Kundalini : la résurrection intérieure de la plus puissante force humaine
- Olivier Clamaron
- 6 juil.
- 7 min de lecture
Partage du 6 juillet 2025
Merci à la chaine " Bibliothèque de Thoth pour sa vidéo passionnante du 3 juillet 2025, intitulée : "Histoire complète de la Kundalini".
Ce que j'aime beaucoup dans les partages de cette chaine, c'est qu'ils sont authentiques et représentatifs de la réalité, tout autant positive, que des difficultés potentielles, des contradictions et paradoxes. Et avec la réactivation et l'élévation de la kundalini, ils sont nombreux, à la fois dans les épreuves que dans la transcendance.
Ceux qui ont expérimenté dans ce domaine en sont conscients et c'est important d'être transparent.
Je vous recommande d'écouter la vidéo complète qui fait 50 minutes. J'en ai repris ci-dessous les passages qui me semblent les plus importants.
Elle est d'une grande richesse, non seulement à propos de la kundalini, mais aussi de l'anatomie humaine énergétique : chakras, nadis...tels que les appellent la sagesse yogique.
"Lorsque la Kundalini est éveillée, tout l'être devient éclairé"
Sri Ramana Maharshi (1879-1950).

"Ils ont caché la force la plus puissante qui soit en vous et l'ont qualifiée de mythe
Des votre naissance, le monde vous a appris à chercher des réponses à l'extérieur et à faire confiance à des systèmes qui n'ont jamais été conçus pour vous libérer.
Une force, pourtant ancienne, endormie au bas de votre colonne vertébrale.

A travers des milliers d'années, et des dizaines de civilisations, cette
énergie apparait encore et encore- Elles l'ont toutes vénérée parce qu'elles savaient: l'éveiller change tout.
La Kundalini n'est pas une métaphore; c'est une technologie énergétique ancienne. Une intelligence biologique, patiente qui vous attend.
Si cette force était pleinement comprise, les structures qui profitent de votre confusion s'effondreraient du jour au lendemain. Ce n'est pas une question de croyances, mais d'expériences. C'est la force vitale primitive qui attend de s'élever à travers votre système énergétique, déclenchant un changement total de perception, d'émotion et de conscience.
Les yogis ont décrit les chakras comme des passerelles énergétiques. Chacune correspondant à des étapes d'évolution psychologique.
Dans la philosophie yogique le serpent représente l'Energie brute, la transformation, le chemin vers l'illumination. La Kundalini continue d'être intégrée à la respiration, au système nerveux de tous.
Allez-vous décider d'y accéder un jour ?
Il faut être conscient qu' elle exige des chercheurs de vérité, prêts à se débarrasser des couches de fausse identité. Elle détruit l'obéissance, la peur. Elle doit être abordée avec respect. Elle amplifie ce qui est déjà en vous.
Beaucoup de traditions l'ont placée derriere des rituels, disciplines et purifications intérieures, pour protéger, et s'assurer que vous seriez prêts : lorsqu'elle s'élève elle apporte la lumière, mais aussi elle dévoile le caché, le refoulé, le non résolu.
La kundalini est votre force vitale dans sa forme la plus pure, qui active toutes les parties les plus subtiles : intuitions, perceptions, émotions, mémoires...
L'élévation de kundalini n'est pas une performance, ni une culmination, c'est un long processus qui passe aussi par l'effondrement de tout ce qui est faux et de l'illusion des fausses apparences.
Elle exige une honnêteté totale et ne s'élève que lorsque vous êtes aligné; lorsque le monde intérieur devient calme, stable et ouvert.
Son chemin est une tempête sacrée. Elle s'élève par l'abandon de l'égo à ses certitudes et son contrôle. Vous n'êtes pas brisé mais en train d'être reconstruit.
La préparation du corps et de l'esprit est essentielle. L'âme sait déjà ce qui est nécessaire. Vous devez être disponible, faire le vide dans l'esprit. Cultiver sa conscience afin d'être capable d'accueillir l'Energie avec respect lorsqu' elle se présentera.
Etre prêt n'est pas être parfait, mais présent, vrai, courageux.
Dans le corps humain se trouve la clé pour transcender la condition humaine.
Dans la tradition yogique, kundalini est Shakti la force féminine sacrée qui sommeillait, attendant de s'élever et de retrouver Shiva, le masculin Divin, assis à la couronne.
Les yogis s'entrainaient des années, parfois des dizaines d'années, à retenir l'Energie Divine, sous une forme humaine.
En Egypte antique, l'Uraeus symbolisait la conscience éveillée. L'énergie du serpent élevé qui active le troisième œil.
L'œil d'Horus est une carte de la vision intérieure.

Le "baton", le "caducée d'Hermès" est presque identique aux nadis ida et pingala yogiques.

Sophia chez les chrétiens gnostiques était la source de la sagesse divine intérieure.
Puis le colonialisme a démantelé les systèmes de connaissances indigènes, les a traité de primitifs. La religion a extériorisé la divinité. La science a ignoré la spiritualité.
Mais de plus en plus d'humains se souviennent qui ils étaient avant d'oublier.
L'ascension n'est pas linéaire.
Le but n'est pas de contourner l'expérience humaine mais d'y apporter équilibre, lumière intérieure et une circulation libre de l'énergie.
Lorsqu'elle s'élève jusqu'en haut, c'est le début d'un nouveau mode d'existence. Le corps est un système énergétique, vivant, réactif et intelligent.
La plupart des gens vivent en état "béta" : l'état de conscience éveillée, de réflexion, d'analyse et d'action.
Le cerveau passe parfois en mode "alpha", lors de meditations et en état de créativité profonde. Et en état "thêta" ou "delta". Ils permettent d'accéder au subconscient et d'avoir des intuitions profondes.
Certains passent en état "gamma", celui de l'éveil spontané et de la spiritualité profonde, avec des fréquences cérébrales élevées et une perception accrue.
La respiration modifie la chimie du sang.
La méditation reconnecte la matière grise.
Certaines pratiques visent à stimuler la circulation du liquide céphalo-rachidien et donc la glande pinéale.
Les serpents symbolisent cette dynamique des fluides circulant le long de la colonne, illuminant les centres sur leur passage.

La kundalini se trouve à la base de la colonne dans un endroit appelé 'Muladhara' dans la sagesse yogique.
Lorsque l'énergie commence à monter, il n'y a plus de retour en arrière possible. Soit vous évoluez avec elle, soit vous êtes consumé par votre résistance.
Tout le système des chakras, des nadis, des mantras, des mudras a été conçu pour soutenir cette résurrection intérieure.
Si la kundalini est le Serpent, les chakras sont les portes qu'il doit franchir. Et les nadis sont les rivières cachées qui transportent son feu. Il s'agit d'une anatomie énergétique cartographiée, par des sages, il y a des milliers d'années, avec un niveau de precision que la science moderne commence seulement à approcher.

Le corps est un champ de conscience multidimensionnel. Il existe plus de 72 000 nadis : des canaux d'énergie subtils qui sillonnent le système humain comme une toile invisible.
Trois nadis sont considérés comme les plus vitaux: ida, pingala et Sushumna.
Ida circule le long du côte gauche de la colonne vertébrale. Il est lié à la lune, au féminin, à la force refroidissante.

Pingala circule sur le coté droit, associé au soleil, au masculin, à la chaleur.
Le véritable mystère réside dans le Sushumna, le canal central par lequel la kundalini s'élève, lorsque l'équilibre intérieur est atteint, lorsque la dualité se dissout, lorsque
l'esprit ne bloque plus le courant.
Lorsque la kundalini s'élève, elle traverse et active les chakras, des points d'énergie tournoyants situés à des points clés. Chaque chakra est une interface complexe enrre l'esprit, le corps et l'âme.
Le chakra racine régit la sécurité et la survie.
Le chakra sacré régit les émotions et la créativité.
Le plexus solaire traite de l'identité et de la volonté.
Le cœur renferme la compassion et la connexion.
La gorge régit la vérité et l'expression.
Le troisième œil ouvre la vision et l'intuition.
Le chakra couronne est la porte d'accès au divin.

L'éveil des chakras est aussi un processus de démantèlement. La kundalini ne fait pas que bénir chaque chakra, elle le nettoie. Elle expulse ce qui le bloque. D'où des émotions intenses, des rêves "vivants" et des sensations physiques. Des signes que l'ancien conditionnement, la répression émotionnelle, les traumatismes et croyances limitantes sout en train d'être brulés et transmutés.
La Kundalini est la preuve d'un corps animé par la conscience et d'une conscience ancrée et intégrée dans la forme.
La kundalini redonne au corps son caractère sacré.
Elle honore les émotions en tant qu'intelligence.
Le courage et la curiosité mènent à l'auto-initiation.
La kundalini cependant répond à la préparation, pas à l'égo.
La préparation dépend de la volonté de désapprendre, de libérer ce qui ne sert plus.
La première étape est la purification énergétique: votre système peut-il supporter l'intensité? Les traditions enseignaient la discipline, la pratique quotidienne, le travail sur la respiration, le jeûne. le silence. Pour faire du corps un réceptacle stable et clair.
L'observation est aussi essentielle. Tout comme l'honnêteté.
Pouvez-vous dire la vérité sur ce que vous ressentez ?
Pouvez-vous supporter l'inconfort sans essayer de le réparer ?
Si vous ne recherchez que le bonheur, vous ne recherchez pas la vérité.
Abandonnez le précipitation.
L'éveil n'est pas une course.
Il est basé sur l'intégrité, l'alignement authentique, la présence, la volonté de tout ressentir, le calme.
La discipline est un dévouement à votre propre devenir, au caractère sacré de ce que vous portez en vous.
Merci à Caroline Bright pour les dessins et pour les partages qu'elle a fait sur son site " loveenki", pendant une douzaine d'années, jusqu'en 2023.
Dont ceux-là ci-dessous qui montrent un trident, la structure de la gorge humaine, le symbole de l'arbre sacré germanique " Irminsul", une structure architecturale (d'une célèbre église en Ecosse je crois ), deux autres dessins qui font le parallèle entre Irminsul et la structure du thorax humain, un utérus féminin, l'arbre de vie de Sumer ( avec les "trois tours de garde marquées"), et enfin un Uraeus égyptien.
Dans ce domaine de l'élévation de la kundalini, le "magnum opus" sacré alchimique, et de la symbolique ésotérique, ses informations et intuitions étaient souvent très pertinentes et c'est une des rares à être allé dans cette direction.








Je vous recommande également les livres de Jean Santilli que l'on trouve par exemple sur academia. J'en partage de larges extraits dans le chapitre "féminin sacré" sur "le manuel de vie" sur mon blog, notamment à propos du symbolisme ésotérique qui nous remet sur la voie de la kundalini : serpents ailés, cobras, dragons, arbres de vie, caducée, batons sacrés, tridents, fleurs de lys, colonnes ioniennes et corinthiennes.
Les symboles ésotériques, et désormais exotériques de la kundalini sont nombreux.
Merci
***************************
Reconnectons-nous et réactivons partout les Forces sacrées de la Terre Gaia-Ki, du Vivant Universel. Reconnaissons notre Lumière et rayonnons là.
Merci.
Proclamons comme les druidesses et les druides :
« Y gwir erbyn y byd «
« La Vérité à l'encontre du monde "
Olivier Clamaron F-75011 PARIS
(+33 ) 613992283
Vous trouverez aussi plus de 300 liens gratuits, sur la page d’accueil de mon site, en français,
WELCOME page in english : with for you more than 200 links
Page d'accueil pro. avec 8 outils holistiques en énergétique chinoise, massages Tuina et "Tantra Blanc", coaching...
1° des 5 fichiers sur le Feng Shui-Loshu, géobiologie, astrogéométrie, symbolique sacrée...
X reste mon principal réseau de partage, pour sa liberté d'expression. Je partage là où on peut le faire dans les meilleures conditions.
***************************
Commentaires