top of page
Rechercher

"La Voie sacrée primordiale d'Alchimie intérieure pour libérer notre âme ".

  • Photo du rédacteur: Olivier Clamaron
    Olivier Clamaron
  • il y a 4 jours
  • 10 min de lecture

Partage du 25 octobre 2025



Merci à la chaine Bibliothèque de Thoth pour ce texte extrait d'une vidéo d'une grande puissance énergétique et spirituelle, qui nous ramène sur la Voie primordiale vers la sagesse intérieure et la réactivation de nos pouvoirs, avec de nombreux extraits de textes gnostiques ou liés à l'Hermétisme de Thoth, qui résonnent de façon très proche d'autres écrits comme ceux, par exemple, de Don Miguel Ruiz ou d'Arwen de la Réault.


Thoth et les archontes.

L'ancienne méthode gnostique secrète pour libérer l'âme.


J'en profite pour rappeler le travail extraordinaire de traduction du copte au français et de partage fait par le site

Avec plusieurs dizaines de textes.

ree

"Les textes enterrés à Nag Hammadi affirment que tout ce que l'on nous a enseigné sur la réalité, la divinité et notre propre nature est un mensonge soigneusement construit.

Les "Gnostikoi" croyaient que la connaissance ne s'apprenaient pas dans les livres ou auprès des enseignants. Elle était mémorisée, éveillée, récupérée des profondeurs de notre propre conscience divine.


Ils étaient des rebelles spirituels qui prétendaient avoir percé à jour ce qu'ils appelaient "la grande tromperie ". Ils enseignaient quelque chose de subversif : la révélation directe sans autorité extérieure.

Ils affirmaient que chaque être humain porte en lui une étincelle divine, qui pouvait être éveillée sans l'intermédiaire de prêtres. C'est l'ignorance de l'humanité quant' à sa propre nature divine qui maintient les illusions du monde matériel.

"Soyez courageux et ne craignez rien, chaque humain, esclave ou libre, homme ou femme, a un accès direct au Divin". Des enseignements qui démolissaient les fondements du pouvoir hiérarchique.


Bien avant, Thoth et les textes "Hermétiques" avait déjà enseigné des principes similaires. Les humains sont des Dieux qui ont oublié leur nature, vivant dans un monde conçu pour maintenir cet oubli.

Se libérer ne consiste pas à lutter directement contre les imposteurs cosmiques archontiques, mais à se souvenir de qui nous sommes vraiment.


L'empire Romain et l'Eglise Chrétienne primitive avait déjà reconnu la menace existentielle que représentaient, pour eux, les enseignements gnostiques : si les gens pouvaient accéder directement à la Connaissance Divine, quels besoins y avaient t'il d'empereurs ou d'évêques? La répression a été systématique et brutale: les textes gnostiques ont été brûlés, les enseignants exécutés et des communautés entières dispersées.

Pendant plus de 15 siècles, cette sagesse n'a survécu que sous forme de fragments et murmures...Jusqu'en décembre 1945.

Des évangiles complets ont réapparu, révélant une psychologie spirituelle sophistiquée, des cartes précises de la conscience, des analyses montrant comment la conscience est piégée et comment elle peut être libérée.


Ils montrent des chercheurs qui avaient développé des méthodes pour reconnaitre et transcender l'influence archontique.

La conscience, la connaissance directe sont les clés.

Les Gnostiques avaient déchiffré le code que Thoth avait toujours indiqué : la conscience humaine n'est pas un produit du cerveau ou du corps, mais une faculté divine temporairement concentrée à travers la forme physique.


Les même schémas archontiques influencent toujours notre monde moderne.

La conscience contemporaine a toujours besoin d'être libérée de l'emprisonnement spirituel et des cycles de réactions inconscientes, des schémas de pensée automatiques et structures mentales imposées.

Thoth expliquait déjà que le cosmos et la conscience se reflètent l'un l'autre dans une danse complexe de création et de limitation.

L'esprit fonctionne comme un enregistreur cosmique.

Il a aussi précisé les techniques permettant de devenir l'éditeur conscient de ce manuscrit cosmique. La réalité est une construction mentale et peut donc aussi être restructurée par ceux qui comprennent sa véritable nature.


Le "Livre des Morts égyptien " ne guidait pas les âmes seulement dans le monde des morts mais aussi à développer la vision intérieure, la culture du "silence intérieur" et le discernement entre pensées et guidance authentiques et les autres implantées par un conditionnement extérieur.

ree

Ce qui est en haut et comme ce qui est en bas. L'éveil individuel entraine inévitablement un changement collectif. Lorsque la conscience apprend à dissoudre ses propres schémas internes de limitation, ces même schémas commencent à se dissoudre dans les structures externes qui les reflètent.

Le monde matériel est un terrain d'entraînement où la conscience peut apprendre à maîtriser ses propres pouvoirs créatifs.

Chaque instant est une opportunité de choisir la liberté plutôt que la réaction inconsciente.


L'Evangile de Marie parle du "royaume de la chair, où de faux pouvoirs attisent constamment le désir et la confusion jusqu'à ce que l'âme s'empêtre dans des schémas réactifs au point d'oublier sa propre lumière ".

Il s'agit de distorsions internes qui se font passer pour vos propres pensées et sentiments.

La spiritualité archontique se manifeste avec un but de contrôle plutôt que de libération. Ainsi le désir crée un besoin sans fin qui ne peut jamais être satisfait.


Les archontes sont des imitateurs, ne créent rien de nouveau, ils déforment, drainent la lumière existante et parasitent la conscience et les énergies humaines. C'est pourquoi ils se sentent si menacés par la recherche spirituelle authentique et la pensée indépendante.

ree

Chaque texte gnostique contient une revelation profonde.

"L'apocryphon de Jean" ( ou "Livre des secrets de Jean") cite une conversation avec le Sauveur qui une description de la condition humaine :"je suis entré au milieu de leur prison, qui est la prison du corps et j'ai dit : que celui qui entend se réveille de son profond sommeil".


Chaque humain porte en lui un fragment indestructible de la Source Divine. Elle est cachée, enfouie, sous des couches de conditionnement et préoccupations matérielles, mais elle n'a jamais été corrompue.

Les archontes ne peuvent pas y accéder.

C'est pourquoi les moments de clarté soudaine paraissent si différents de l'activité mentale ordinaire. Ils sont liés à ce que les gnostiques appellent l'anamnèse, l'acte de se souvenir de qui nous sommes réellement sous toutes les couches de conditionnements.

Dans "l'Evangile de vérité", on lit :" puisque l'oubli est apparu parce que le Père n'était pas connu, alors si le Père est connu, l'oubli n'existera plus, à partir de ce moment la. "

Le Père fait ici référence à la véritable Source et l'oubli est celui de notre nature Divine.

La Gnose n'est pas de connaître quelque chose de nouveau mais notre nature immuable qui a été temporairement oubliée.

L'étincelle Divine n'a pas besoin d'être développée mais de ne plus être ignorée.

"L'arme ultime contre la tromperie" est dans votre conscience.


Les archontes ne peuvent supporter le rayonnement de la Lumière. Celle de la Conscience elle-même. L'Ombre cesse d'exister immédiatement là où la Lumière est présente.

Dès que l'on prend conscience, que l'on "voit à travers", sans "lutter contre", les schémas de manipulations, sans jugement ni réaction émotionnelle, ils commencent à perdre leur emprise sur nous.

Il est essentiel que les émotions soient conscientisées, mais sans s'identifier à elles.

"Le désir est présent", la colère monte" ou "la peur surgit, il y a de la peur dans ma conscience en ce moment". Au lieu de " j'ai peur".

Les émotions passent sans avoir de pouvoirs sur nous.

C'est la distinction entre "conscience réactive et compulsive" et la "Conscience consciente". La rupture du "cordon de l'identification".


Lorsque l'on résiste à quelque chose, on lui accorde encore notre énergie et notre attention et on continue d'alimenter le système de polarité et l'énergie émotionnelle dont les archontes se nourrissent.

L'"Évangile de Thomas" : "Faire des deux, un", exprime cette conscience unifiée qui voit au-delà de la pensée dualiste et "le Royaume".


La plus grande crainte du système archontique n'est pas votre colère mais votre prise de conscience que vous n'avez en fait jamais été piégé complètement.

Les anciens gnostiques avaient compris que notre conscience fonctionne selon des schémas qui pour la plupart échappent à notre conscience.

C'est le "sommeil de l'oubli".

L'Evangile de Marie mentionne le fait "d'être courageuse face aux différentes formes de la nature". Elles renvoient en fait aux divers états émotionnels et mentaux: peur, colère, désir, jugement...Le courage n'est ici pas de lutter contre eux ou de les transcender. Il s'agit de rester lucide pendant qu'ils nous traversent.

Cela correspond aux processus de transmutation, décrit par le Corpus Hermeticum de Thoth et à l'activation de "l'or de la conscience", par un changement de relation avec nos émotions, sans se laisser consumer par elles.

*En créant un espace autour d'elles: " se tenir dans l'intervalle entre impulsion et l'action".

*En se concentrant sur les sensations physiques qui accompagnent l'état émotionnel.


Cette alchimie intérieure permet de rester centré en laissant passer tout le spectre des expériences, de débloquer l'énergie, la force vitale enfermée dans le schéma réactif et de les rendre disponibles pour une utilisation consciente qui alimentera l'éveil.

L'ancienne énergie de colère peut devenir une force pure de changement et de transformation, appelée dans les textes gnostiques : "le feu qui brûle l'illusion".


Les archontes se maintiennent par l'inconscience humaine. Et chaque moment de conscience est un moment de liberté. D'autant plus que la liberté est contagieuse.


Les gnostiques parlaient de la "perle de grand prix": le centre de conscience inébranlable qui reste libre, quelles que soient les circonstances extérieures.

Il est basé sur la faculté de "témoignage", l'art d'observer les pensées et émotions, sans les devenir et de prendre du recul par rapport au flux d'activité mentale.

Si l'on peut observer nos pensées, automatiquement on n'est pas nos pensées. Nous avons accès de nouveau à notre propre pouvoir.

L'observateur est "l'étincelle Divine" car il est totalement libre de toute manipulation archontique.


Les gnostiques enseignaient une technique particulièrement efficace pour défier les émotions. Lorsque la peur, ou la colère surgissent, au lieu de les combattre ou de se laisser consumer par elles, vous dites en vous-mêmes " Je te vois!".

Il s'agit de reconnaissance sans résistance. Les émotions perdent ainsi de leur emprise.

Évangile de Thomas rapporte les paroles de Yeshua : "si tu fais ressortir ce qui est en toi, ce que tu as te sauveras. Si tu n'as pas cela en toi, ce que tu n'as pas te tuera.

Ce "ce qui est en toi" est la capacité à être témoin conscient.

Le vrai courage c'est la clarté qui reste inébranlable face à tout ce qui se présente, même si c'est inconfortable.

On peut aussi prendre une respiration au moment où on sent la colère monter, comme un ancrage pour la présence, dans le "ici et maintenant". Et se demander :" que se passe-t'il réellement ici? ".


Thoth enseignait que chaque instant offre une opportunité de choix conscient.

Le soir on peut passer en revue ce qui s'est passé avec une curiosité compatissante. Êtes vous resté présent ou vous êtes vous perdu dans vos réactions ?


Le texte gnostique "le dialogue du Sauveur " décrit cela comme " se familiariser avec sa propre nature". Différencier conscience et conditionnement.

"La contemplation et la vie au milieu de "l'ordre naturel" permet aussi de se recentrer sur ce qui est réel.


Une pratique régulière crée "le corps immortel".

"Les "Actes de Jean" disent " apprenez à souffrir et vous serez capables de ne pas souffrir. Lorsque vous pouvez rester présent dans la difficulté sans résistance, la souffrance se transforme en sagesse.


De plus, la conscience n'est pas individuelle mais un champ. Chaque changement crée des ondulations qui touchent l'ensemble du tissu de l'expérience humaine, comme une pierre lancée dans un surface aquatique calme.

Ce que les gnostiques appelaient "le plérome collectif". La plénitude de la conscience divine que nous partageons tous. Comme les vagues apparemment distinctes d'un même océan uni.

C'est ce que Rupert Sheldrake a aussi constaté dans ce qu'il appelle "la resonance morphique".

L'apprentissage crée des voies invisibles qui rendent un apprentissage similaire plus accessible aux autres, avec des évolutions soudaines, dés qu'un seuil critique est atteint. Ce qui permet aux mécanismes d'éveil de pouvoir s'accélérer de manière exponentielle.

Chaque personne qui se libère de la programmation archontique facilite donc la libération de tous. Le "concept du centième singe "se produit actuellement à l'échelle mondiale.


Le système archontique, réagit comme tout système parasitaire, lorsque son hôte réactive son immunité. Nous assistons à des campagnes massives de distraction, à un divertissement sans fin, à des tentatives de divisions, une polarisation politique conçue pour maintenir les conflits, au lieu de remettre en question le système. A des crises fabriquées, à une surcharge d'informations conçue pour empêcher toute réflexion profonde, à des systèmes de crédit et contrôle social. Ces tentatives désespérées traduisent en fait l'affaiblissement de l'influence archontique.


Les textes gnostiques parlent d'une époque où suffisamment d'âmes se souviendraient de leur nature Divine, pour que le système archontique se dissolve.

Votre principale contribution est votre propre transformation.

Partagez par l'exemple, la clarté et l'authenticité et non la prédication.

Gardez de la compassion pour tous car le réveil se produit selon le rythme de chaque âme.

Notre travail n'est pas de réveiller les autres mais d'être soi-même éveillé et disponible lorsque les autres sont prêts à apprendre.

Œuvrons pour un changement positif, selon nos dons et notre situation, en restant détaché des résultats, qui sont aussi une forme de piège archontique.


Faisons ce qui nous semble juste selon notre compréhension la plus élevée et confiance à la Conscience supérieure pour orchestrer le déroulement parfait.

L'ancienne promesse d'un éveil collectif est en train de devenir une réalité.

Évangile de Philippe :" ceux qui disent qu'ils mourront d'abord et ressusciteront ensuite sont dans l'erreur. S'ils ne reçoivent pas d'abord la résurrection pendant leur vie, ils ne recevront rien à leur mort. "

La compassion authentique nécessite souvent des limites fermes. Mais la colère et le jugement qui guidaient autrefois vos interactions se dissolvent dans la compréhension.


"Apocryphon de Jacques :" soyez remplis de l'esprit, mais manquez de raison, car la raison appartient à l'âme. Elle est de la nature de l'âme ".

Nous apprenons à naviguer grâce à notre connaissance intérieure plutôt qu'aux calculs mentaux qui nous semblaient autrefois si importants.

Texte de Nag Hammadi : "Tonnerre, esprit parfait exprime cela : " je suis celui qui crie et j'écoute. J'apparais et je marche dans le sceau de mes élèves. "

L'éveil spirituel n'est pas une destination. Mais un approfondissement continu. On devient un "pneumatique", un point d'ancrage spirituel pour le champ morphique.

Conservons ce que le Zen appelle "l'esprit du débutant". L'humilité de continuer à apprendre, à grandir et à découvrir".

Ce que nous vivons n'est qu' un commencement. Nous allons apprendre ce que cela signifie d'être Divin, tout en embrassant pleinement notre humanité. "


Quelques liens de textes cités, tirés des traductions de la Bibliothèque Copte de Nag Hammadi

Evangile de la Vérité

Evangile selon Thomas

Dialogue du Sauveur

Evangile selon Marie

"Apocryphon de Jean ou Livre des secrets de Jean"

Évangile selon Philippe

Épître apocryphe de Jacques


Merci



***************************

Proclamons comme les druidesses et les druides :

« Y gwir erbyn y byd «

« La Vérité à l'encontre du monde "

Olivier Clamaron F-75011 PARIS

 (+33 ) 613992283

Vous trouverez aussi plus de 300 liens gratuits, sur la page d’accueil de mon site, en français,

WELCOME page in english : with for you more than 200 links

Page d'accueil pro. avec 8 outils holistiques en énergétique chinoise, massages Tuina et "Tantra Blanc", coaching...

1° des 5 fichiers sur le Feng Shui-Loshu, géobiologie, astrogéométrie, symbolique sacrée...

X reste mon principal réseau de partage, pour sa liberté d'expression. Je partage là où on peut le faire dans les meilleures conditions.

***************************

ree

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page