LA PUISSANCE DES ARBRES, PLANTES SEMPERVIRENTS & SACRES DE YULE
- Olivier Clamaron

- 21 déc. 2025
- 17 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 déc. 2025
PARTAGE DU 28 DECEMBRE 2025
Comme souvent, dans les traditions, rituels, et cultes anciens, les principales plantes et arbres sacrés, font souvent aussi partie des plus puissants au niveau thérapeutique.
Et la symbolique qui a été transmise parfois jusqu'à nous n'est qu'une petite partie des connaissances antiques. Elles renvoient et sont alignées aux forces terrestres, des arbres et végétales qui impressionnaient, déjà nos ancêtres qui avaient une foi puissante, à la fois chamanique, animiste, avec des interactions permanentes à la fois cosmo-tellurique, mais aussi avec le monde de leurs propres ancêtres.

Les arbres et plantes dits sempervirents, c'est à dire à feuillage ou aiguilles persistants, avaient une place à part, au cœur des célébrations de Yule et du solstice d'hiver.
Ils étaient d''autant plus sacrés et vénérés par leur capacité à rester verts, intacts, meme durant la période froide et sombre où les conditions climatiques sont pourtant rudes.
Nos ancêtres se connectaient et s'identifiaient aux forces de nombreux arbres de vies, parfois divinisés comme Irminsul ou Yggdrasil en Europe germanique et nordique et la symbolique fusionnée des arbres-hommes était omniprésente dans la symbolique et l'art religieux, jusque dans le syncrétisme druido-chrétien de l'art roman.
Voir ici cette vidéo passionnante du site "pro gallia" qui l'explique :
"L'arbre Divin"

Ces énergies représentent parfaitement ce que les Nordiques appellent la " Vig Hugr"", : la force de résistance. Tout comme la puissance du corps astral et de l'énergie vitale du Ka et de Sekhem en Egypte antique.
Nos ancetres, guidés par les Druidesses et Druides, Falas et Hallouines, avaient bien compris, qu'il y a des points communs énergétiques et vibratoires entre arbres et humains, que nous pouvons de nouveau nous approprier. Ils visaient, du moins, à l'origine, à atteindre un équilibre et une osmose avec les Forces cosmiques, des ancêtres et de la Terre. Et nous ferions bien de nous en inspirer. L'organisation de leur calendrier lunisolaire et leurs principales fetes sont alignées sur ces énergies et forces universelles.
Plus récemment mais déjà depuis les années 1950-60, ces lois universelles de l''énergie et de ce qu'ils appelèrent la bioélectronique ont été expliquées en détails par Jeanne Rousseau et Louis Claude Vincent.
Interview Jeanne Rousseau partie 1
Interview partie 2
Je présente ici 13 parmi les principaux arbres et plantes sacrés du solstice d'hiver et es fetes de yule , classés par ordre alphabétique :
Buis, cèdres, chênes, cyprès, épicéa, genévrier, gui, houx, if, laurier noble, lierre, pin maritime et pin sylvestre, sapin.
En sachant qu'il y avait d'autres plantes sacrées, comme le sureau, pour la lunaison qui précédait Yule, le pommier, symbole du Paradis kelte d''Avalon, qui était aussi célébré, certaines années seulement, à cette période de l'année, lorsqu'il fallait aligner le calendrier lunisolaire, puis la lunaison du bouleau, après le solstice d'hiver.
Que la force vitale, de protection et d'espoir, et les énergies sacrées intemporelles de résistance de la Terre, de ces arbres et plantes nous, vous accompagnent et guident.
++++++++++++++++
BUIS COMMUN (Buxus sempervirens) :
Une plante qui pousse sur sols calcaires, en haies, avec des principes actifs alcaloïdes stéroïdiens ou tri terpéniques (buxine), surtout dans les feuilles, l'écorce, et les racines, qui lui conférent des propriétés dépuratives, sudorifiques, ou fébrifuges, et antirhumatismales, mais potentiellement toxiques, sans supervision médicale, ce qui explique que son usage est devenu rare.
Elle aurait aussi des propriétés contre le paludisme et la maladie du sommeil.
Un buis est connu pour sa grande longévité, grace à sa croissance très lente et peut vivre jusqu'à 500 à 600ans. Un des plus beaux exemples se trouve dans le Périgord noir, avec les jardins de Marqueyssac, et plus de 150 000 buis centenaires au dessus de la Dordogne. Ainsi qu''aux chateaux de Versailles, à D'Eyrignac en Dordogne, Villandry et Vaux le Vicomte. Ainsi que le buis de Plabennec dans le Finistère ( planté vers 1512, en photo ci-dessous), ou celui de Ronsard à la Riche en Indre et Loire ( 1580).

++++++++++++++++
CEDRE
Les cèdres ne sont pas au cœur des célébrations antiques du solstice d'hiver, du moins en Europe, mais ils ont été implantés très bien depuis et font partie des arbres sempervirents, vénérés pour leur longévité et propriétés thérapeutiques puissantes. Certains cèdres vivent jusqu'à 2000 à 3000 ans . Comme les arbres millénaires de la foret des cèdres de Dieu de Ar el Rab à Bcharré au nord est de Beyrouth.
Le Déodar ou cèdre de l ''Himalaya est appelé "bois des Dieux en sanskrit (devadaru). Il représente la divinité, la force et l'immortalité.
Les cèdres rouges de l'ouest ou cèdre blanc de lest ( Thuja plicata et occidentalis) sont révérés comme des arbres de vie par les tribus d'Amérique du nord.
Le cèdre est également présent dans le mythe de la mort-résurrection d'Osiris-Oussir-Oussar : puisque son corps aurait été emporté dans un coffre de cèdre jusqu'à Byblos, pour donner naissance à un arbre, transformé ensuite en colonne pour le palais du roi de Byblos, ensuite récupéré par Isis, pour sa résurrection. Le pilier de cèdre est ici assimilé au pilier Djed sacré en Egypte.
CEDRUS ATLANTICA CEDRE DE L ATLAS
Les principes actifs se trouvent surtout dans les huiles essentielles extraites du bois, de 50 à 85% des sesquiterpènes et des cétones, qui procurent des propriétés purificatrices, protectrices, cicatrisantes et aromatiques. De beta-himachalene ( 30 à 50%, souvent ausi le plus abondant)
Il y en a d'autres comme le cédrol et l''atlantol apaisants et toniques. Toutes sont utiles en fumigation et en phytothérapie.
Les cèdres sont des arbres persistants et font partie de ceux qui sont vénérés pour cet aspect de résistance et de longévité exceptionnelle.
S'ils ne sont pas originaires de France, ils s'y acclimatent parfois très bien comme par exemple dans le Lubéron ( photo) , au Mont Ventoux. , dans le Vaucluse, au Mont Aigoual dans les Cévennes, dans la foret du Rialsesse dans l''Aude et dans les Alpes Maritimes.

CEDRUS LIBANI CEDRE DU LIBAN
Sa composition est similaire avec une predominance d''himachalene ( jusqu'à 70-75%), d'' himachalol et de sesquiterpènes, qui sont libérés notamment lors de la combustion et des fumigations, avec des effets calmants, décongestionnants, méditatifs.
Photo du cèdre du Liban au jardin des Plantes de Paris planté en 1734.

++++++++++++++++
CHENE VERT (Quercus ilex)
Certaines espèces de chênes ( vert, chêne liege, kermes) sont persistants, sempervirent et typiques des régions méditerranéennes, par exemple dans le sud de la France et en Corse.
Arbre cosmique par excellence, symbole de force, longévité et du dieu solaire, le chêne représente d'une manière générale, le "Roi Chêne" qui triomphe au solstice, marquant le retour de la Lumière. La buche de Yule est souvent en chêne.
Ses principes actifs, principalement phénoliques sont concentrés dans l'écorce, les feuilles et les glands ( akènes). Ces substances lui confèrent des propriétés astringentes, antioxydantes, antiinflammatoires, antimicrobiennes, traditionnellement utilisées en médecine populaire méditerranéenne.
Il contient notamment des tanins provoquent l'astringence ( gout amer des glands) et sont particulièrement présents dans l'écorce avec des effets gastro protecteurs et antidiarrhéiques.
Des polyphénols et acides phénoliques, des flavonoïdes ( feuilles), et tri terpènes avec des effets antioxydants.
Photo du chêne d''Allouville-Bellefosse âgé d'environ 1200 ans en Seine Maritime, Normandie.

++++++++++++++++
CYPRES CUPRESSUS SEMPERVIRENS
C'est un conifère sempervirent comme le nom l'indique, emblématique des paysages méditerranéens, qui peut atteindre 20 à 30 mètres. C'est à la fois un symbole de deuil, de longévité et d'immortalité , de 500 à 1000ans, parfois plus, comme le cas exceptionnel du cyprès d'Abarkooh en Iran, estimé à 4000 ans ( en photo). Il résiste bien à la sècheresse et aux sols pauvres.
Son bois quasi imputrescible est apprécié des ébénistes. Les anciens l'utilisaient pour les cercueils, les navires et les portes de temples.
Les principes actifs proviennent principalement des rameaux, cones et de l'huile essentielle extraite par distillation. A 80% des monoterpènes avec des propriétés décongestionnantes veineuses et lymphatiques, antivirales, antitussives ( pour toux seche) et antiinflammatoires.
Les cônes ( noix de cyprès) sont aussi utilisés en décoction pour leurs vertus sur la circulation veineuse et lymphatique, contre les varices -vasoconstricteurs-et pour soulager les jambes lourdes.

+++++++++++++++++++
EPICEA COMMUN PICEA ABIES
C'est un conifère sempervirent qui peut atteindre 30 à 40m et de 200 à 400ans. Chez les Keltes, l''épicéa était "l'arbre de l'enfantement".
L'individu clonal le plus ancien se trouve en Suede ( Old Tjikko), dont le système racinaire a été daté d'environ 9550 ans. Avec un tronc visible d'environ 600ans. L'arbre se régénère par marcottage ( les branches basses s''enracinent et remplacent le tronc principal). Il est présent dans les massifs montagneux (Alpes, Jura, Vosges) et en Europe centrale.
Les principes actifs thérapeutiques se trouvent principalement dans les aiguilles, bourgeons, jeunes pousses, la résine et l'écorce, avec des propriétés antiseptiques, expectorantes, antiinflammatoires, antioxydantes, antimicrobiennes, utilisées pour les affections respiratoires, rhumatismes et la fatigue.
L'huile essentielle est composée entre 50 et70% de monoterpènes ( aiguilles et bourgeons). La résine contient de la térébentine antiseptique et les jeunes pousses de la vitamine C.

+++++++++++++++++++
GENEVRIER JUNIPERUS COMMUNIS
C'est un conifère à feuillage persistant, sacrée de Yule qui symbolise l'immortalité, la fertilité et la continuité de la vie malgré le froid et l'obscurité, et parfois dans des conditions extremes ( sols pauvres, secs, rocheux et à des altitudes élevées) qui font varier son apparence : d'un buisson touffu, à un petit arbre dressé, de 0.5 à 4/8m en moyenne, avec des aiguilles piquantes, comme des épines.
De nombreuses espèces de genévrier vivent très longtemps , souvent 800 à 1000ans, parfois jusqu'à 2000 ans et confère à leurs bois imputrescibles la meme symbolique.
Les huiles essentielles extraites des baies et rameaux contiennent essentiellement des monoterpènes ( 70 à 90% des composés). avec de nombreuses propriétés, à utiliser avec modération et pas de manière prolongée.
Les baies sont riches en flavonoïdes et tanins antiinflammatoires et antioxydants, sucres, résines, principes amers et composés phénoliques qui confèrent au genévrier des propriétés diurétiques, antiinflammatoires, antiseptiques, antioxydantes et digestives. Par exemple pour apaiser les rhumatismes, stimuler la force et le courage et pour son action énergétique.
Des infusions ou décoctions de genévrier sont utilisées pour soigner la toux, les troubles pulmonaires, les douleurs abdominales, les troubles des reins.
Il est aussi utilisé en solution de bain ou bain de vapeur contre l'arthrite, les rhumatismes, les douleurs et maux de tète, les entorses.
Les amérindiens du Canada, les Keltes, Germaniques et Nordiques le brulaient aussi comme encens, comme purification, protection et pour attirer la prospérité et pour décorer les autels, couronnes, guirlandes et les arbres de Yule.
De l''antiquité au moyen-âge, il était considéré comme une panacée, et le vin de genièvre avait des vertus diurétiques.

+++++++++++++++++++
GUI viscum album
Le gui, avec le houx, l'if, le bouleau, le chêne, les arbres à feuilles persistantes, le cèdre, le genévrier, fait partie des plantes sacrées de la fête Kelte de Yule, autour du solstice d'hiver. Symbole d 'immortalité, de prospérité, de fertilité et de paix, elle était réputée comme une panacée, pour ses nombreux principes actifs et était appelée " celui qui guérit tout". Et utilisée notamment contre les poisons toxiques, la stérilité et symbolisait la vie éternelle.
En gaelique , son nom est "uile*-ice" ( "all-heal") ou "drualus": "herbe des Druides. Son nom Gaulois n'est pas connu.
Il était d''autant plus sacré qu'il poussait déjà sur un arbre sacré le chêne "robur" et était vu comme un " envoyé du Ciel".
Le gui était collecté sous une phase de lune croissante, le sixième jour à partir de la nouvelle lune, avec une serpe d'or, puis donné aux animaux pour garantir leur fertilité
Anxiolytique naturel, sédatif, antiscléreux, hypotensif, il aiderait à réguler les maux de tète, les angoisses, les crampes, l'hyperactivité des enfants. Depuis un siècle en Allemagne et en Suisse, l'Iscador® (un produit issu de la fermentation bactérienne du gui), et des extraits de gui sont prescrits, comme complément d'appoint aux traitements anticancéreux, pour réduire les effets secondaires et la fatigue ( viscumthérapie).
La feuille de gui contient de nombreuses substances intéressantes comme des triterpènes, des stérols, des amines (choline, acétylcholine, tyramine, histamine), des phénols, des lignanes et des flavonoïdes, mais aussi et surtout certaines molécules spécifiques, comme la viscotoxine, la lectine, ainsi que des alcaloïdes qui aident à lutter contre la prolifération des cellules cancéreuses.
Les effets hypotensifs et antiscléreux du gui seraient liés aux amines, aux saponosides et aux viscotoxines qui le composent.
Les baies, elles, contiennent un arabinogalactane aux propriétés immunostimulantes.
En usage interne, la feuille s'utilise fraîches ou sèches (teinture-mère, nébulisat, poudre micronisée).
Du fait de la sensibilité à la chaleur de certains principes actifs, il est nécessaire de préparer les macérats à froid. L'action du gui se développe sur plusieurs semaines et son emploi, en raison de sa potentielle toxicité (neurologique en particulier), nécessite un avis médical éclairé. Des médicaments utilisant ces extraits existent comme l'ANOBAViscum®, le Cephalektin®, l'Eurixor®, l'Helixor®, l'Iscador®, l'Isorel® ou le Lekinol®.
merci au site https://www.plantes-et-sante.fr/articles/plantes-medicinales/1709-le-gui-un-poison-qui-guerit

+++++++++++++++++++
HOUX COMMUN ilex aquifolium
Au jardin des plantes de Paris, on peut lire :
"Utilisé dans les haies défensives, le houx peut vivre jusqu'à 300ans.
Il a des vertus médicinales, utilisées autrefois dans la pharmacopée. Son bois dur est recherché en marqueterie ou pour faire des outils. Le feuillage permettait de ramoner les cheminées. Les baies rouges sont toxiques pour les humains, mais pas pour les oiseaux qui les consomment en hiver".
Le houx faisait partie du "nemeton": les plantes sacrées druidiques et était associée à la Déesse Aine et au héros mythique Cuchulainn. Son nom Kelte est : " Tinne".
Tout comme le gui, auquel il ressemble beaucoup, c'était une plante sacrée pour de nombreuses cultures antiques: symbole de vie éternelle, de renouveau, de bonheur et de chance, par son feuillage persistant et ses baies rouges ( symboles de fertilité féminine, associé au gui, pour la dualité féminine, masculine). Il était aussi porté en couronne par les jeunes mariés romains ; symbole de bienveillance, de protection contre les mauvais esprits, notamment au cours de la fête Keltique et Odinique de Yule, au moment de l'équinoxe d 'hiver. Il ornait souvent les bâtons des druides.
Les amérindiens le voyaient aussi comme un symbole de bonne chance.
A signaler son nom en anglais Holly, qui s'entend comme holy qui signifie sacré.
Cette plante est utilisée en gemmothérapie et fait partie des 38 élixirs végétaux d'Edward Bach et il la préconise, "pour ceux qui ont une attitude susceptible, jalouse, envieuse ; Il aide à la compréhension, au pardon".
Pour les anciens, planter une haie de houx autour de leur maison empêchait les esprits malveillants d'entrer, et ce, en grande partie à cause de leurs feuilles ayant des pointes acérées. Ils utilisaient son essence, sa chair, son bois dans la construction d'armes, mais aussi dans leurs rituels de protection.
Les feuilles de houx sont utilisées en herboristerie en tisanes pour leurs principes toniques, diurétiques, laxatifs, antispasmodiques, fébrifuges et pour lutter contre les inflammations bronchiques ou pulmonaires : en cas de coup de froid, d'un début de grippe, ou d 'une affection bronchopulmonaire. Elles contiennent des alcaloïdes amers l'ilicine, des tanins, triterpènes.
Photo: houx du cloitre de Tronchet en Ile et Vilaine, planté en 1643.

++++++++++++++++++
IF COMMUN TAXUS BACCATA
C'était un arbre sacré pour les peuples antiques, à croissance lente et à la longévité extraordinaire.
Chez les Keltes ( Yew, Ioho ), il était réputé assurer le lien avec les ancêtres et symbolisait la transformation, mort, la renaissance, l'immortalité.
Les Druides en faisaient leur baton.
L'if représente le dernier jour de l'année solaire au moment du solstice d'hiver et il fait donc souvent partie des rituels.
Dans de nombreuses sociétés, cette plante était considérée comme ayant le pouvoir de donner accès à l'autre-monde.
Lorsque les église furent installées sur les sanctuaires keltes, ils devinrent un symbole chrétien de résurrection.
C'est une plante toxique pour le bétail et les humains, dont le bois toxique également a été beaucoup utilisé pour fabriquer des arcs et en ébénisterie, avec précaution.
Cependant à partir de l'écorce de l'if du pacifique, on extrait, par hémisynthèse, le paclitaxel marque taxol une substance cytotoxique, anticancéreuse, antimitotique. Mais qui réclame l'abattage de beaucoup d 'arbres pour peu de produit.
Chez l'if européen, on trouve le précurseur, la 10-deacetylbaccatine III, extraite des aiguilles ( partie renouvelable) qui sert à l'hémisynthèse d' une autre substance plus puissante et plus largement utilisée contre divers cancers : le docétacel marque taxotere. Ces molécules inhibent la division cellulaire ce qui bloque la prolifération des cellules cancéreuses.
L''if nest pas utilisé comme remède maison mais des dérivés pharmaceutiques sont produits à partir de lui.
Photos de l'if à Estry ( Calvados)

et des ifs jumeaux de la Haye de Routot dans l'Eure en Normandie qui auraient de 1000 à 1600 ans selon les estimations.

++++++++++++++++++
LAURIER NOBLE LAURUS NOBILIS
Le laurier noble ou sauce, ou laurier d''Apollon, est un arbuste d'origine méditerranéenne, présent naturellement sur les cotes du sud est et sud ouest en France, qui résiste bien au gel jusqu'à -15°C , mais préfère être orienté au soleil, et protégé en cas de gel et vents froids.
Il a de nombreux principes actifs, tirés notamment de ses feuilles et rameaux, stimulants de l'immunité naturelle, qui donnent de la force et du courage. Il est antiseptique, antibactérien, antiinfectieux et antiinflammatoire donc polyvalent.
Ses feuilles en infusion favorisent la digestion, elles ont aussi des vertus cardiovasculaires, sédatives et relaxantes du système nerveux en cas d'angoisses, et favorisent donc un sommeil apaisé.
Son huile ou « beurre de laurier », fait merveille sur les articulations.
C'est un antiviral très puissant, antiinfectieux, antiinflammatoire, antibactérien, antifongique, antiseptique, acaricide, antalgique, expectorant, digestif (carminatif, stomachique) et apaisant nerveux.
Il est aussi réputé efficace contre la candidose, aide en cas d’infections ORL ou de rhumatismes et est aussi utilisé pour les soins de la peau et de la bouche.
Dr J.P. Willem : "Ajouter l’huile essentielle, de laurier noble, est efficace, entre autre, en traitement du sars cov2. Elle et riche en 1.8-cinéole ( eucalyptol, son composé dominant entre 30 à 70% antiseptique, expectorant, mucolytique ), linalol ( calmant et antiviral) et en tanins et à utiliser par voie cutanée et de préférence sous forme pure, sans avoir été diluée dans une huile végétale (elle n’est pas diffusable).
Appliquer l’HE de Laurier noble sur les voûtes plantaires à raisons de 5 gouttes par voûte et ce, plusieurs fois par jour.
On assure ainsi une diffusion rapide et optimale des molécules aromatiques jusque dans les alvéoles pulmonaires.
Je vous recommande les trois études dirigées par Monica Rosa Loizzo, de la faculté de Pharmacie, et de sciences de la santé et de nutrition de Calabre. Ells ont montré les propriétés antivirales, antiprolifératives et cytotoxiques de l’huile essentielle de laurier noble sur le virus SARS-CoV responsable de l’épidémie de SRAS de 2003. Voir liens en anglais ci-dessous.
*Activité antivirale in vitro (incluant contre le SARS-CoV et HSV-1, étude de 2008 souvent citée pour l'effet antiviral.
Analyse phytochimique et activités antivirales in vitro des huiles essentielles de sept espèces du Liban
Laurus nobilis, ( Laurier noble), Juniperus oxycedrus ssp. oxycedrus ( genevrier cade ou oxycdedre) , Thuja orientalis ( thuya de Chine) , Cupressus sempervirens ssp. pyramidalis ( cyprès de Provence ou pyramidal), Pistacia palaestina ( pistachier de Palestine), Salvia officinalis ( sauge officinale) et Satureja thymbra ( sarriette de Crete à saveur de thym)
*Activité cytotoxique des huiles essentielles, incluant Laurus nobilis, étude de 2007.
*Activité antioxydante et antiproliférative sur cellules leucémiques (feuilles et graines, 2011)

++++++++++++++++++
LIERRE GRIMPANT HEDERA FELIX
Cette plante est commune partout en Europe tempérée, sur les arbres et murs.
Les baies et la plante crue sont toxiques mais des extraits standardisés sont puissants.
Elle symbolise la force vitale, mais aussi la fidélité, la loyauté et les liaisons entre les amants et est utilisée en magie blanche dans les rituels de protection, de coupure ou de création de liens, de guérison, de coopération.
Et effectivement dans ses feuilles se trouvent plusieurs principes actifs puissants, notamment les saponines triterpèniques, hédéracosides, hédérines, flavonoides, acides phénoliques : cicatrisants, apaisants, antispasmodiques et expectorants pour la toux, antidouleur, antiinflammatoires et antimicrobiens, vasoconstricteurs, antifongiques, anticellulite et donc aident aussi contre les brulures d' estomac, rhumatismes et sciatiques.
Le lierre est utilisé en magie blanche afin de faire des rituels de protection, de coupure ou de création de liens, de guérison, de coopération.
Un lierre peut vivre plusieurs siècles, couramment 100 à 400 ans, voire bien plus. S'il n''est pas taillé, il devient arborescent et certains exemples anciens ont des troncs ligneux entre 50cm et 1 mètre de circonférence.
Photo du lierre de Châteaufort en Yvelines.

++++++++++++++++++
PIN MARITIME PINUS PINASTER
Le pin maritime est dominant dans le sud-ouest de la France, les Landes et sur les côtes atlantiques.
Ses principes actifs sont pour la résine, la térébenthine ( antiseptique et expectorante) et les pycnogénols dans l’écorce ( antioxydants, antiinflammatoires et veinotoniques).
Le principe du bol d’air Jacquier repose sur l’utilisation d’une huile essentielle spécifique de résine de pin maritime ( térébenthine) riche en pinènes, et purifiée des delta-3-carènes ( allergisants) appelée Orésine( r).
L’appareil vaporise et transforme l'huile en dérivés oxygénés de ces pinènes ( peroxydes de pinénes : alpha et beta-pinènes), qui respirés, se comportent comme des Biocatalyseurs d’oxygénation, "des "super-transporteurs d'oxygène", avec de nombreux principes actifs et effets, après seulement 6 minutes d'utilisation ( Etude du Dr Raymond Hilu de Marbella) :
-meilleure oxygénation sanguine
-réduction de 20% des radicaux libres
- diminution de 30% de la congestion hépatique, et cardiaque ( 35%)
Ils s’associent plus volontiers à l’hémoglobine que l’oxygène seul, puis dans les tissus, ils facilitent la libération d’un oxygène hautement assimilable par et vers les cellules, meme les plus petites comme les capillaires sanguins.
Contre indications : allergies à la térébenthine ou aux terpènes. Epilepsie. Femmes enceintes et enfants de moins de 36mois.
Il est riche également en proanthocyanidines, antioxydants, reconnus pour leurs propriétés antiinflammatoires et antiradicalaires, bien que non utilisé par le bol Jacquier.
Contrairement à l'écorce du pin sylvestre qui n'en contient pas.
Les terpènes sont les molécules aromatiques les plus répandues dans la nature. Sous l'action de certaines conditions météorologiques, ( fort ensoleillement), elles deviennent des catalyseurs d'oxygénation.
On parle de peroxydation.
Photo : pins maritimes centenaires de la foret de Pinarellu en Corse.

++++++++++++++++++
PIN SYLVESTRE PINUS SYLVESTRIS
C'est un arbre très répandu dans les montagnes françaises (Vosges, Massif Central, Alpes) et en Europe centrale et nordique.
Son huile essentielle est riche en monoterpènes comme l’α-pinène, le β-pinène et l’acétate de bornyle, qui lui donne des propriétés : expectorantes, antiseptiques des voies respiratoires, antitussives, utilisées traditionnellement pour les bronchites, toux et infections ORL.
Le pin fait partie des 38 élixirs d'Edward Bach et il le préconise pour " Pour ceux qui se blâment, se critiquent, se rendent responsables de tout ; Il aide à se dégager du fardeau de la culpabilité."
Pin sylvestre et maritime contiennent tous les deux des huiles essentielles riches en terpènes, mais leur profil chimique diffère légèrement.
Cette HE est extraite des aiguilles, bourgeons ou de la résine, avec un profil olfactif plus frais et balsamique. Elle est plus riche en delta-3-caréne ce qui peut irriter les personnes sensibles.
Le pin sylvestre est moins focalisé sur l'oxygénation cellulaire et plus adapté à une application cutanée diluée, qu'à une inhalation prolongée comme dans le "bol d'air".
Dans les aiguilles de pins, il existe une molécule nommée SURAMINE et de l’acide shikimique que l’on peut obtenir par décoction des aiguilles de pins fraîches.
C’est 2 molécules sont les molécules les plus utilisées pour lutter contre les virus de la grippe porcine, aviaire et saisonnière.
La SURAMINE a été introduite dans le traitement de la maladie du sommeil africaine en 1922, utilisée pour inhiber les réplications et modifications inappropriées de l’ARN et ADN. La SURAMINE a également montré des effets inhibiteurs sur les composants de la cascade de coagulation.
Elle est reconnue pour neutraliser la protéine Spike (SPK) qui serait responsable par les vaccins de micro-caillots, thromboses, Ecchymoses et autres effets indésirables….
Le pin est aussi efficace contre les les infections respiratoires. Il aide à expectorer . Il est très riche en vitamines C et en antioxydants. C' est aussi un antiseptique et un stimulant..
Préparation de la tisane d 'aiguilles de pin sylvestre, selon Michel Dogna:
La méthode nous vient de peuplades amérindiennes qui utilisent beaucoup cette tisane.
Idéalement il faut des aiguilles fraiches (vertes) mais on peut aussi apparemment les congeler.
– Bien rincer une petite botte d’aiguilles de quoi remplir une cuillère à soupe. Séparer les bouts marrons et les jeter.
– Découper les aiguilles en petits morceaux. Mettre l’équivalent d’une grande tasse d’eau dans un poêlon, et y ajouter la cuillère à soupe d’aiguilles découpées. Amener à ébullition durant 1 minute, puis couvrir et infuser 8 à 10 min. Verser dans la tasse sans filtrer et attendre que les aiguilles coulent toutes au fond.
Posologie :
Curative : 3 tasses par jour. Préventif : 1 tasse par jour.

++++++++++++++++++
-SAPIN
Les principes actifs varient selon les espèces : Abies balsamea Sapin baumier ; sapin pectiné (Abies alba) , sapin de Sibérie Abies sibirica mais ils sont principalement concentrés dans les huiles essentielles, les résines et les extraits utilisés en phytothérapie.
Les composés majoritaires des huiles essentielles sont des terpènes, qui procurent les propriétés antiseptiques, expectorantes, antiinflammatoires, décongestionnantes respiratoires. Mais il y en a d'autres.
Les bourgeons, aiguilles et jeunes pousses, résines et écorces sont aussi riches en monoterpènes, vitamines C antioxydantes et immunostimulantes, bio flavonoïdes et composés phénoliques antioxydants.
Ces principes actifs expliquent les utilisations pour soulager les affections respiratoires, les douleurs musculaires, articulaires, comme antiseptique naturel.
Les amérindiens du Canada utilisaient la poix liquide tirée des boursouflures de l'écorce et des épines. La poix et les aiguilles en catapasmes pour les lésions, blessures, , coupures, brulures, morsures et infections. La poix et le thé d'écorce ou de branches sont utilisés pour soigner le mal de gorge, la toux, le rhume, les troubles digestifs et comme tonique et purgatif. La poix est aussi utilisée pour traiter les yeux, comme tonifiant pour les cheveux . L'encens tiré des branches est utilisé pour traiter les maux de tête, les problèmes pulmonaires et comme protection spirituelle.
Plusieurs espèces étaient utilisées : le sapin baumier Abies balsamea, sapin gracieux A. amabilis, A. grandis, A. lasiocarpa..pour leur résines, tanins et huiles essentielles.
Photo du sapin pectiné à Saint Maurice sur Moselle dans les Vosges, agé d'environ 300ans, dont le tronc est encore visible. Bien plus ancien que la moyenne.

merci
Joyeuses fêtes du solstice d'hiver à vous tous, quelle que soit la façon dont vous les célébrerez. Inspirons nous et connectons aux énergies de la terre et du Vivant.

**************************
Proclamons comme les druidesses et les druides :
« Y gwir erbyn y byd «
« La Vérité à l'encontre du monde "
Olivier Clamaron F-75011 PARIS
(+33 ) 613992283
Vous trouverez aussi plus de 300 liens gratuits, sur la page d’accueil de mon site, en français,
WELCOME page in english : with for you more than 200 links
Page d'accueil pro. avec 8 outils holistiques en énergétique chinoise, massages Tuina et "Tantra Blanc", coaching...
1° des 5 fichiers sur le Feng Shui-Loshu, géobiologie, astrogéométrie, symbolique sacrée...
X reste mon principal réseau de partage, pour sa liberté d'expression. Je partage là où on peut le faire dans les meilleures conditions.
***************************






Commentaires