"Ne pensez pas que la France était résistante! ": Walter Bessan et Stéphane Hessel
- Olivier Clamaron
- 7 janv. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 mai
Blog publication n° 106
Partage actualisé le 18 mai 2025
Les années passent, les générations qui ont connu, à l'age adulte la deuxième guerre mondiale, ne sont quasiment plus là pour témoigner, en dehors de rares exceptions comme Edgar Morin, qui aura en juillet 2025, 104ans.
Ce sont les générations actuelles qui sont à leur tour mises au défi de faire face aux épreuves et aux problématiques qui n'ont pas encore été solutionnées, dans notre civilisation, où règnent encore, plus que jamais, l'omerta, les conditionnements, les fausses croyances, les clivages, divisions et provocations parfois les plus violentes et cyniques.
Pourtant, nous pouvons tous sortir plus forts et par le haut de cette période de transition, par une prise et une élévation massive de conscience et de nos énergies intérieures, et collectives.
Sortons des pièges de la division, de la soumission et de l'amnésie collective.
Ecoutons, entendons, inspirons nous des expériences réelles et concretes, des réflexions clairvoyantes, de la sagesse de celles et ceux qui combattirent, et vainquirent par exemple, les infamies nazies et fascistes du 20° siècle, et s'impliquèrent, avec courage et détermination, dans la résistance jusqu'à la victoire.
De toute évidence, la "bête" ne fut pas complètement vaincue et pris elle-aussi, à son tour, la clandestinité, pour réapparaitre sous une forme différente, encore plus insidieuse, mais avec des objectifs tout autant anti humains et anti-terrestres.
Je joints ci-dessous deux liens :
Le premier avec cette interview courte mais tellement claire et puissante, de Stéphane Hessel et de Walter Bessan.
Interview par Thierry Ardisson " Un indigné parmi nous" :
3 mars 2012
" Puisque nous avons réussi à surmonter quelque chose de très lourd, qui paraissait insurmontable : le fascisme, le nazisme et la collaboration vichiste.
Puisque nous avons réussi à faire la libération puis la quatrième république française.
S'il y a aujourd'hui des obstacles de même nature, peut être même plus lourds, il n y a aucune raison qu'on arrive pas à les surmonter!
Il y a ceux qui diront, on a pas le choix et qui continueront de vivre, la tète baissée.
Cà a toujours existé.
Ne pensez pas que la France était résistante.
La résistance était une petite fraction de la France.
La France était vichiste dans sa grande majorité.
S'il y a beaucoup de gens qui baissent les bras, il ne faut pas s'en étonner.
Il suffit qu'il y ait une minorité active, solide, des jeunes qui en veulent, qui considèrent qu'ils ont une responsabilité.
Ils n 'ont pas besoin d' être majoritaires.
Il suffit qu'ils soient le levain qui fait monter la pate et à ce moment là, nous aurons une France résistante".
Dans la deuxième interview, Stéphane Hessel fait la distinction entre "légalité et légitimité", ce qui implicitement fait allusion à la désobéissance civile. Dans ce domaine, souvenons-nous aussi des bases du mouvement de la "satyagraha" indienne et des idées du Mahatma Gandhi, qui elles-aussi, furent victorieuses. A part, sur un point pourtant central : la non partition de l'Inde.
Plus de 70ans après, chacun devrait se demander si la partition de l'inde a été une bonne idée. Jusqu'à aujourd'hui, c'est une source de graves conflits et de guerres.
Certes, c'est un défi de faire en sorte de rester en équilibre et en harmonie, dans un pays multiconfessionnel, multi culturel, comme Mandela, par exemple a pu l'expérimenter, en Afrique du sud, où les gouvernements du Brésil et de tant d'autres pays. Mais, c'est aussi une transcendance des différences, pour la coexistence et l'élévation commune, dans la paix.
"L'indignation est le ferment de la résistance".
"Face à l'inacceptable, l'indignation est nécessaire".
Il mentionne également d'autres sources d'instabilité potentielle grave, que sont selon lui, la situation de maltraitance des personnes d'origine immigrée en France, et les conséquences de la stratégie d occupation et de colonisation israélienne en Palestine.
La force des mots et la nécessité de les maitriser, en particulier lorsque l'on a un rôle de gouvernement.
De toute évidence, sur ces trois points, l'évolution depuis 2011 lui donne également raison.
Puisse-il être entendu.
Merci
Namaste
***************************
Reconnectons-nous et réactivons partout les Forces sacrées de la Terre Gaia-Ki, du Vivant Universel. Reconnaissons notre Lumière et rayonnons là.
Merci.
Proclamons comme les druidesses et les druides :
« Y gwir erbyn y byd «
« La Vérité à l'encontre du monde "
Olivier Clamaron F-75011 PARIS
(+33 ) 613992283
Vous trouverez aussi plus de 300 liens gratuits, sur la page d’accueil de mon site, en français,
WELCOME page in english : with for you more than 200 links
Page d'accueil pro. avec 8 outils holistiques en énergétique chinoise, massages Tuina et "Tantra Blanc", coaching...
1° des 5 fichiers sur le Feng Shui-Loshu, géobiologie, astrogéométrie, symbolique sacrée...
X reste mon principal réseau de partage, pour sa liberté d'expression. Je partage là où on peut le faire dans les meilleures conditions.
***************************

Comments