top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurOlivier Clamaron

Les différentes ondes sonores et cérébrales: Delta, Thêta, Alpha, Beta, Gamma, hyper-Gamma

Dernière mise à jour : 1 avr.



Publication n°149


Bonjour J’espère que vous allez bien. La compréhension des caractéristiques des ondes sonores principales sont essentielles. D'autant plus que ce sont, en partie, les mêmes que les ondes cérébrales générées dans les différents états de conscience humains.

En écoutant certaines playlists et fréquences, on peut influer en quelques minutes sur ses ondes cérébrales et les fonctions qui y sont liées, rééquilibrer certains troubles physiques et psychiques.


Elles sont divisées en 7 catégories selon la fréquence des ondes émises ou leur nombre d 'oscillations par seconde en hertz.

Un herz équivaut à une ondulation par seconde.

Le cerveau humain moyen émet des ondes de 4 à 45 oscillations par seconde, même si des recherches récentes ont observé des cas avec des ondes exceptionnellement lentes ou ultra rapides, chez des mystiques ou grand-es méditant-es.

Les fréquences cérébrales sont reliées aux capacités métaphysiques.


Selon la loi de la résonance, on sait que notre cœur, toutes nos cellules, et tout ce que nous abritons dans notre corps de bactéries et micro-organismes ( 10 fois plus que de cellules humaines) sont aussi dotées d'antennes qui réagissent aux vibrations électromagnétiques, qui interagissent en permanence comme des émetteurs récepteurs et s'alignent avec les ondes qui les entourent.


Parfois, de manière indépendante et inconsciente par rapport au cerveau d'en haut. Il a été prouvé depuis quelques années, que nous avons deux autres systèmes "cérébraux", le cerveau entérique dans le microbiote avec près d'une centaine de millions de neurones et un autre dans le cœur.


Corinne Sombrun appelle ce phénomène, l'intelligence perceptive : " notre pensée consciente capte et réagit consciemment, à un certain nombre d 'informations ; notre corps : peau, cœur, microbiote, interagit avec un millions de fois plus d 'informations et de vibrations, sans que l'on en soit conscient et notre cerveau, encore mille fois plus. "

Frédéric Buisson, dans ses recherches a montré, que nous avons au total dans nos cellules, des milliards de dipôles, des antennes héliocoïdales émettrices réceptrices, sans compter celles des trillions de molécules d 'eau, et de bactéries que nous abritons, qui interagissent également en permanence avec leur environnement vibratoire.




De même, les ondes cérébrales entrent en résonance, s' harmonisent, s'équilibrent, en quelques secondes, s'il y a autour d' elles une rythmique répétitive régulière vibro-acoustique.


Les sons de fréquence inférieure à 17-20 Hz sont perçus sous formes de vibrations, et au dessus de 20 000 hz, ils sont trop aigus pour nous, considérés comme des ultrasons, contrairement à certaines espèces comme les dauphins, chauves souris, chiens et chats, qui perçoivent jusqu'à 200 000 Hz.


Ondes Epsilon 0.5 Hz- 0.25 Hz toutes les 10 secondes

Ils ont été observés et analysés lors des états d' "immobilité" et de conscience extraordinaires, notamment chez certain-es méditant-es, yogis et moines tibétains. avec un rythme cardiaque et cérébral ralentis. Elles sont porteuses et reliées à d'autres ondes exceptionnelles, ultrarapides celles-ci, les ondes hyper gamma et lambda de 200 Hz et plus.


Ondes Delta : 0.5 à 4 Hz.

Elles sont associées avec les niveaux les plus profonds de relaxation physique, au sommeil profond sans rêves, à la régénération, au rajeunissement de l'esprit et du corps, aux défenses immunitaires, à la transe, à l'auto guérison, à la disparition des migraines et céphalées, aux capacités d'intégration, de récupération mentale et physique et de lâcher prise. C'est un état inconscient.

C'est le rythme dominant des bébés de 3 mois à 1an. C'est à cette période là qu'a lieu la production d 'hormones de croissance. Ce sont aussi les dernières ondes produites avant le décès et dans les cas d' expérience de mort imminente. Certains disent que les ondes delta connectent au Divin.

Un exemple de playlist en ondes Delta : sommeil profond, système immunitaire, auto- guérison


Ondes Thêta : 4 à 7 Hz.

Elles reflètent un état de relaxation profond, de méditation et de prière, favorable à la créativité, à l'inspiration et aux visualisations, l'imagination créatrice, les rêves éveillés, à l'intuition, utilisé en hypnose.

En effet, ces ondes permettent d 'accéder au subconscient, elles gouvernent la partie du mental entre conscient et inconscient et contiennent les mémoires, les sensations, les attitudes et croyances, la conscience spirituelle.

Elles correspondent aux ondes de l'endormissement et du réveil.


C'est le rythme dominant avec les Delta, des enfants de moins de 7ans, qui favorisent l'observation, l' apprentissage intensif.

Nous utilisons les ondes thêta lorsque nous gravons en nous des serments et promesses, lorsqu' on les abolit, tout comme pour les remplacements de schémas de pensée.

On perd souvent la notion de temps.


Selon Maxwell Cade, un chercheur en sono thérapie, il existe un état dans lequel le rythme Thêta est continu et le rythme Alpha tend à se rapprocher du rythme Thêta. Cela se produit dans les états de conscience lucide , observé chez les guérisseurs et mystiques.

Il correspond aussi aux ondes reliées aux prières, notamment répétitives, dans toutes les religions et spiritualités : talmud, mantras et bijas mantras hindouistes et bouddhistes...


Un exemple de playlist en ondes Theta

Un exemple de playlist en ondes Theta


Ondes Alpha : 7 à 12 Hz

Elles sont associées à une relaxation légère, à la détente, au bien-être, au calme et à la présence, à une bonne communication entre l'intérieur et l'extérieur. Elles favorisent l'émission de sérotonine, dopamine et d'endorphine, pour réduire le stress et optimiser la relaxation et l'énergie positive.

Le rythme Alpha se décompose en 4 niveaux, de relaxation plus ou moins profonde. Niveau 4, proche de l' éveil et de la relaxation, s 'active des que l'on se relâche, les yeux fermés.

Les ondes Alpha disparaissent les yeux ouverts.

-Si l'on persiste, au niveau 3, tout le corps se détend avec un mental encore bien actif.

-Au niveau 2, on a le sentiment de planer et les pensées deviennent vagues.

-Si l'on sombre un peu plus, c 'est le niveau 1 de base du rythme Alpha. Il nous permet, juste avant le rythme Thêta, d'ouvrir la porte du subconscient, d'être beaucoup plus à l' écoute de notre intuition, et de guider le mental qui est alors en "veilleuse". Le mental interfère moins.


Ce sont les fréquences les plus présentes dans l'activité totale du cerveau. Elles sont très proches des fréquences produites par la Terre, appelées résonance de Schumann en 7.83Hz.

Les chamans utilisent de tout temps des techniques visant à se synchroniser à l'énergie tellurique et il est probable qu'elles ont aussi pour but de s'harmoniser à la fréquence de la terre.

Résonance Schumann Alpha / deep Theta

Résonance Schumann


La méditation commence en état Alpha avec un accès à la créativité de l'inconscient.

La formation d'ondes Alpha et Thêta favorise l'intensification sensorielle, la mémoire, la concentration, la pensée abstraite et le sang froid. Cette fréquence est liée à l'extraversion, la créativité et le travail mental.

En Alpha , les deux hémisphères fonctionnent de manière harmonieuse et la gestion émotionnelle et du stress, les interactions avec nos sens, le corps et les habitudes sont optimales.


Playlist on ondes Alpha: bien-être, dopamine, sérotonine, endorphines.

Ondes Alpha synchronisation des deux hémisphères


Ondes Beta : 13 à 34Hz

Elles sont associées en général à l'état d'éveil, d'attention, avec les yeux ouverts, dans l'action : analyses, jugement, prise de décision, planification, gestion des informations.

Elles correspondent cependant aussi aux phases de sommeil avec rêves.

Notre cerveau chute très régulièrement cependant dans les ondes Alpha sans que nous en soyons conscients, pour éviter une "surchauffe " du cerveau, en moyenne 30 fois par minute quelques microsecondes.

Elles sont séparées en 3 sous catégories:

- de 19 à 34Hz: si celles-ci sont dominantes, de l'anxiété et du stress peuvent se produire

- de 15 à 18 Hz: ces fréquences sont reliées à l'action.

- de 13 à 15 Hz : ces fréquences sont reliées aux interconnexions avec l'extérieur mais avec plus de détente.

Des recherches sont en cours à l'université de Californie de Los Angeles, notamment sur la fréquence 14 Hz que les humains ne peuvent pas produire, alors que les félins le font à volonté, ce qui expliquerait leur énergie.


Ondes Gamma 35- 80 Hz

C'est le seul groupe de fréquences présent dans chaque partie du cerveau. Il favorise le traitement de taches complexes, la bonne gestion simultanée d'informations de différents secteurs cérébraux, la pleine conscience, une haute activité mentale, des sens, intellectuelle, intuitive.


Selon les travaux du Dr. Lee Bartel, de l'université de Toronto, les neurones aimeraient se connecter à la fréquence de 40 Hz.

Conférence Ted X Toronto avec le Dr. Bartel

Celles-ci favorisent en tout cas la réduction des douleurs, le rééquilibrage et la guérison de certains troubles de santé, à raison de quelques séances par semaines, pendant quelques semaines, en particulier, l'anxiété, la dépression, Alzheimer, la fibromyalgie....

Si l'on souffre de dépression, il y a une grande production d'ondes cérébrales lentes et basse fréquence, qu'il est recommandé d'équilibrer avec des sons isochrones à fréquence plus élevée, sans aller trop haut, pour ne pas créer d'anxiété.


Une bonne mémoire est aussi associée à l'activité d'une fréquence de 40 Hz. tandis qu'une insuffisance d'ondes de 40Hz crée des incapacités d 'étude.


Playlist ondes 40 Hz


Ondes hyper Gamma 80-200 ou Lambda > 200 Hz

Ce sont des fréquences très rapides, rares et encore en cours d'études. Gregg Braden en a notamment parlé dans des interview récentes.

L'état de conscience provoqué des ondes lambda ressemble plus à une vague lente et profonde, comme pour une méditation, proche des fréquences ultra lentes epsilon, mais sans la somnolence. Les deux ont été observés chez des expert-es en méditation et des mystiques, religieux.



Merci pour votre attention. Je vous souhaite les meilleures énergies. Restez ouvert-es, curieu-ses et expérimentez.

L'idéal, comme la démontré le Dr. Bartel est de recevoir et de s'équilibrer avec un peu de chaque type de fréquence, Delta, Thêta, Alpha, Beta et Gamma. Et de tester celles qui nous font le plus de bien, selon notre chemin de vie et besoins personnalisés.


D'autres liens intéressants:


LES SECRETS DE L'EAU


+++++++++

« Y gwir erbyn y byd « « La Vérité au dessus de tout"

Olivier Clamaron F-75011 PARIS

  (+33 ) 613992283

Page d'accueil en français : avec pour vous + 150 liens de partage

WELCOME page in english : with for you + than 100 links

Page d'accueil pro. bilingue 9 outils en énergétique holistique

Feng Shui -Photos.

+++++++++


Namaste Satnam





371 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page