top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurOlivier Clamaron

Artemisia la plante "magique" de la grande Déesse Artemis ou celle d Isis?

Dernière mise à jour : 1 avr.


Publication n° 163


ARMOISE ARTEMISIA

Pendant des millénaires, elle faisait partie des plantes sacrées, son nom vient de la déesse grecque Artémis, peut être meme d' Isis, puisque l'étymologie est très proche, et est restée longtemps reliée à la santé féminine. Mais pas que.


Elle fait partie de la famille de l'estragon et à une odeur qui ressemble à celle de l'absinthe.

L'étymologie devrait nous éclairer aujourd'hui.

Pour quelles raisons, nos ancêtres auraient ils pu bien donné le nom d'une des plus puissantes déesses à une plante?

Aujourd'hui, malheureusement, l' artemisia est aussi surtout un symbole de l'aberration de notre politique de santé, car en Belgique et en France, en effet, la vente publique de l'artemisia vulgaris ou annua, l' armoise, est interdite, mais sa culture est autorisée, à titre privée. Cherchez l'erreur.

Alors qu’elle est très fertile, et n ' a pas besoin de beaucoup d 'eau, et qu'elle a surtout l'avantage de contenir plusieurs centaines de molécules, dont 20 principes actifs contre le paludisme.

Certains de ses défenseurs majeurs comme l'infectiologue américaine Pamela Weathers, qui l'étudie depuis 30ans, en dénombre 200, l'agrothérapeute militant Raphael Colicci et sa femme Babeth, en annonce même, 400

.

Nous avons donc affaire à une plante qui agit comme une poly thérapie potentiellement extrêmement puissante et qui pourrait aider au soin de certaines des maladies les plus répandues et améliorer la santé de la population en prévention. Comme elle le fait en Asie, en Afrique, depuis des millénaires, lorsque l'on empêche pas les gens de se soigner librement.

Les médecines traditionnelles chinoises et japonaises le savent très bien, depuis au moins 5000ans, puisque l' artemisia, y est considérée comme une panacée, notamment sous la forme des moxas. Des batons d'armoise séchée et concassée. Par exemple, dans le Pen Tsao, le recueil de pharmacopée le plus ancien en Chine.

"La moxibustion est une thermothérapie ancestrale, qui serait antérieure à l'acupuncture, avec les aiguilles. elle consiste à stimuler certains points d'acupuncture, par la chaleur.

On dit en Chine, que la chaleur produite par la combustion de l'armoise, non seulement réchauffe les méridiens du corps, équilibre l'énergie vitale du corps, chasse le froid et l'humidité interne, améliore la circulation sanguine, mais grace à ses propriétés uniques, renforce les défenses immunitaires et peut traiter un grand nombre de maladies.

Tout comme elle est aussi utilisée en prévention, pour se maintenir en bonne santé.

L'action globale est une multiplication des globules blancs.

Une étude par les Dr S.Hara et Aochi au Japon a montré que les globules blancs étaient multiplié plusieurs fois lors de séances de moxibustion. Les globules blancs détruisent les bactéries lors de leur pénétration dans l'organisme. depuis toujours, les Chinois utilisent les moxas pour traiter les tumeurs et infections bactériennes. Sous l'effet de le la moxibustion, la protéine hypodermique se transforme en histotoxine, qui, en plus des huiles essentielles contenues dans le moxa, contribuent à multiplier les globules blancs et à une légère alcalinisation du sang.

Le sang alcalinisé et la hausse du nombre de globules blancs permettent de prévenir les infections et aide

Le succès de la moxibustion, vient aussi de sa simplicité et que le patient peut aussi apprendre à la pratiquer par lui-même.

Dans le livre " la santé par la moxibustion" du Dr Li, médecin hospitalier à Shanghai, on peut lire :

que la moxibustion peut soigner un grand nombre de pathologies. Elle est seulement déconseillée en cas de fièvres, d'hypertension, de sous nutrition. On parle là de la moxibustion. Car, en tisanes, par exemple, l'armoise est efficace dans beaucoup infections.

Le Dr li cite notamment sont utilité pour le traitement des périarthrites scapulo-humérale, cervicarthrose, névralgie rhumatoïde, lombalgie et skélalgie chronique de toute origine, les maladies de l'estomac, la diarrhée, les règles irrégulières, la stérilité masculine

tt féminine."

Je pratique la moxibustion depuis 2012 sur mes client-es et sur moi. Je suis convaincu que ce sont ces auto-soins qui m'ont permis de sortir de mon burn out en 2019. Je précise aussi que je partage sur mon site, une partie de mes connaissances en moxibustion, à la rubrique "feu intérieur".

Celles et ceux qui préfèreraient être accompagné-es, peuvent aussi me contacter, à Paris.


Interview de Raphaël Colicci sur youtube:

04 67 44 73 99 - Chemin de la Bruyère des Salces - 34700 Saint Privat


reportage Le Monde Afrique juin 2020 sur l'artemisia

Dans ma famille qui a, en partie des racines paysannes, la première chose que l'on m'a dite, à propos de l'armoise, c'est que les agriculteurs ne l'aiment pas beaucoup, car l'armoise envahit souvent les champs.C'est dire son potentiel de culture, si seulement on le faisait de manière positive.

Elle contribue à fortifier le système immunitaire, nettoyer le foie ; elle est connue pour soigner notamment les fièvres, les infections virales et pulmonaires, dont le paludisme en tisane en 48 heures les fièvres, la maladie de lyme, les inflammations de l’œsophage, les gastrites.

L’Artemisia attenue également l’acidité le long du tube digestif et agit sur les vers intestinaux.

Elle est utilisée traditionnellement massivement en Asie et en Afrique: artemisia afra.

Ce n 'est pas un hasard si les moxas de la de la Médecine Traditionnelle Chinoise sont constitués d'armoise sèche. Les sites de MTC sont un des rares moyens de pouvoir s'en procurer sous forme séchée en France actuellement.

Elle est réputée avoir donné l'avantage aux troupes vietkong pendant la guerre du Vietnam, qui elles, avaient été conseillés par des naturopathes chinois, de ses bienfaits.

Elle est réputée combattre aussi la fatigue, l' épilepsie, les troubles des règles et de la ménopause, l' anémie, l'herpès, l'hépatite Bet C, le sarscov de 2003, grace entre autres, à sa forte teneur en zinc, quercétine, à ses propriétés anti androgènes et à une de ses molécules principales, isolée en 1972, par la chercheuse chinoise YouyouTu ( prix Nobel 2015), l'artemisinine, .

Dans ce domaine, je vous recommande également l'excellent reportage de France24: Malaria business de janvier 2019


Elle est utilisée en usage interne comme emménagogue, pour régulariser ou provoquer les règles et lors de la ménopause.

En usage externe, les bains d'armoise sont réputés contre les rhumatismes.

Elle était réputée protéger contre les influences nuisibles, les insectes et les mites et était utilisée, fumée, pour les prophéties et la divination par les druides , puis plus tard la tradition chrétienne la conserva et elle était brulée dans les feux de la Saint Jean pour porter bonheur.

Les feuilles ont parfois aussi été utilisées en remplacement du tabac.

D'autres indications nous sont apportées par les Amérindiens du Canada, qui l'utilisent beaucoup, en infusion ou en inhalation, pour soigner le rhume, la toux et les maladies respiratoires. Ils l'utilisent aussi en lavement ou en cataplasme pour les blessures, les irritations de la peau et les infections, ampoules, foulures, lésions et enflures, et en bain pour les rhumatismes, l'arthrite et la douleur musculaire.

Plusieurs espèces sont aussi brulées lors de cérémonies en tant que fumigation ou encens protecteurs. Plus de 20 espèces sont natives du canada et beaucoup sont utilisées comme remèdes. Certaines sont même considérées comme trop puissantes pour une utilisation interne.

Dans les jardins, elle a la réputation de repousser les limaces, rongeurs et les escargots et on peut l'utiliser en purin à cet effet et comme fongicide.

Même le jardin des Plantes confirme ses propriétés nombreuses et anciennes.

Ne pas la confondre avec l'ambroisie qui est allergogène ( feuilles vertes dessus dessous) alors que l'armoise est verte au dessus et argentée en dessous.

Elle est déconseillée en cas de grossesse et d 'allaitement et sa consommation doit restée modérée.

Je suis heureux de partager aussi les informations très optimistes du naturopathe Jean-Pierre Willem de février 2022 à propos des essais thérapeutiques en cours à Madagascar et en Guinée équatoriale qui étaient en phase 3, randomisés en double aveugle, coordonnés par l'OMS, avec des résultats très prometteurs qui devraient confirmés début 2023.


Sur l'artemisia afra

"les experts malgaches ont persisté dans leur recherche et aujourd’hui leur remède CVO+ curatif issu de l’Artemisia annua (version améliorée du Covid Organics) fait l’objet d’un essai clinique. Des extraits de cette plante aux propriétés antivirales sont dosés pour chaque capsule à 150 mg d’artémisinine, 3,3 mg d’extrait de flavonoïde, 4 mg d’extrait terpénique. Il y a aussi 7,1 mg d’huile essentielle de Ravintsara.

Les essais sont en phase 3, randomisé en double aveugle, comme l’impose le protocole en Guinéé Equatoriale et à Madagascar. Dans ce dernier pays, après deux semaines de traitement sur 338 patients atteints de Covid, les résultats indiquent que le CVO+ curatif est «efficace à 87,1% pour le traitement du Covid-19 de forme légère à modérée».

Si vous êtes interessé-es, vous pouvez aussi prendre contact avec les associations :

Kokopelli

​​

La maison de l artemisia"-20 rue pierre Demours-75017 Paris, organisée par les équipes de Lucile Cornet Vernet. Et celles des 130 maisons de l'artemisia, et leurs partenaires dans 28 pays qui organisent formations et le développement des filières de la culture et agissent en faveur de cette famille de plantes exceptionnelles.


Miami, Caracas Venezuela, Tunis, Djibouti, Ethiopia, Kenya, Comores, Madagascar, Congo, Rwanda, Burundi, Luanda, Bangui, Congo Brazzaville, Cameroun, Gabon, Tchad, Niger, Nigeria, Benin, Togo, Ghana, Cote d 'Ivoire, Guinea, Sierra leone, Senegal, Bamako, Mali, Burkina, Thailand, Denpasar Indonesia.


L'artemisia est une des plantes les plus puissantes de la pharmacopée, puisqu'elle est présente sur de nombreux continents, voire tous.

Mais nous avons tant de plantes, qui mériteraient que l'on se penche et que l'on utilise leurs propriétés et principes actifs, autrement que sous forme de molécules chimiques recrées artificiellement.


Vous trouverez, sur le site, un dossier avec quelques partages homéopathiques, 2 dossiers sur des compléments alimentaires, et 9 dossiers sur environ 300 plantes médicinales.


Certaines sont extrêmement puissantes, comme le cacao pur bio, le thé vert, le vinaigre de cidre, l 'armoise, le curcuma, le poivre de cayenne, le gingembre, l'acérola, le chlorure de magnésium, le sel naturel bio non raffiné, qui font partie de mes protocoles quotidiens. Comme toujours, chacun-e est libre d 'expérimenter et de trouver ce qui lui convient le mieux :



Pharmacopée Aa-al


Pharmacopée

Am-Az


Lettres B-D


Lettres E-L


Lettres M-Q


Lettres R-Z



A-B


C-F


G-Z









Selon moi, les initiatives de Jean Pierre Willem, un de nos grands naturopathes, qui a partagé et partage encore tant, sur le terrain, depuis les années 60 auprès du Dr Schweitzer, dans ses livres, interview, son blog,


un aromathérapeute de niveau international, qui a encore fait sensation, avec sa publication à propos d'Alzheimer, grand humaniste, créateur de l' association "médecins aux pieds nus" ; et celles de Lucile Cornet Vernet et ses 130 maisons de l'artemisia à travers l'Afrique et le monde, sont tout à fait, les pionniers, de ce que devrait être la nouvelle "Francafrique" et la manière dont nous devrions échanger, partager , rayonner ensemble, avec les autres cultures.

Nous soigner et renforcer.


merci Namaste

Satnam




+++++++++

« Y gwir erbyn y byd « « La Vérité au dessus de tout"

Olivier Clamaron F-75011 PARIS

  (+33 ) 613992283

Page d'accueil en français : avec pour vous + 150 liens de partage

WELCOME page in english : with for you + than 100 links

Page d'accueil pro. bilingue 9 outils en énergétique holistique

Feng Shui -Photos.

+++++++++



502 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page