Rechercher
  • Olivier Clamaron

Ayurveda: le massage des "Marmas", les doshas. Aromathérapie.

Dernière mise à jour : 6 août

Les Marmas sont des zones qui font la jonction entre le corps et la conscience.

Selon l'Ayurvéda indien traditionnel, le corps humain en dénombre 108, un chiffre sacré, où l'énergie vitale du Prana, est fortement concentrée, ils correspondent souvent à des points d'acuponcture.

Il y a cinq endroits principaux avec ces points de jonction: on les nomme "Maha-marmas", car ils influencent les autres fonctions et zones du corps et déclenchent en 2 à 3 minutes des changements biochimiques dans l'ensemble du corps, par la transmission de bonnes vibrations, avec l 'aide du réseau de terminaisons nerveuses et celui, membraneux, des fascias sous la peau.


- L'espace médian entre les deux sourcils, qui induit un état de calme et d apaisement et déclenche des changements biochimiques dans le corps.

-L'espace au centre de la zone au dessus du cœur, qui aide à rééquilibrer les émotions négatives de colère, impatience, tristesse

- L'espace au dessus de l' estomac qui améliore la digestion, l' appétit et dissipe les fausses envies et pulsions.

- La plante des pieds que l'on peut stimuler avec cette méthode ou par la réflexologie.

Afin d'harmoniser et rééquilibrer le système nerveux dans son ensemble et stimuler les autres fonctions du corps.

- Le plexus solaire entre le nombril et l' appendice xiphoïde, la protubérance osseuse en dessous du sternum entre les pectoraux.


On pourra augmenter la puissance des massages en utilisant les huiles essentielles, 1 goutte ajoutée dans l'huile végétale, pour chaque marma.

Pratiqué le matin, le massage marma des pieds contribue à renforcer les activités sensorielles. Par exemple, afin d' apaiser en cas d 'angoisses ( 1 goutte d 'huile essentielle de néroli sur le plexus solaire.

Le soir, il active la zone du cerveau en charge de l'endormissement ( 1 goutte d huile essentielle de lavande )

- A mentionner aussi : les marmas situés sur la nuque, dans la paume des mains, au creux des coudes, au pli des genoux et autour du coccyx.


On peut les masser en douceur, avec des huiles végétales pressées à froid, par exemple de l'huile de sésame si l'on est plutôt de type Vata ou Kapha, d'amandes douces ou coco si l' on est de type Pitta, en pratiquant des mouvements circulaires en douceur. , pendant quelques minutes, sans pression, car ce sont des zones extrêmement sensibles.

L'objectif est de favoriser la bonne connexion entre esprit et corps physique.


Huiles essentielles Vata : basilic, géranium rosat, orange, lavande, néroli, patchouli, encens.

Huiles essentielles Pitta : bois de santal, ,lavande, menthe, jasmin et ylang ylang

Huiles essentielles Kapha : eucalyptus, moutarde, girofle, camphre, marjolaine, ,genièvre et bergamote.


A propos des huiles essentielles, je mentionne la publication ci-dessous qui récapitule de nombreux conseils d'un spécialiste de l'aromathérapie le dr. Jean-Pierre Willem, notamment l'eucalyptus radiata et globulus, le laurier noble, la gaulthérie, le ravintsara, l'origan, la sarriette, le romarin et de nombreuses autres et les 3 fichiers sur la pharmacopée sur mon site.

https://www.olivierclamaron.com/post/plusieurs-protocoles-de-renforcement-naturel-et-de-soins-par-le-dr-jean-pierre-willem


https://www.olivierclamaron.com/pharmacopee-occidentale

Pharmacopea A/H


https://www.olivierclamaron.com/copie-de-pharmacopee...

Pharmacopee I/Z


https://www.olivierclamaron.com/pharmacopee-internationale


Pour celles et ceux qui ne connaissent pas leur combinaison personnelle et les proportions des doshas ayurvédiques dans leur constitution, je vous mets un exemple de vidéo explicative ci-dessous, mais il en existe beaucoup. Chaque personne est unique et possède un équilibre particulier propre , originel.

https://youtu.be/1Eklfew63Bw



, de naissance, entre ces doshas.


Les constitutions VATA :

En équilibre, elles sont caractérisées par le mouvement, la stimulation, l'enthousiasme, la vivacité, l'imagination, les passions et pulsions.

En déséquilibre, elles peuvent parfois tendre vers l'instabilité, la versatilité, les angoisses et la nervosité, l'hyperactivité dans des conditions extrêmes. Les énergies VATA sont les plus importantes car elles combinent l'air et l' espace, l'élimination, et la circulation des éléments nutritifs, de l 'oxygène, des hormones...


Les constitutions PITTA

Elles sont généralement caractérisées par la confiance en soi, le courage. Fiables et fidèles, elles aiment parler en public, l'aventure et les nouveaux défis.

En déséquilibre, il peut y avoir poison émotionnel et jugement envers soi et les autres, irritabilité, impatience.


Les constitutions Kapha

En équilibre, les personnes de ce type font preuve généralement de sérénité, calme,

tranquillité. Déséquilibrées, elles peuvent devenir introverties, prendre du poids, procrastiner, déprimer, accumuler avec outrance les biens matériels.


Toute émotion refoulée, va déséquilibrer VATA, ainsi qu'AGNI le feu digestif, le "soleil intérieur," le système immunitaire puis se répercuter sur les deux autres doshas.



Merci à Andreas Moritz et au Dr Jean-Pierre Willem spécialistes de la naturopathie et de l'aromathérapie pour certaines de ces informations.



#ayurveda #massage #masseur #bienetre #relaxation #energie #sante #santenaturelle #naturopathie #aromatherapie #mieuxetre #coachbienetre #paris #france #parisienne #lyon #lille #marseille #geneve #bruxelles #quebec #montreal #nature #naturel #ayurvedique


Quelques autres liens pour vous :

https://www.olivierclamaron.com/bien-etre-wellness-massages

https://www.olivierclamaron.com/iii-chakra-feu-fire

https://www.olivierclamaron.com/copie-de-chamanisme

( kundalini)

https://www.olivierclamaron.com/energetique

https://www.olivierclamaron.com/copie-de-epigenetique

( feu interieur)

https://www.olivierclamaron.com/sommeil

https://www.olivierclamaron.com/copie-de-resonance-numerique-geometri

( soufflés tibétains)


A bientôt et merci .

Satnam




https://youtube.com/channel/UC1TIXspdLOfUL1R9YgP6hdA


https://vm.tiktok.com/ZMNXxa7rP/

https://www.olivierclamaron.com/blog

https://www.olivierclamaron.com/bien-etre-wellness-massages

https://www.olivierclamaron.com/



32 vues0 commentaire