséquilibre nutritionnel. Une mauvaise digestion et la surconsommation d’aliments raffinés, transformés et très acidifiants (sucre, chocolat, viande, fromage, café, soda, etc.) lessivent les minéraux et vitamines du corps. Chaque dent correspond à une vertèbre de la colonne vertébrale, reliée à un organe ou une glande majeure. Par exemple, si une canine est cariée, cela indique la présence de calculs biliaires dans le foie et la vésicule biliaire. Une couleur jaune des dents, surtout des canines, signale des toxines dans les organes médio-abdominaux (foie, vésicule biliaire, estomac, pancréas, rate).
Les bactéries n’attaquent que le tissu dentaire déjà déséquilibré par un rapport acido-basique asymétrique et chargé de toxines. Des sécrétions salivaires appropriées protègent également les dents.
Des dents saines durent toute une vie grâce à un système digestif sain et un régime végétarien équilibré. Par exemple, à 58 ans, j’ai toutes mes dents intactes, y compris mes dents de sagesse, avec un seul petit plombage dû à une petite pierre dans un plat de haricots. Je ne développe pas de plaque dentaire et n’ai pas besoin de nettoyage dentaire.
LES MAINS, LES ONGLES, LES PIEDS
Une peau grasse et blanchâtre au bout des doigts : cela indique un dysfonctionnement des systèmes digestif et lymphatique. Le foie et les reins peuvent former des kystes et des tumeurs. Une décharge excessive de graisses peut apparaître, comme de l’huile sur la peau, notamment sur le front.
Des ongles rouge foncé : ils indiquent une teneur élevée en cholestérol, acides gras et minéraux dans le sang. Le foie, la vésicule biliaire et la rate sont congestionnés, et les fonctions d’excrétion sont surchargées de déchets.
Des ongles blanchâtres : ils signalent une accumulation de graisse et de mucus dans et autour du cœur, du foie, du pancréas, de la prostate ou des ovaires, accompagnée d’une mauvaise circulation sanguine et d’un faible taux d’hémoglobine (anémie).
Des arêtes verticales sur les ongles : elles indiquent une mauvaise absorption des aliments et une perturbation des fonctions digestives, du foie et des reins, pouvant entraîner une fatigue générale. Des arêtes très marquées sur l’ongle du pouce, avec des pointes divisées, montrent que les testicules, la prostate ou les ovaires fonctionnent mal en raison d’une inefficacité des systèmes digestif et circulatoire.
Des fentes horizontales sur les ongles : elles témoignent de changements inhabituels ou drastiques dans les habitudes alimentaires, pouvant corriger ou créer un déséquilibre.
Des points blancs sur les ongles : ils apparaissent lorsque le corps élimine de grandes quantités de calcium et/ou de zinc en réponse à une consommation excessive de sucre ou d’aliments sucrés. Le sucre, très acidifiant, lessive ces minéraux des os et des dents. Une consommation excessive de fruits ou de jus de fruits peut avoir le même effet.
Une saillie dure sur la plante du pied : cela montre un durcissement progressif des organes médio-abdominaux (foie, estomac, pancréas, rate) et une accumulation de calculs biliaires dans le foie et la vésicule biliaire.
Une couleur jaune des pieds : elle indique une accumulation de nombreux calculs biliaires dans le foie et la vésicule biliaire. Si une partie des pieds est verte, les fonctions de la rate et des ganglions lymphatiques sont gravement perturbées, pouvant mener à des kystes et des tumeurs.
Une bosse à la pointe du quatrième orteil ou un cal sous cet orteil : cela montre une stagnation des fonctions de la vésicule biliaire. Une rigidité générale, une allure pliée et une douleur dans le quatrième orteil indiquent une longue histoire de calculs biliaires dans la vésicule biliaire et le foie.
Une courbure du premier orteil : si le gros orteil se courbe vers le deuxième orteil, cela indique que les fonctions du foie sont amoindries par des calculs biliaires dans les canaux biliaires. Parallèlement, la rate et les fonctions lymphatiques sont hyperactives en raison d’une accumulation de résidus toxiques provenant d’aliments mal digérés, de déchets métaboliques et de débris cellulaires.
Une couleur blanche et des surfaces rugueuses des ongles du quatrième et cinquième orteil : elles indiquent une mauvaise performance du foie, de la vésicule biliaire, des reins et de la vessie.
LA CONSTITUTION DES SELLES
Des selles à l’odeur forte, aigre ou pénétrante : cela indique une mauvaise digestion ou des aliments inappropriés pour le corps. La fermentation ou la putréfaction des aliments et la présence de bactéries pathogènes donnent une odeur désagréable et une texture collante.
Des selles normales sont revêtues de mucus, évitant de souiller l’anus. Devoir utiliser du papier toilette indique un système digestif inefficace. Comme les animaux sains dans la nature, les humains sains n’ont pas besoin de papier toilette après la défécation.
Des selles sèches et dures : elles signalent une constipation, principalement due à une sécrétion insuffisante de bile par le foie et la vésicule biliaire, rendant les selles collantes. La diarrhée est un autre signe d’une faible performance du système digestif et du foie.
Des selles blanc pâle, grises ou couleur argile : elles indiquent une mauvaise performance du foie et une sécrétion insuffisante de bile (les pigments biliaires donnent aux selles leur couleur brune).
Des selles flottantes : elles contiennent de grandes quantités de graisses non digérées, les rendant plus légères que l’eau. En l’absence de bile, les graisses, huiles et aliments riches en protéines deviennent indigestes et sont excrétés dans les selles, une condition appelée stéatorrhée.
La stéatorrhée, reconnue par des selles nauséabondes et mousseuses, peut entraîner une malabsorption des acides gras essentiels et des vitamines liposolubles. Les graisses non digérées dans le gros intestin rancissent, provoquant une toxicité et des dommages à la paroi intestinale.
CONCLUSION
Il existe bien plus de signes et symptômes indiquant la présence de calculs biliaires dans le foie et la vésicule biliaire que ceux mentionnés. Une douleur à l’épaule droite, un tennis elbow, une épaule gelée, des engourdissements dans les jambes ou une sciatique, par exemple, peuvent ne pas sembler liés aux calculs biliaires. Pourtant, leur élimination fait souvent disparaître ces symptômes.
Le corps est un réseau complexe d’information et de communication, chaque partie influençant les autres. Des marques apparemment insignifiantes sur la peau, les yeux ou un orteil peuvent être des signes avant-coureurs de problèmes graves. En reconnaissant ces signes, en nettoyant le foie et la vésicule biliaire, et en adoptant un régime et un mode de vie sains, les signes de bien-être et de vitalité réapparaissent. Pour prévenir la maladie et rendre une bonne santé durable, il est crucial de comprendre ce qui cause la formation des calculs biliaires.
#CORPS #ORGANISME #METABOLISME #SYMPTOME #MARQUE #SANTE #PREVENTION #EQUILIBRE #BIENETRE #FOIE #REGENERATION #DETOX #SIGNE

***************************
Reconnectons-nous et réactivons partout les Forces sacrées de la Terre Gaia-Ki, du Vivant Universel. Reconnaissons notre Lumière et rayonnons là.
Merci.
Proclamons comme les druidesses et les druides :
« Y gwir erbyn y byd «
« La Vérité à l'encontre du monde "
Olivier Clamaron F-75011 PARIS
(+33 ) 613992283
Vous trouverez aussi plus de 300 liens gratuits, sur la page d’accueil de mon site, en français,
WELCOME page in english : with for you more than 200 links
Page d'accueil pro. avec 8 outils holistiques en énergétique chinoise, massages Tuina et "Tantra Blanc", coaching...
1° des 5 fichiers sur le Feng Shui-Loshu, géobiologie, astrogéométrie, symbolique sacrée...
X reste mon principal réseau de partage, pour sa liberté d'expression. Je partage là où on peut le faire dans les meilleures conditions.
***************************



Commentaires