top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurOlivier Clamaron

les bienfaits thérapeutiques du miel

Dernière mise à jour : 27 nov. 2023



bonjour

Vous allez bien?


Un des symboles de la destruction opérée sur la nature sont bien les abeilles.

Notamment depuis l'apparition des insecticides néonicotinoïdes au milieu des années 90.

Et pourtant, elles sont vitales pour la pollinisation et les produits de la ruche, sont bien connus pour leurs valeurs nutritionnelles et leurs effets médicinaux.


Le miel contient principalement du sucre, ainsi qu'un mélange d'acides aminés, de vitamines, de minéraux, de fer, de zinc et d'antioxydants. Il contient notamment des vitamines B.

L ail, la cannelle et le gingembre renforcent ses effets.


Traditionnellement les gens l'utilisent surtout par voie orale pour traiter la toux et en externe pour traiter les brûlures et favoriser la cicatrisation des plaies.


Pourtant le miel, selon les conclusions d'études de recherche récentes auraient bien d'autres propriétés puissantes:


Maladie cardiovasculaire.

Les antioxydants contenus dans le miel pourraient être associés à un risque réduit de maladie cardiaque.


La toux.

Des études suggèrent que le miel d'eucalyptus, le miel d'agrumes et le miel de labiacées ( origan, menthe, thym, romarin, sauge, marjolaine) peuvent agir comme un antitussif fiable pour certaines personnes souffrant d'infections des voies respiratoires supérieures et de toux nocturne aiguë.


Maladie gastro-intestinale.

Les preuves suggèrent que le miel pourrait aider à soulager les affections du tractus gastro-intestinal telles que la diarrhée associée à la gastro-entérite. Le miel pourrait également être efficace dans le cadre d'une thérapie de réhydratation orale.


Maladie neurologique.

Des études suggèrent que le miel pourrait offrir des avantages antidépresseurs, anticonvulsivants et anti-anxiété. Dans certaines études, il a été démontré que le miel aide à prévenir les troubles de la mémoire.


Les soins des plaies. Il a été démontré que l'utilisation externe de miel de qualité médicale favorise la cicatrisation des plaies, en particulier en cas de brûlure.


D'autre part, l'activité anti microbienne et antivirale des produits apicoles comme la propolis et le miel naturel a été documentée dans plusieurs études cliniques récentes qui les présentent comme une alternative crédible aux médicaments antiviraux.

Avec un dosage quotidien recommandé en cas d'infection virale de 1g par kg de poids corporel environ.


Martin Luther Universitaet Halle-Wittenberg Allemagne

4 études publiées au Bangladesh en octobre 2020.

Université Hachémite de Jordanie

Université king saud de Riyad

Université de Lorraine - Nancy labo Cnrs et laboratoire d' immunologie.


Les produits de la ruche contiennent des composés bio actifs sous la forme d' acides phénoliques, de flavonoïdes et de terpènes d' origine naturelle.


Ces substances antioxydantes agissent en prévention contre l' hyper inflammation, comme des inhibiteurs antiviraux, et réduisent les douleurs.


Ses polyphénols d' origine végétale réduisent la prolifération des cytokines inflammatoires et stimulent l' activation du système immunitaire, par l' augmentation des lymphocytes B et T, et la réparation tissulaire.


Le miel favorise aussi l' autophagie des cellules endommagées ou des impuretés de l' organisme. Il est complété par des flavonoïdes ( kaempferol, catéchine et quercétine) et de l' acide poly phénolique qui ont montré une activité anticancéreuse.


Quant 'à l'étude de l' université des sciences médicales de Neyshabur en Iran a montré que le miel et ses composants régulent le stress oxydatif, l inflammation et l apoptose et ont des effets antifibrotiques, anti thrombotiques et immunomodulateurs, .


Protégeons les abeilles, les apicultrices et apiculteurs.


🌦🌪🌎😘💙✌️🕊🙏🥰











+++++++++++

Olivier Clamaron F-75011 PARIS -FRANCE

TEL (+33)613992283

Vous trouverez plus de 150 liens de partage d'informations en français sur la page d'accueil de mon site qui est bilingue

Here you will find more than 80 links in english. My site is bilingual

Pour celles et ceux qui veulent soutenir financièrement à distance, mon travail de partage,

Je viens de créer un compte Tipeee. Toute contribution, meme modeste, sera la bienvenue. Gratitude à vous.

Ce compte à l'avantage d 'être bilingue et de rassembler plus de 250 liens en français, anglais, de bienêtre, regeneration, mieux-être.

For those who want to support my work of sharing, i've created an account on Tipeee. Each amount will be appreciated, even modest.

thanks. It has the advantage to recap all my most important posts and links shared in the last 2 years in french and english in wellness,

detox, healing, selfcare.

Pour vous, près de 170 publications sur mon blog :

Pour vous, plus de 400 vidéos sur Tiktok, 120 sur youtube

Vous êtes les bienvenus, à Paris, je propos 13 outils en Energétique holistique:

Pour mieux me connaitre:

Home- Feng Shui

+++++++++




6 vues0 commentaire
bottom of page