top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurOlivier Clamaron

"Servitude volontaire" : comment le discours de La Boétie de 1549 colle parfaitement à l'actualité

Dernière mise à jour : 1 avr.




bonjour


Vous allez bien?


publication ici n°130

Et la vidéo correspondante sur youtube, sur lequel j'accélère les partages.



Dans la période actuelle de turbulences, il est essentiel de s’ancrer énergiquement mais aussi de se laisser éclairer, guider par les enseignements spirituels et philosophiques pour trouver le bon équilibre, discernement et le cap juste.

Apprendre à surfer les vagues de la vie, et à bien gérer le déséquilibre contrôlé , comme le dit l'épigénéticien et surfeur Joel de Rosnay, en augmentant notre capacité adaptative et en forgeant nos convictions.


Je me réfère de nouveau, aujourd'hui, avec joie à cette publication avec de nombreux enseignements majeurs.

Des auteurs antiques et anciens : La Boétie, Spinoza, Marc Aurèle, l’allégorie de la caverne de Platon, Taoisme, alchimie égyptienne...

Et d’autres actuels ou de l' époque récente : Satyagraha de Gandhi, Philippe Bobola, Ariane Bilheran, Don Miguel Ruiz, Philippe Guillemant.



Estienne de La Boétie

Au moment où certains tentent d'exacerber les peurs, les doutes, de "désorienter " la population pour lui faire perdre ses repères.

Souvenons-nous que certains de nos philosophes ont déjà éclairé le monde de leur époque. Leurs enseignements et raisonnements continuent d'être d 'une grande modernité aujourd'hui.


C'est le cas du « discours de la servitude volontaire » ( écrit en 1549, publié en 1576) de La Boétie.


Il nous aide à comprendre quelles sont, aujourd’hui, les meilleures réactions à avoir, les meilleures actions à entreprendre.

« Ils ne sont grands que parce qu' on est à genoux »

« D' une grande subtilité et clairvoyance, sa finesse d' analyse » impressionne et nous éclaircit sur le « paradigme contestataire « détaillé dans cette vidéo remarquable.

Merci au « précepteur »sur youtube :


Tout comme les philosophes Stoïciens, il remarque que : "l' attention et l' énergie devraient être portées uniquement sur ce qui dépend de nous.

Le pouvoir n' est qu' une confrontation de forces et les oppresseurs méprisent les faibles, il ne faut rien attendre d' eux.

Combattre les oppresseurs c' est nourrir l' oppression, la légitimer et la valider.

Exercer sa liberté ce n' est pas lutter ou faire quelque chose, c' est cesser d' agir comme l' attendent les oppresseurs, cesser d' obéir.

Réapprendre à dire non avec détermination, sans être entrainé dans la violence.

Il faut se réapproprier de la force résolue et réincarner une force dissuasive, une fermeté et fierté de l' âme.

« Soyez résolus à ne plus servir et vous voilà libres »

Pour La Boétie, comme pour Hegel, l' agresseur est plus dépendant du peuple que les opprimés de leurs oppresseurs.

C' est donc un appel à se responsabiliser, à se prendre en charge et d' exercer son pouvoir d' autodétermination avec volonté et puissance. De s' affranchir de sa condition d' opprimés plutôt que d' accuser les oppresseurs, ce qui ne fait que confirmer leur pouvoir.

A l' opposé de l' infantilisation et la déshumanisation.

Il détaille les mécanismes de la soumission :

-par intérêt pratique :

Par habitude du fait de l' éducation notamment et de la capacité d' adaptation humaine,-ce qui n excuse en rien la servitude-.

-Par intérêt psychologique :

Le confort intellectuel de se positionner en victime et de se sentir mieux temporairement, grâce aux réactions de compassion que ça déclenche dans l' entourage ou sur les réseaux sociaux, plutôt que de faire l' effort de mettre en œuvre des solutions pour en sortir .

Ce qui revient à reconnaitre la supériorité des dominants et valider le rapport de domination.

-Par intérêt philosophique. Avec la dichotomie entre dominés, gentils qui seraient faibles et oppresseurs, méchants, qui seraient forts. le fort n' est pas sensible à la faiblesse, accepter ce schéma revient, de nouveau à entériner le rapport de domination.

La liberté est la capacité réelle à pouvoir réaliser sa volonté. Mais la volonté n' est elle pas aliénée?

Exercer le pouvoir par la force est trop visible, les dominants prendraient le risque d' entrainer une réaction violente.

La domination est souvent exercée de manière plus rusée : la volonté est amollie de différentes manières plus subtiles et notamment par les plaisirs éphémères , les plaisirs charnels, le divertissement, la consommation, l' usage de stupéfiants.

Les empereurs romains excellaient déjà dans le divertissement du peuple afin de détourner son attention de sa situation objective.

Par le confort, l' abrutissement de l' esprit, on rend le peuple demandeur de plus de loisirs, consentant et acteur de sa soumission, plutôt que rebelle.

La fameuse idéologie romaine qui reposait sur un esclavage de masse , le droit et l' ordre grâce notamment à une armée de légionnaires professionnels et sur le dogme de la pensée unique , la concentration et centralisation des pouvoirs : "un empire, un empereur, une religion".

Le pouvoir est une bataille de forces contraires.

Pour atteindre la liberté, il faut aussi incarner la force.

Au peuple donc de la faire advenir.


Merci à Claude Ovtcharenko qui a publié un livre pdf numérique avec la version modernisée de cette œuvre du 16°siecle.


Dans le cadre de la collection: "Les classiques des sciences sociales"

Site web:



Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi

Site web:





Platon "l' allégorie de la caverne"


Don Miguel Ruiz : "Les 4 accords Toltèques "


Don Miguel Ruiz "Les 5 accords Toltèques"

0:00 Intro 0:06 Première partie: Le pouvoir des symboles 0:06 Au commencement ; Tout est dans le programme 15:03 Symboles et accords; L'art des humains 29:06 Votre histoire ; Le premier accord toltèque 45:18 Chaque esprit est un monde; Le deuxième accord toltèque 1:03:13 Verite ou Fiction ; Le troisième accord toltèque 1:20:04 Le pouvoir des croyances; Le symbole du Pere Noel 1:34:58 La pratique conduit a la maitrise; Le quatrième accord toltèque 1:47:20 Deuxième partie : le Pouvoir du Doute 1:47:20 Le pouvoir du doute; Le cinquième accord toltèque 2:09:06 Le rêve de l'attention premiere ; Les victimes 2:25:47 Le rêve de l'attention secondaire; Les guerriers 2:52:42 Le rêve de l'attention tierce; les maitres 3:24:42 Devenir voyants, Un nouveau point de vue 3:47:53 Quels sorte de messager êtes-vous? Les trois langages 4:05:32 Epilogue ; Aidez-moi a changer le monde


Les 5 accords :

-"Que votre parole soit impeccable

-Quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle.

-Ne faites pas de suppositions.

-Faites toujours de votre mieux

-Soyez sceptique, mais apprenez à écouter".



+++++++++

« Y gwir erbyn y byd « « La Vérité au dessus de tout"

Olivier Clamaron F-75011 PARIS

  (+33 ) 613992283

Page d'accueil en français : avec pour vous + 150 liens de partage

WELCOME page in english : with for you + than 100 links

Page d'accueil pro. bilingue 9 outils en énergétique holistique

Feng Shui -Photos.

+++++++++



113 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page