top of page
Rechercher
  • Olivier Clamaron

Trois trésors de la pharmacopée traditionnelle aborigène d'Océanie: niaouli, tea tree, eucalyptus.

bonjour J'espère que vous allez au mieux. Les hommages que je fais tous les jours à la Terre-Mère ne sont pas une posture.

Chaque jour qui passe, ses énergies telluriques et spirituelles m'aident à m'ancrer, à m'équilibrer et à améliorer mon immunité naturelle et je suis content de constater que de très nombreuses personnes en France et dans le monde continuent d 'être passionné-es par la pharmacopée et la naturopathie et de l'utiliser.

Plus j'approfondie mes recherches ( j'ai répertorié plus de 300 plantes dans les fichiers ci-dessous bilingues français anglais) , plus je suis impressionné par le nombre de plantes puissantes qui existent en occident ou dans d'autres climats plus tropicaux. Beaucoup ont tant de principes actifs qu'elles agissent comme des polythérapies, avec d'autant plus de chances de protèger à titre préventif, de soigner et guérir.

Aujourd'hui je suis heureux de partager des informations sur trois trésors des pharmacopées traditionnelles aborigènes en Océanie depuis des millénaires


NIAOULI MELALEUCA QUINQUENERVIA C'est un arbre originaire d'Australie et de Nouvelle Calédonie, au cœur de la culture kanak depuis de nombreux siècles. L'huile essentielle produite à partir des feuilles a de nombreuses propriétés antivirales, antigrippales, antalgiques, antirhumatismales, contre les coups de froid, les courbatures. L'huile essentielle de niaouli devrait aussi être un reflexe contre le zona : grâce à ses propriétés antivirales et cicatrisantes pour la régénération des tissus abimés.


ARBRE A THE-TEA TREE MELALEUCA ALTERNIFOLIA


C'est un arbre originaire d'Australie dont l'huile produite à partir de ses brindilles a des propriétés voisines de celles extraite du niaouli. Il est aussi appelé melaleuca ou honey myrtle.

Ses feuilles étaient traditionnellement utilisées par les aborigènes contre le rhume, la fièvre et les congestions. Le chimiste australien Penfold a montré que son huile avait une activité antimicrobienne onze fois supérieure à celle du phénol.

Beaucoup de produits cosmétiques (savon, shampooing, huile de bain) contiennent du tea-tree, l'arbre à thé.

On peut également l'utiliser en cas d'infections buccales (abcès, gingivite, mycose buccale), d'infections virales ou bactériennes, de sinusite, d'otite, de laryngite. Pour toutes les affections, l'idéal est le traitement par voie externe : trois fois par jour pendant cinq à six jours, appliquez trois ou quatre gouttes en massage sur la peau.

Pour des dents blanches et une hygiène buccale parfaite, disposez une goutte de tea-tree et une goutte de citron sur votre brosse à dents.

L'huile essentielle de tea tree est particulièrement recommandée en cas de zona, elle le combat et limite le risque de surinfection grâce a ses excellentes propriétés antivirales et stimulantes immunitaires.


EUCALYPTUS

Le troisième est une chance désormais pour l'humanité, car cet arbre à la croissance rapide et au feuillage persistant, originaire d'Australie, s'est bien acclimaté, dans de très nombreuses régions dans le monde, y compris dans le sud de la France et autour de la Méditerranée.


Il devrait faire partie de notre boite à outils naturopathes à toutes et tous car ses deux variétés principales, le radié/ radiata et le globulus ont des effets antiviraux, anti-inflammatoires et anti infectieux très puissants et leurs huiles essentielles sont très efficaces, comme l'explique l'expert en aromathérapie le Dr Jean-Pierre Willem.


Je m'en sers quotidiennement, avec le tea tree, soit pour les massages ou pour moi à titre préventif pour renforcer mon immunité.

L’action d’Eucalyptus radié est spécifique du carrefour ORL (narines), celle d’Eucalyptus globulus est spécifique des bronches et des poumons, c'est un expectorant efficace et il dégage la respiration. .

L'eucalyptus radié est réputé contre les problèmes respiratoires - sinusites, bronchites, rhumes - les otites infantiles, les grippes.

En période d'épidémies virales contagieuses, un geste simple vous protégera en prévention : appliquez chaque jour quatre à six gouttes sur la plante des pieds, le thorax ou le dos.

Pour renforcer les défenses immunitaires, vous pouvez les utiliser en diffusion atmosphérique avec des huiles essentielles:

Les huiles essentielles sont incontournables quand il s’agit d’enrayer les virus. Energisant et stimulant il purifie l'air.

Mettre 10 ml d’HE d’Eucalyptus radié, Eucalyptus globulus et l’HE de Ravintsara dans le diffuseur. Diffuser 2 fois 20 minutes (dans une petite chambre).

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires pour lutter contre l’inflammation provoquée par le zona, par exemple, . Elle a également des vertus antalgiques sur les douleurs cutanées. merci Namaste Satnam.


https://www.olivierclamaron.com/post/trois-trésors-de-la-pharmacopée-traditionnelle-aborigène-d-océanie-niaouli-tea-tree-eucalyptus


https://www.olivierclamaron.com/pharmacopee-occidentale Lettre A

https://www.olivierclamaron.com/copie-de-a-b-pharmacopee Lettres B-D

https://www.olivierclamaron.com/copie-de-pharmacopee... Lettres E-L

https://www.olivierclamaron.com/copie-de-f-z-pharmacopee Lettres M-Q

https://www.olivierclamaron.com/copie-de-m-z-pharmacopee Lettres R-Z

https://www.olivierclamaron.com/pharmacopee-internationale A-F

https://www.olivierclamaron.com/copie-de-pharmacopee... G-Z


#paris #france #lyon #lille #marseille #sante #santenaturelle #afrique #francophonie #belgique #suisse #quebec #montreal #medecinenaturelle #domtom #luxembourg #toulouse #montpellier #strasbourg #grenoble #nantes #nice #pourvous #fyp #foryou


https://vm.tiktok.com/ZMNXxa7rP/ https://www.olivierclamaron.com/ https://www.olivierclamaron.com/blog https://youtube.com/channel/UC1TIXspdLOfUL1R9YgP6hdA






10 vues0 commentaire
bottom of page