CHAKRA DU CŒUR

HOZHO-

 

     

++++++++++++++++

ANAHATA

L' intouchable en sanskrit.

" Au cœur des corps subtils, au centre du système des chakras, il est la zone  sacrée, dans le thorax, où se rejoignent le Cosmos, l' esprit et la terre, la dimension physique et matérielle. un espace de joie et d' amour pur, inconditionnel, qui brille d' une lumière vert émeraude" 

Anahata est sous l'égide du Dieu primordial Amon et son élément occulte est donc le feu. Il est donc logique d'y visualiser un soleil.  

Anahata contribue à la cohésion entre les désirs humains et les aspirations de l' âme et à un relationnel harmonieux avec notre environnement. C' est un point de connexion , de transformation et de transcendance de l' adversité, de la solitude et des émotions négatives. 

Anahata est la 2° "tour de garde" pour Kundalini, le 2° chakra plateforme, jonction entre tous les autres chakras, la base de toute évolution spirituelle. Il a besoin d'air , et surtout de feu. 

Son symbole est constitué d' un hexagramme

 - un double triangle endroit et inversé, qui représente à la fois le souffle, l' air, et le  déploiement dans l' espace et l' union équilibrée et harmonieuse entre deux principes opposés : terre, matériel et spirituel ; masculin et féminin-

 entouré par un cercle de 12 pétales souvent représentés en rouge, couleur de l' énergie vitale. 

Ses couleurs sont le vert ( croissance, nature, guérison, amour  tournée vers les autres , enfance ), le rouge  et le rose ( amour propre, enfant intérieur, amour adulte ) . 

Les pierres qui le stimulent sont la malachite, l’aventurine, les émeraudes et  le quartz rose.

Il est associé à la note : Fa, au sens du toucher. 

L'énergie la plus puissante est celle du cœur, c'est celle aussi des guérisseurs et guérisseuses, de couleur verte.

C'est celle des émotions d'amour, de joie, et juste en dessous la gratitude, celles qui vibrent le plus haut.

On peut aussi la stimuler par des huiles essentielles de rose absolue, de mandarine et de vétiver.

Pour autrui et pour soi-même. L'amour propre et la gratitude envers soi-même sont aussi essentielles pour avoir un chakra du cœur équilibré. Il faut aussi savoir se remercier soi-même pour ce que l'on fait au mieux et faire en sorte d'équilibrer donner et recevoir. 

 

Comme tous les chakras, il est multidimensionnel : dans le plan physique, il est relié aux fonctions et organes cardiaques et pulmonaires, au cœur, à la peau, aux seins, et au thymus-un organe de régulation du système immunitaire, le siège de l âme, selon le médecin antique Galien ( merci au site karma-yoga-shop)- et enfin à la circulation sanguine. 

===============

La " folle" avoine est une plante libre et volatile , reliée au plan vibratoire du chakra du cœur ( merci à Jacques Antonin ) 

Elle est utilisée en psychiatrie, elle synthétise l' énergie de l' air et de la lumière; on ne peut pas la consommer en graine germée, mais en jus d' avoine ou en lait d' avoine ; elle répare les capacités de conscience de soi . 

Le sarrasin, quant' à lui, permet l' harmonisation des quatre chakras de base. 

Les animaux reliés à ce plan vibratoire sont la brebis ( pacification) et la chèvre ( liberté ) 

================

C est le Chakra de l' expansion, du don et de la réception de tendresse, de compassion, d' empathie, de pardon et d 'amour, envers les autres et soi-même, pour aider à la guérison et à l' épanouissement, à la transcendance de l' égo pour voir les choses avec humanisme et plus de perspective. 

Il gère la paix intérieure, la santé, l' intuition, la sensibilité, la générosité., la joie, l' acceptation de soi et des autres. 

Equilibré, la personne rayonne l' Amour : gratitude, amitié, compassion, fraternité, inconditionnel , maternel, , paternel . elle est épanouit, calme, apaisée et l' organisme fonctionne et se nettoie de manière optimale

Déséquilibré: la personne sera coupée de son intuition et angoissée. elle subira  des troubles affectifs . Ce qui peut conduire aux problèmes suivants : cardio vasculaires, circulatoires, inflammatoires, cardiaques

Voici maintenant quelques techniques  pour restaurer l’équilibre de ce centre d’énergie…

chanter Le Mantra Du Chakra Du Cœur :

 

https://www.youtube.com/watch?v=m5h7aDfDmjI

 

Dans la tradition des vedas, textes sacrés fondateurs de l’hindouisme, les mantras sont des sons et ensembles de sons aux pouvoirs multiples.

On les retrouve également dans d’autres courants spirituels comme le bouddhisme.

 

Si certains mantras sont relativement complexes et constitués de plusieurs phrases, comme le puissant mantra de la Gayatri, on dénombre aussi des bijas ou mantras-graines.

Il s’agit de phonèmes à une seule syllabe, contenant une vibration particulière possédant certaines propriétés.

Pour chaque chakra, il existe un bija particulier. Celui du chakra du cœur est YAUM ou YA-UM ou YAMA.

 

Sa fréquence, similaire à celle du quatrième chakra, permet d’activer, de purifier et de rééquilibrer ce dernier.

Faites donc appel au pouvoir de yam au cours d’une méditation centrée sur anahata.

 

Pour ce faire, commencez par prendre une position assise, le dos droit mais détendu.

Puis, imaginez un bourgeon de rose au centre de votre poitrine. Prenez une profonde inspiration par le nez, puis, en expirant, chantez yam en imaginant que le bourgeon éclot, stimulé par la vibration du son.

 

Arrivé.e au bout de votre expiration, inspirez à nouveau, puis répétez l’exercice, jusqu’à ce que la rose soit complètement épanouie.

Aidez-vous de la vidéo ci-dessus pour la prononciation de yam. Pratiquée régulièrement, cette méditation contribuera à garder votre chakra du cœur ouvert et ainsi, à vous maintenir connecté.e à votre essence sacrée.

par la respiration profonde : le chakra du cœur est associé à l’élément air, le souffle joue donc un rôle essentiel dans son équilibre. Là où l’oxygène circule bien, l’énergie va également sans effort ! Par conséquent, pensez régulièrement à respirer profondément pour promouvoir l’équilibre de anahata.

 

Sans forcer, gonflez complètement vos poumons, si possible en inspirant par le nez, puis expirez par la bouche. Répétez l’exercice au moins trois fois.

Pranayama : Anuloma Viloma

Pour un exercice de respiration plus poussé pour le chakra du cœur, pratiquez quotidiennement le fantastique anuloma viloma.

Cet exercice, issu du pranayama (contrôle de l’énergie par le souffle), est très simple à réaliser :

 

Assis.e dans une position confortable, posez votre main gauche sur votre cuisse gauche. Pliez l’index et le majeur de la main droite, les autres doigts restent dépliés. De la main droite, bouchez votre narine gauche avec votre annulaire (doigt où l’on porte l’alliance). Inspirez par la narine droite, et laissez le souffle emplir vos poumons. Bouchez les deux narines, et retenez le souffle quelques secondes. Bouchez la narine droite, expirez par la narine gauche. Inspirez à nouveau par la narine gauche. Retenez le souffle, et expirez par la narine droite. Et ainsi de suite !

 

Petite précision : ne forcez jamais un exercice de respiration avancé. En cas d’étourdissement ou de nausée, arrêtez immédiatement. Pratiquez anuloma viloma quotidiennement, non seulement pour ouvrir le chakra du cœur mais aussi pour purifier les poumons, promouvoir la relaxation et aiguiser la concentration.

================

Le chakra du cœur est  aussi le symbole de la contemplation de la beauté en tout ce qui est.

On se rapproche ainsi, par exemple, de l 'HOZHO, tiré de la philosophie des Amérindiens Navajo. 

L'état d'Hozho est lié à la santé, la beauté, l'ordre et l 'harmonie. Le malade est considéré chez les Navajos, comme celle ou celui qui a rompu cet équilibre, fixé une fois pour toutes, comme pour les dissonances chamaniques.  

« Marcher dans la beauté «

https://youtu.be/3pQhLGXmN1g

Merci à Gregg Braden qui, le premier, m' a fait connaitre ce concept.

Dans un domaine proche, on peut faire allusion, de nouveau, à Andreas Moritz, qui avait développé ce concept passionnant, artistico-thérapeutique de l' Ener-Chi Art : la contemplation de peintures de paysages naturels étaient censées rééquilibrer en moins d'une minute le flux du Chi, l énergie vitale. Ces mécanismes sont à approfondir, sans aucun doute. 

==================

  HEART CHAKRA 

  HOZHO

ANAHATA The untouchable in Sanskrit.

"At the heart of the subtle bodies, at the center of the chakra system, there is a sacred area, in the thorax, where the Cosmos, the Spirit and the Earth meet, the physical and material dimension, a space of joy and of pure, unconditional love that shines with emerald green light "

Anahata is under the aegis of the primordial God Amon and its occult element is therefore fire. It is therefore logical to visualize a sun there.

 

Anahata contributes to the cohesion between human desires and the aspirations of the soul and to a harmonious relationship with our environment.

It is a point of connection, transformation and transcendence from adversity, loneliness and negative emotions.

Anahata is the 2nd "guard tower" for Kundalini, the 2nd platform chakra, junction between all the other chakras, the basis of all spiritual evolution. It needs air, and especially fire.

 

Its symbol consists of an hexagram - a double right-angled triangle, which represents at the same time the breath, the air, the deployment in space and the balanced and harmonious union between two opposed principles: earth, material and spiritual; masculine and feminine- surrounded by a circle of 12 petals often represented in red, the color of vital energy.

Its colors are green (growth, nature, healing, love for others, childhood), red and pink (self-esteem, inner child, adult love).

The stones that stimulate it are malachite, aventurine, emeralds and rose quartz.

It is associated with the note: Fa, and the sense of touch. ​

 

The most powerful energy is that of the heart, it is also that of the healers, of green color.

It is that of the emotions of love, joy, and just below gratitude, those which vibrate the highest.

It can also be stimulated by essential oils of rose absolute, mandarin and vetiver. ​

For others and for oneself.

Self-love and gratitude to yourself are also essential for having a balanced heart chakra.

It's also about knowing how to thank yourself for what you do best and balancing giving and receiving.

 

Like all the chakras, it is multidimensional: in the physical plane, it is connected to the cardiac and pulmonary functions and organs, to the heart, to the skin, to the breasts, and to the thymus-a regulatory organ of the immune system, the seat of the soul, according to the ancient doctor Galen (thanks to the karma-yoga-shop site) - and finally to the blood circulation.

The "crazy" oat is a free and volatile plant, connected to the vibratory plan of the heart chakra (Jacques Antonin). It is used in psychiatry, it synthesizes the energy of air and light; it cannot be eaten as a germinated seed, but in oat juice or oat milk; it repairs the capacities of self-awareness.

 

As to buckwheat, it enables the harmonization of the 4 basic chakras.

 

The animals linked to this vibratory plane are the sheep (pacification) and the goat (freedom) ===================

It is the Chakra of expanding, giving and receiving tenderness, compassion, empathy, forgiveness and love, towards others and oneself, to aid in healing and fulfillment, in the transcendence of the ego to see things with humanism and more perspective.

 

It manages inner peace, health, intuition, sensitivity, generosity, joy, acceptance of oneself and of others.

 

Balanced, the person radiates Love: gratitude, friendship, compassion, fraternity, unconditional, maternal, paternal. it is blooming, calm, soothed and the organism functions and cleans itself optimally

 

Unbalanced: the person will be cut off from their intuition and distressed. she will experience emotional disturbances. Which can lead to the following problems: cardiovascular, circulatory, inflammatory, cardiac

 

Now here are some techniques for restoring the balance of this energy center ...

Singing The Heart Chakra Mantra: YAM-YAUM-or YAMA

https://www.youtube.com/watch?v=m5h7aDfDmjI

In the tradition of the vedas, the founding sacred texts of Hinduism, mantras are sounds and sets of sounds with multiple powers. They are also found in other spiritual currents such as Buddhism.

 

While some mantras are relatively complex and made up of several sentences, such as the powerful Gayatri mantra, there are also bijas or seed mantras. These are single-syllable phonemes, containing a particular vibration that has certain properties.

 

For each chakra, there is a particular bija. That of the heart chakra is yam.

Its frequency, similar to that of the fourth chakra, allows to activate, purify and rebalance the latter.

So call on the power of yam in anahata-centered meditation.

 

To do this, start by assuming a seated position with your back straight but relaxed. Then imagine a rose bud in the center of your chest. Take a deep breath in through your nose, then, as you breathe out, sing yam imagining the bud hatching, stimulated by the vibration of the sound.

At the end of your exhalation, inhale again, then repeat the exercise, until the rose is fully bloomed.

 

Use the video above for the pronunciation of yam. Practiced regularly, this meditation will help keep your Heart Chakra open and thus, keep you connected to your sacred essence. through deep breathing: the heart chakra is associated with the air element, so breath plays an essential role in its balance.

 

Where oxygen circulates well, energy also goes effortlessly! Therefore, consider taking deep breaths regularly to promote anahata balance.

Without forcing, fully inflate your lungs, if possible by inhaling through your nose, then exhale through your mouth. Repeat the exercise at least three times.

 

Pranayama: Anuloma Viloma

For a deeper breathing exercise for the heart chakra, practice the fantastic anuloma viloma daily.

This exercise, derived from pranayama (control of energy by the breath), is very simple to perform: Sitting in a comfortable position, put your left hand on your left thigh.

 

Bend the index and middle fingers of the right hand, the other fingers stay straight. With your right hand, cover your left nostril with your ring finger (the finger where the wedding ring is worn). Inhale through the right nostril, and let the breath fill your lungs. Plug both nostrils, and hold the breath for a few seconds. Plug the right nostril, exhale through the left nostril. Inhale again through the left nostril. Hold the breath, and breathe out through the right nostril. And so on !

Small precision: never force an advanced breathing exercise. If you feel dizzy or nauseous, stop immediately.

 

Practice anuloma viloma daily, not only to open the heart chakra but also to cleanse the lungs, promote relaxation, and sharpen focus.

====================

The heart chakra is also the symbol of the contemplation of beauty in all that is.

One thus approaches, for example, HOZHO, drawn from the philosophy of the Navajo Amerindians.

The state of Hozho is related to health, beauty, order and harmony.

 

The patient is considered among the Navajo as the one who has broken this balance, fixed once and for all, as for shamanic dissonances.

"Walk in beauty"

https://youtu.be/3pQhLGXmN1g

Thanks to Gregg Braden who was the first to introduce me to this concept.

In a similar area, we can allude, again, to Andreas Moritz, who had developed this exciting, artistic-therapeutic concept of Ener-Chi Art: the contemplation of paintings of natural landscapes were supposed to rebalance in less than a minute the flow of Chi, the vital energy. These mechanisms need to be explored, without a doubt.